Informatique 101 – Module de soutien (*)

Cette section de notre site web est consacrée aux rudiments de base des outils informatiques utilisés dans notre quotidien au bureau. Nous vous proposons plusieurs brèves capsules que vous retrouverez dans la liste ci-dessous.

Dans chacune de ces capsules, un lien nommé « Retour vers la page précédente » vous permet de revenir à la présente liste.

Note : pour des questions touchant à la configuration de vos ordinateurs, comptes courriels, services téléphoniques, achat de matériel informatique, etc., veuillez consulter la page web du Service des ressources informationnelles (SRI) de l’INRS.
Le SRI offre aussi un Guide survie en ligne qui contient des liens vers des ressources pour les logiciels de la suite Office.

Comment accéder à de l’aide
Comment faire une saisie d’écran
Comment faire un « copier-coller » (I)
Comment faire un « copier-coller » (II)
Comment créer un raccourci dans l’accès rapide de l’explorateur Windows
Comment créer un raccourci sur votre bureau d’ordinateur
Le « Menu contextuel » dans Windows
Comment transférer des contenus (texte, images) d’un document à un autre
Comment utiliser l’outil de capture d’écran de Windows
Comment créer une version PDF de vos documents

(*) Cette section de notre site web est inspirée de la Trousse d’autoformation aux compétences informatiques de base développée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Nous tenons à les remercier de nous avoir permis de nous inspirer de leur excellent travail.