Le logiciel Constellio : c’est quoi?

Dans un billet précédent, nous annoncions avec plaisir l’acquisition de Constellio, un logiciel de gestion documentaire développé ici au Québec. Nous sommes très fiers de doter l’INRS d’un outil qui permettra d’optimiser la gouvernance des documents produits et reçus par notre université.

Nous produirons plusieurs capsules pour vous aider à apprivoiser ce logiciel. Auparavant, nous voulons toutefois décrire ce qu’est Constellio, et par extension ce qu’il n’est pas.

Ce qu’il est :

  • Constellio est ce qu’on appelle un logiciel de gestion de l’information, dans la mesure où il permet l’utilisation optimale de l’information dans un organisme.
  • Constellio est aussi un logiciel de gestion intégrée des documents (GID) en ce qu’il permet de gérer à la fois les documents sous formats papier et numérique.
  • Constellio est un moteur de recherche très performant qui facilite le repérage rapide des documents
  • Enfin, Constellio est un outil qui permet de prendre en charge tout le cycle de vie des documents, de leur création jusqu’à leur disposition finale (conservation, tri ou élimination).

Ce qu’il n’est pas :

  • Constellio n’est pas un navigateur web, comme Chrome ou Explorer. Par contre, il utilise les technologies du web pour vous donner accès à vos documents.
  • Constellio n’est pas un logiciel de bureautique, comme Word ou Excel. Il sert plutôt à gérer les documents produits par ces logiciels, de même que tous les autres types de logiciels utilisés dans un organisme comme l’INRS.
  • Constellio n’est pas un outil d’infonuagique (ou « cloud computing »). Lorsque vous déposez vos documents dans Constellio, ils sont hébergés sur les serveurs de l’INRS, donc en toute sécurité.

Nous sommes très heureux d’avoir doté l’INRS de ce logiciel et nous sommes impatients de pouvoir mettre à profit ses fonctionnalités afin de continuer à faire progresser la gestion des documents à l’INRS!