Les événements manquants de l’histoire de l’INRS

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui présente certains des moments marquants et des grandes réalisations de l’INRS depuis sa création, précédés de quelques éphémérides de l’histoire de l’Institut Armand-Frappier (fondé en 1938 sour le nom de l’Institut de microbiologie et d’hygiène de l’Université de Montréal).

Tableau en format PDF :  Événements marquants INRS – 1938-2019

1er avril 1938 Fondation de l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal
L’institut de microbiologie de Montréal est constitué en corporation en vertu de la 3e partie de la Loi sur les compagnies du Québec. Dès sa création, l’Institut accueille les chercheurs du laboratoire d’études sur la tuberculose du Département de bactériologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Le Dr Armand Frappier travaillait lui-même à la production et au contrôle du vaccin BCG contre la tuberculose depuis 1933.
Printemps 1945 Participation de l’IMHUM à l’effort de guerre du Canada
L’Institut, en partenariat avec le Croix-Rouge et le gouvernement canadien, prépare et achemine en Europe du sérum desséché (substitut de sang) pour soigner les blessés.
Avril 1956 Inauguration, en présence de Maurice Duplessis, du Pavillon d’Hérelle à Laval (actuel bâtiment 12). Des laboratoires aménagés dans cet édifice de style Art moderne permettront de produire le vaccin Salk contre la poliomyélite.
Juin 1964 L’IMHUM transfère définitivement toutes ses activités sur son campus de Laval
Le bail qui permettait à l’Institut d’occuper des locaux dans le pavillon principal de l’Université de Montréal (actuel pavillon Roger-Gaudry) n’avait pas été renouvelé. L’Université avait des besoins croissants en espaces.
16 décembre 1969 Émission des lettres patentes et création de l’INRS (16 décembre 1969, arrêté en conseil 3903-69, modifié par le décret 810-81 du 11 mars 1981, et par le décret 263-92 du 9 septembre 1992)
Au moment de sa création, l’INRS constituait une nouveauté dans le système universitaire québécois. Pour la première fois, l’État instituait un établissement universitaire ayant pour objet la recherche fondamentale et appliquée et les études avancées. Pour la première fois également, l’état confiait par lettres patentes à une université un mandat précis, celui de constituer des centres de recherches ordonnés au développement économique, social et culturel du Québec.
12 janvier 1970 Création du centre INRS-Eau (alors Centre Québécois des sciences de l’eau) (Suite à la résolution 70-1 du Conseil d’administration de l’INRS du 12 jan. 1970)
Comme tous les centres de l’INRS, l’INRS-Eau opère dans un cadre de recherche multidisciplinaire orientée. Le centre, en tenant compte des priorités québécoises, veut : collaborer à l’essor et au développement de la recherche dans le domaine de l’eau; participer à la formation du personnel nécessaire à la conservation, à la restauration, à l’aménagement, à la gestion et à la recherche dans ce domaine; développer une expertise scientifique appliquée aux actions qui préparent l’avenir de la collectivité québécoise.
10 février 1970 Création du centre INRS-Énergie (Suite à la résolution 70-4 du Conseil d’administration de l’INRS du 10 février 1970)
Les objectifs de l’INRS-Énergie sont de contribuer, tant par la recherche que l’enseignement, à créer et à maintenir dans le domaine de l’énergie une compétence québécoise capable d’éclairer les choix et d’orienter les options; de développer une expertise dans le secteur de l’énergie thermonucléaire afin de permettre au Québec de profiter de tout progrès scientifique et technologique dans ce secteur; de favoriser, par son association à l’IREQ et d’autres laboratoires industriels, la collaboration université-industrie ainsi que la formation de spécialistes et de chercheurs orientés vers les problèmes québécois de l’énergie.
10 février 1970 Création du centre INRS-Urbanisation (recherches urbaines et régionales) suite à la résolution 70-6 du Conseil d’administration de l’INRS du 10 février 1970
Depuis sa création en 1970, l’INRS-Urbanisation a constitué un « foyer » important de recherches dans le secteur urbain et régional. Le centre a aussi permis de former des chercheurs par les cours qu’il a dispensés à l’extérieur et par l’encadrement qu’il a pu fournir à de jeunes diplômés universitaires (environ 5 par année).
24 novembre 1970 Création du centre INRS-Santé (suite à la résolution 8A-70-53 du Conseil d’administration de l’INRS du 24 novembre 1970)
La fondation officielle du Centre de Recherche en Sciences de la Santé, au sein de l’INRS, s’est réalisée le 24 novembre 1970. Le St. Joseph Teacher’s College s’est francisé pour devenir l’Université du Québec à Montréal. En effet, à partir du 7 décembre 1970, le Groupe de Recherche en Physiologie du Travail et en Médecine Occupationnelle de l’INRS, avec MM. Paul Rohan et Olivier Héroux, possèdera ses locaux au rez-de-chaussée de l’annexe du St. Joseph Teacher’s College sur Durocher à Montréal. L’objectif principal de ce noyau de recherche appliquée sera de mettre des connaissances scientifiques au service du monde du travail.
24 novembre 1970 Création du centre INRS-Télécommunications (suite à la résolution 8A-70-54 du Conseil d’administration de l’INRS du 24 novembre 1970)
En créant le centre de recherche INRS-Télécommunications, l’Institut a voulu marquer sa volonté de contribuer au développement des télécommunications qui sont indispensables à l’entrée du Québec dans l’ère post-industrielle.
Pour ce faire, il s’est assuré la collaboration de la société Recherches Bell-Northern dont l’expérience est notoire en ce domaine. Après avoir occupé des locaux dans les laboratoires de cette société à Ottawa, l’INRS-Télécommunications utilise depuis l’automne 1976 des espaces dans les laboratoires de cette même société, à l’Ile-des-Sœurs, en banlieue de Montréal.
23 novembre 1971 L’INRS-Pétrole est constitué comme groupe de recherche
Son mandat est de collaborer au développement de la recherche dans le domaine des hydrocarbures, domaine relié au vaste secteur des ressources minérales, secteur-clé du développement économique au Québec.
8 décembre 1971 Première réunion de la Commission scientifique de l’INRS. Créée dans le but d’orienter, analyser et étudier le développement des programmes de recherche, la Commission scientifique de l’INRS, unité constituante de l’Université du Québec, s’est réunie les lundi 6 et mardi 7 décembre pour la première fois. La Commission, qui est appelée à jouer un rôle de premier plan pour l’orientation de l’INRS, est composée de spécialistes de renommée internationale venant de disciplines fort diverses et de milieux variés.
Juillet 1972 L’INRS s’affilie à une université nouvellement créée : l’Université du Québec
De nouvelles lettres patentes sont émises en vertu de l’article 57 de la Loi sur l’Université du Québec.
7 mai 1973 Accréditation syndicale des professeurs de l’INRS
La syndicalisation des professeurs et du personnel marque un tournant dans la vie de l’INRS. Nous avons bâti une convention collective très originale, notamment en ce qui a trait à la clause d’exclusivité et au bonus accordé aux professeurs en fonction des revenus externes de leur centre.
19 octobre 1973 L’INRS-Énergie se porte acquéreur d’un laser TEA CO2 à haute puissance
Ce laser à haute puissance est mis au point par la firme Gen-Tec et l’INRS l’acquit grâce à une subvention de 40 000$ du CNRC. Sa puissance de pointe est de 1 gigawatt (un milliard de watts), c’est le plus puissant jamais construit par Gen-Tec, à ses usines de Sainte-Foy.
La fabrication d’un laser facilitant la poursuite de recherches en fusion thermonucléaire contrôlée a donné à Gen-Tec l’occasion de réaliser un effort particulier dans ce domaine de pointe.
1974 (à préciser) Retraite du Dr Armand Frappier
Le Dr Frappier était directeur de l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal depuis 1938 (37 ans). Il est remplacé par le Dr Aurèle Beaulnes.
Avril 1974 Inauguration des travaux de construction du laboratoire INRS-Énergie
Le ministre de l’Éducation, M. François Cloutier, a présidé la cérémonie marquant le début des travaux de construction du laboratoire de recherche de l’INRS-Énergie, à Varennes. Érigé au coût de 1 million 790 mille dollars, le laboratoire regroupera, à la fin de l’année 1974, la centaine de membres de l’équipe INRS-Énergie. Plus de 60% des espaces net du centre seront consacrés aux laboratoires et aux équipements.
+
Nouveaux locaux pour l’INRS-Énergie (1er novembre 1974)
L’INRS-Énergie occupe ses nouveaux locaux situés au 1650 Montée Sainte-Julie à Varennes.
Juin 1974 Confirmation : l’INRS santé sera responsable du programme de contrôle du dopage aux Jeux Olympiques de 1976
Le docteur Robert Dugal, de l’INRS-Santé, a été nommé membre de la Direction de la Santé à titre de directeur du programme de contrôle du dopage.
(voir l’entrée du 17 Juillet au 1er août 1976)
6 décembre 1974 Entente CONICET-INRS
Le Consejo Nacional de Investigaciones Cientificas y technicas (CONICET), d’Argentine, et l’INRS ont conclu, il y a quelques semaines, une entente de cinq ans en vue d’accroître leurs liens et leur coopération afin de contribuer au développement de projets conjoints de recherche scientifique et technique.
5 mars 1975 INRS-Éducation, avis favorable du Conseil des études
Le Conseil des études a donné un avis favorable au Conseil d’administration de l’INRS en vue de la création du centre de recherche INRS-Éducation. Il est à prévoir que le groupe INRS-Éducation devienne officiellement centre de recherche lors de la prochaine réunion du CA pour le 15 avril 1975.
+
Création du centre INRS-Éducation (Suite à la résolution 39A-75-342 du Conseil d’administration de l’INRS du 15 avril 1975).
Après avoir constitué un groupe de recherche en éducation en juillet 1972, l’INRS créait le centre INRS-Éducation en avril 1975.
7 mars 1975 L’INRS acquiert un microscope électronique
L’INRS possède son microscope électronique polyfonctionnel. Cet instrument, presque unique en son genre à Québec, peut remplir quatre fonctions, savoir la microscopie électronique par balayage et par transmission et la micro-analyse par dispersion de longueur d’ondes et par dispersion d’énergie.
Les pourparlers et études en vue de cette acquisition se sont échelonnés sur une période de deux ans. Un dossier avait d’abord été préparé conjointement avec l’INRS-Eau et l’INRS-Pétrole, en l’occurrence, avec la collaboration de MM. Raymond Coillie, professeur à l’INRS-Eau, Michel Desjardins, directeur de l’INRS-Pétrole, et Charles E. Beaulieu, directeur de l’Institut.
14 mars 1975 Lancement du Projet BANQUEAU
Le Service de Documentation de l’INRS-Eau annonce le lancement du projet BANQUEAU. Ce projet consiste à mettre sur pied et à exploiter une banque des publications québécoises dans le domaine des sciences de l’eau. Le but de cet inventaire permanent est d’éviter la duplication des travaux sur notre territoire et d’augmenter le rayonnement ainsi que la diffusion des études effectuées.
1er avril 1975 Résolution de l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal à l’effet de prendre le nom Institut Armand-Frappier (IAF) (à partir du 1er juin 1975) (Suite à l’arrêté en Conseil no. 2227-72 du 26 juillet 1972)

L’Institut de microbiologie et d’hygiène de l’Université de Montréal dont le siège social loge au 531, boul. des Prairies, à Laval, change de nom pour celui de son fondateur. Le nouvel Institut Armand-Frappier fait de la recherche, l’enseignement supérieur et la fabrication de vaccins.

28 avril au 4 mai 1976 Importante mission de recherche sur le Saint-Laurent
Onze chercheurs en océanographie de l’Université du Québec à Rimouski et deux de l’INRS ont effectué une croisière sur le Saint-Laurent à bord du « Dawson », navire océanographique de l’Institut Bedford d’océanographie, de Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Il s’agit de la première croisière de recherche de la section d’océanographie de l’université rimouskoise (SOUQAR) pour la saison estivale 1976.Cette croisière a été organisée pour permettre à plusieurs professeurs et étudiants des deux groupes, SOUQAR et INRS-Océanologie, de continuer leurs programmes d’échantillonnage en mer dans l’estuaire du Saint-Laurent.
18 mai 1976 Création du Centre de recherche INRS-Télécommunications
Après avoir occupé des locaux dans les laboratoires de la division des systèmes de communications de la Société Bell-Northern à Ottawa, l’INRS-Télécommunications partage depuis l’automne 1975 des espaces dans les laboratoires de cette même société à l’Île-des-Sœurs (Verdun). Bien que les débuts du centre aient été modestes, vu la pénurie de spécialistes québécois et la vive concurrence internationale dans ce secteur, l’INRS-Télécommunications est désormais en position de bien remplir le rôle qui lui est dévolu.
L’INRS-Télécommunications poursuit les objectifs suivants qui sont de : contribuer, par la recherche, à créer et à maintenir dans le domaine des communications une compétence québécoise; de participer par l’enseignement avancé (M.Sc. – Télécommunications) à la formation des experts nécessaires au développement des communications au Québec; développer des systèmes de communications qui répondent en particulier aux exigences sociales et culturelles du Québec; par sa collaboration, avec la Société Bell-Northern, associer, à son effort de recherche et d’enseignement, les ressources importantes d’un laboratoire industriel dans un domaine où la technologie industrielle est particulièrement à l’avant-garde.
+
Signature de la 1ère entente entre Recherches Bell-Northern (BNR) et l’INRS, une alliance université-industrie sans précédent au Canada (1er juin 1976).
17 Juillet au 1er août 1976 Contrôle des drogues aux Jeux Olympiques de Montréal
Le programme de contrôle antidoping est mené par l’équipe des Drs Robert Dugal et Michel Bertrand, de l’INRS-Santé.
Le laboratoire de l’INRS-Santé analysera environ 3000 échantillons d’urine d’athlètes durant la période des Jeux.
À la fin de chaque compétition, les gagnants et un nombre statistiquement choisi d’athlètes sont invités à livrer un spécimen, qui est ensuite acheminé au laboratoire pour y être analysé.
Le programme de contrôle du doping des Jeux de Montréal est probablement le plus élaboré de l’histoire olympique. Un nombre considérable d’analyses est prévu pour la durée des Jeux. De plus, la liste établie par la Commission médicale du CIO compte plus d’une centaine de médicaments. Par conséquent, la mise en œuvre d’un programme scientifique à l’échelle olympique exigeait l’intervention d’une technologie instrumentale de pointe.
30 août 1976 Création de la Chaire de recherche Hansen et inauguration du Pavillon Hansen à l’IAF
Ce pavillon avait pour but d’accueillir des chercheurs s’intéressant à la lutte contre la lèpre, dont le Dr Laszlo Kato. En tant que pionnier de la recherche sur la maladie de Hansen, ce dernier a consacré sa vie professionnelle à la lutte contre un mal qui, à travers les âges, a injustement stigmatisé les personnes ayant la lèpre. Ses travaux ont conduit à l’établissement d’un laboratoire de renommée mondiale à l’Institut Armand-Frappier de Montréal. Parallèlement, ses nombreuses publications et conférences ont servi à démystifier la maladie et à combattre la discrimination que subissent les personnes atteintes.
8 juin 1977 Inauguration officielle du Laboratoire Océanographique de Rimouski
Construit dans le cadre de l’entente Canada-Québec pour le développement de l’Est du Québec et sous la responsabilité de l’INRS, le Laboratoire océanographique de Rimouski est à la disposition de tous les chercheurs québécois en océanologie. La visite des locaux faite à l’occasion de l’inauguration a donné la preuve que les chercheurs disposent de vastes espaces fonctionnels favorisant la recherche.L’INRS-Océanologie coopère déjà depuis quelques années avec plusieurs autres groupes dont la SOUQAR et l’Université du Québec à Rimouski, l’Institut Océanographique de Bedford et plusieurs autres. Les chercheurs concentrent leurs efforts sur un thème commun qui est l’aménagement côtier, lequel implique tout autant l’exploration que l’exploitation et la conservation des ressources marines.
Juin 1977 L’INRS-Urbanisation reçoit une importante subvention
L’INRS-Urbanisation vient de se voir accorder une subvention concertée du Conseil des Arts au montant maximum de 950 000$ pour une période de quatre années (1977 à 1981). Cette subvention permettre de mener à bien un des quatre programmes thématiques du centre, celui qui a trait à l’Habitation et au Logement. Le programme de recherche présenté au Conseil des Arts porte sur une étude des Nouveaux Espaces Résidentiels dans la région de Montréal et de Québec.La recherche dans le cadre de cette subvention démarrera le 1er juin 1977. Elle exigera la collaboration de plusieurs professeurs invités et consultants. Tout le long de son déroulement, elle donnera lieu à plusieurs ateliers et séminaires en collaboration avec l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal et le L.A.R.S.I. (Laboratoire de recherche en sciences immobilières) de l’UQAM.
Juillet 1977 Traitement de l’abus des drogues : recherche et développement
Ce titre coiffe un vaste projet de recherche qui a débuté à l’INRS-Santé en 1974 et qui se poursuivra jusqu’en 1978. Sous la direction du Dr S. Milstein, ce projet a identifié, dans la région immédiate de Montréal, 52 programmes (ou organismes) qui voient au traitement de l’abus des drogues, ce dernier terme étant pris dans son sens le plus large.À partir d’une méthodologie très poussée, le groupe du Dr Milstein étudie présentement le fonctionnement et le succès de cinq de ces « programmes » relatifs au traitement de l’abus des drogues.
7 novembre 1977 L’INRS-Santé à Lake Placid
Au cours d’une conférence de presse, tenue à l’INRS-Santé, il a été signalé que ce centre avait obtenu le contrat du dépistage des drogues à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver, qui auront lieu à Lake Placid, en 1980. Ce contrat d’une valeur d’un million de dollars représente une première olympique, en ce sens que c’est la première fois dans l’histoire des Jeux qu’un organisme scientifique devient le maître d’œuvre du dépistage lors de deux Olympiades consécutives.
18 novembre 1977 L’INRS-Eau est l’hôte d’un symposium
Plus de 225 personnes ont assisté à la réunion d’automne du Symposium canadien de la recherche sur la pollution de l’eau qui s’est tenu à Sainte-Foy. L’hôte du symposium était l’INRS-Eau. Les participants à la réunion provenaient des divers milieux universitaires, gouvernementaux et de l’entreprise privée.
On y discute notamment d’actions qui devraient être entreprises à divers paliers, afin de diminuer le taux de la pollution de l’eau.
Février 1978 INRS-Urbanisation – Ministère de l’Immigration du Québec : Études conjointes
Les domaines de recherche ont trait aux bassins d’émigration, aux besoins de main-d’œuvre, à l’intégration des immigrants, à l’évolution démographique et à la préparation de statistiques annuelles.
Dans le rapport annuel 1976-1977 du ministère de l’Immigration, il est fait mention des études que l’INRS-Urbanisation a poursuivies conjointement avec la direction de la recherche quant à l’impact économique de l’immigration au Québec.Ce projet, sous la responsabilité de M. Mario Polèse, de l’INRS-Urbanisation, comprenait trois volets : 1) l’impact à court terme de l’immigration internationale sur la production et l’emploi, 1968-1975; 2) l’immigration et le marché du travail : une évaluation du processus de sélection et d’intégration, 1968-1975; 3) l’impact de l’immigration internationale sur la croissance économique à long terme du Québec, 1951-1974. À cela, s’est ajoutée une analyse de l’INRS-Urbanisation relative à l’impact de l’immigration sur le marché du logement de la région métropolitaine de Montréal.
12 au 14 avril 1978 Symposium sur l’estuaire du Saint-Laurent
Un symposium sur l’Estuaire du Saint-Laurent, organisé par la Section d’Océanologie de l’UQAR (SOUQAR), en collaboration avec l’INRS-Océanologie, le Groupe interuniversitaire de recherches océanographiques du Québec (GIROQ), l’Université McGill et les gouvernements provincial et fédéral, à eu lieu à Rimouski. Il s’agissait d’une première : en effet, pour la première fois, se tenait dans l’Est du Canada, un symposium regroupant les spécialistes de toutes les disciplines intéressées à la mer, autour de la thématique « Estuaire du Saint-Laurent ».
Juin 1978 La maîtrise en pharmacologie clinique de l’INRS-Santé
Donner à l’étudiant une formation de recherche appliquée en pharmacologie qui lui permette de cerner des problèmes de thérapeutique et de toxicologie et d’y apporter des solutions appropriées, mais toujours en conformité avec une méthodologie rigoureuse, tel est l’objectif du programme d’études de maîtrise en pharmacologie clinique qui est offert par l’INRS-Santé aux étudiants qui possèdent un baccalauréat spécialisé en pharmacie, en biochimie, en biologie, en chimie ou un doctorat en médecine, en médecine vétérinaire ou en médecine dentaire.
Le programme d’études vise donc à l’approfondissement des connaissances en pharmacologie appliquée et à la formation du chercheur clinique.
Août 1978 Une autre première scientifique à l’INRS
Les professeurs Serge-A. Poulet et Pierre Marsot, de l’INRS-Océanologie, ont démontré dernièrement l’existence d’un comportement nutritif sensoriel sur les copépodes marins (crustacés du zooplancton). L’animal, grâce à ses chimio-récepteurs, peut sélectionner et reconnaître les particules vivantes (phytoplancton) des particules inertes ou inorganiques du milieu marin.Cette découverte d’aspect fondamental nécessite la reformulation de la théorie classique de la nutrition du copépode voulant que l’animal filtre et sélectionne les particules uniquement selon le critère physique de la taille. Les résultats des chercheurs soulèvent dès maintenant de l’intérêt au sein de la communauté scientifique internationale et ils conduiront certainement, dans un avenir assez rapproché, à l’amélioration de la productivité d’un secteur marin. Les pêcheurs québécois en sauront gré aux chercheurs et le simple Québécois pourra enrichir sa table de plus en plus de crustacés du zooplancton.
27 septembre 1978 Projet de Loi-cadre sur l’environnement : mémoire de chercheurs de l’INRS-Eau
Un groupe de professeurs de l’INRS-Eau a présenté un mémoire à la Commission parlementaire chargée d’étudier le projet de Loi no. 69, qui modifie la Loi de la qualité de l’environnement.
Ce mémoire, qui a été très bien accueilli par les commissaires, portait sur les aspects du projet de loi relatifs à la participation du public aux débats de l’environnement, la vocation des organismes de consultation, les études d’impacts et le droit à la qualité de l’environnement. Les chercheurs ont élaboré l’argumentation du mémoire au niveau des principes, des objectifs et des fonctions reconnus par le projet de Loi 69.
Septembre 1978 Une première maison solaire à l’INRS
La Direction de l’Énergie du Québec a accordé récemment une subvention de 121 000$ à l’INRS-Énergie pour des recherches et la réalisation d’une première maison à chauffage solaire intégral. Le centre fournira, pour sa part, plus de 85 000$ sous forme de salaires. Le responsable du projet est le professeur Fernand Rhéault, qui sera épaulé par l’équipe de l’INRS-Énergie.
Ce projet constitue, une fois de plus, une action de l’INRS en regard de la recherche orientée appliquée aux besoins des Québécois. La maison solaire de l’INRS-Énergie est une maison mi-étagée (split level), déjà construite, et d’une superficie d’environ 115m2. Elle est occupée à Varennes par une famille de quatre personnes (deux adultes, deux enfants).
Octobre 1978 Encore une fois, FCAC reconnaît l’excellence de l’INRS-Urbanisation
Comme suite à une recommandation du Conseil des universités, le ministère de l’Éducation du Québec, par l’intermédiaire de son programme FCAC (Formation de Chercheurs et Action Concertée), a accordé dernièrement à l’INRS-Urbanisation une subvention d’infrastructure de centre. Cette subvention, en 1978-1979, représente une somme de 60 000$. Pour les deux années subséquentes, la subvention sera indexée.
Il faut comprendre que le Conseil des universités, après avis favorable de la Commission de la recherche universitaire, a formulé sa recommandation en considérant, entre autres, « la qualité de travaux réalisés à l’INRS-Urbanisation, la cohésion de l’équipe de chercheurs et la programmation adéquate de recherche ». Le Conseil a également souligné que « ces travaux correspondent à des besoins prioritaires de la société québécoise … ». Rappelons qu’antérieurement le centre recevait une subvention annuelle de 30 000$.
8 novembre 1978 Université du Québec, dix ans, dix fois
Le président de l’UQ M. Gilles Boulet, a présenté, à Sainte-Foy, une synthèse des réalisations de l’UQ depuis 10 ans, lors d’une conférence de presse à laquelle assistaient plus d’une trentaine de journalistes. Le Président a aussi profité de cette occasion pour procéder à la diffusion du Rapport annuel 1977-1978 de l’UQ.M. André Lemay, directeur de l’INRS, ainsi que les recteurs et directeurs des autres constituantes étaient présents à cette rencontre. Dans son allocution, M. Boulet a souligné, entre autres, la compétence et le travail magnifique accompli par les chercheurs de l’INRS en fonction des besoins du Québec. Il a, de plus, mentionné que la reconnaissance de la valeur de la recherche de l’INRS a franchi les frontières du Québec et du pays, ce qui est à l’avantage d’une jeune université comme l’UQ. Dans le Rapport annuel de l’UQ, on rapporte que 84% des professeurs de l’INRS détiennent un diplôme de doctorat. De plus, on rapporte que l’INRS et l’IAF, depuis 1972-1973, totalisent, en moyenne, 40% des montants de subvention de recherche accordés à l’Université du Québec.
20 novembre 1978 Attribution d’un doctorat honorifique au Docteur Armand Frappier par l’Université du Québec.
Mars 1979 Plus de recherche, plus de poissons
Comme suite à une proposition de recherche, le ministère des approvisionnements et Services Canada a accordé un contrat de recherche de 61 548$ à l’INRS-Océanologie, de Rimouski, par l’entremise du ministère des Pêches et de l’Environnement du Canada, relativement à la quantification des échanges de matières nutritives et de polluants entre l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.
Les données seront recueillies au mois de mai et de septembre 1979.Les chercheurs procéderont à la prise d’échantillons d’eau sur une ligne transversale joignant Matane à Pointe-à-la-Croix grâce au navire M/V Saint-Barnabé, à l’occasion de deux croisières de sept jours chacune. De plus 13 courantographes Aanderaa seront ancrés à cinq stations, de mai à septembre 1979. Des travaux de ce genre permettront de mieux connaître le fonctionnement de la productivité biologique du golfe Saint-Laurent.
26-27 avril 1979 INRS-Éducation, premier colloque SAGE
À Saint-Hyacinthe a eu lieu ce premier colloque de SAGE (Système d’apprentissage géré par l’étudiant) dont le but était de permettre à toutes les personnes impliquées dans le système d’échanger sur leur vécu et leur expérience.
Pour les membres de l’INRS-Éducation, ce colloque a été le couronnement de six années de travail acharné et la confirmation de la valeur de SAGE comme système d’enseignement et d’apprentissage individualisés. L’INRS-Éducation attendait beaucoup de ce colloque. Il était convaincu depuis toujours de la qualité professionnelle de tous les praticiens engagés dans le système. La réalité a dépassé les attentes. La participation active des enseignants et des autres agents pédagogiques a contribué à faire de ce colloque une série d’échange fructueux.
Octobre 1979 Projet de collaboration entre l’Université Stanford et l’INRS-Eau
Un projet de coopération entre l’INRS-Eau et l’Université de Stanford, en Californie est piloté particulièrement par M. Jean-Pierre Villeneuve, professeur à l’INRS-Eau. Il prévoit la visite de cinq professeurs de Stanford à l’INRS-Eau et, réciproquement, de cinq professeurs de l’INRS-Eau à Stanford, au cours des douze prochains mois.
Cette initiative vise à établir une entente de collaboration au niveau de l’enseignement et de la recherche entre les deux institutions. On cherchera à promouvoir le développement et la qualité de la recherche et de l’enseignement dans les domaines de compétence conjoints et complémentaires.
16 octobre 1979 Attribution du Prix Marie-Victorin au Docteur Armand-Frappier
Le prix Marie-Victorin est décerné depuis 1977 à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie, mais dont les travaux ne relèvent pas du domaine biomédical.
28 novembre 1979 L’INRS-Énergie inaugure sa maison solaire expérimentale
L’INRS-Énergie inaugurait à Varennes son projet d’une maison solaire expérimentale. À l’occasion de la mise en service du système de stockage intersaisonnier, caractéristique originale de cette maison, une journée d’information sur la recherche en énergie solaire a été tenue.
7 décembre 1979 Remise d’un doctorat honorifique à M. Louis Berlinguet
M. Berlinguet, Premier vice-président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), a reçu un doctorat honoris causa pour sa contribution exceptionnelle à l’évolution de la recherche scientifique ainsi qu’à titre d’un des fondateurs de l’Institut. La cérémonie a eu lieu à la salle « Frontenac » du Château Frontenac à Québec.
13-24 février 1980 Le centre INRS-Santé, formé d’une équipe de chercheurs du Québec, prend en charge le contrôle du dopage aux Jeux olympiques de Lake Placid.
Grâce à l’infrastructure de recherche et à la formidable expertise acquises par l’INRS-Santé, lors des Jeux Olympiques de Montréal et de Lake Palcid, il est permis au centre de s’attaquer maintenant à d’autres problèmes importants de recherche.
L’INRS-Santé met ses nouvelles ressources para-olympiques au service de la recherche sur certaines maladies génétiques (ataxie de Friedreich, maladie de Parkinson, etc.).
Août 1980 L’INRS-Éducation devient membre de l’IEA
L’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA), qui tenait son assemblée annuelle en Finlande, a agréé l’INRS-Éducation comme membre de l’Association, laquelle regroupe une trentaine de centres de recherches d’autant de pays. Il faut rappeler que l’INRS-Éducation collabore depuis quelque temps à un projet de l’Association qui s’intitule « L’environnement de la classe : l’enseignement pour l’apprentissage ».
14 octobre 1980 Visite à l’IAF du professeur Jean Dausset, Prix Nobel de médecine
Immunologue français, il découvre en 1958 le complexe majeur d’histocompatibilité, qui permet aujourd’hui de connaître la compatibilité entre donneur et receveur pour une greffe d’organe.
Novembre 1980 Portrait des eaux du lac Saint-Jean
Des chercheurs de l’INRS-Eau ont livré dernièrement à la population jeannoise un document de 600 pages qui lui fait connaître mieux son lac merveilleux : le lac Saint-Jean.
Le rapport lui-même comprend huit chapitres et une annexe. Quant à la synthèse, elle a été rédigée en cinq chapitres cumulant 45 pages. Aspects géographiques, qualité aquatique, substances nutritives, caractéristiques limno-physiques, limnologie chimique, dynamique du système, télédétection, géologie et paléolimnologie, etc., sont autant de traits qui nous projettent l’image du lac Saint-Jean.
11 mars 1981 Lettres patentes supplémentaires de l’INRS
L’INRS s’est vu octroyer des lettres patentes supplémentaires en vue de modifier les lettres patentes instituant ledit Institut, en date du 3 décembre 1969. On y ajoute notamment que « l’Institut doit, de façon particulière, orienter ses activités vers le développement économique, social et culturel du Québec.
15 septembre 1981 Création du centre INRS-Géoressources
Lors de sa réunion du 15 septembre 1981, le Conseil d’administration de l’INRS a octroyé le statut de « centre de recherches » au groupe INRS-Pétrole, incorporé à l’Institut depuis janvier 1972. Cette décision fait suite à un avis favorable de l’ensemble des directeurs de centres et de la Commission de la recherche de l’INRS ainsi que du conseil des études de l’UQ. L’INRS-Pétrole devient donc l’INRS-Géoressources, par suite de l’élargissement de son mandat. L’équipe de l’INRS-Géoressources travaillera sous la direction de M. Michel Desjardins, D. Ing., qui œuvre à l’INRS depuis 1972.
Issu de l’ex-groupe INRS-Pétrole, son mandat initial portait sur la recherche en géologie sédimentaire et sur l’Estimation du potentiel en combustible fossiles. Vinrent s’ajouter la recherche en métallogénie et l’évaluation du potentiel minéral des roches sédimentaires.
Novembre 1981 L’INRS-Urbanisation et les nouveaux espaces résidentiels (NER)
Depuis quelques années, le centre de recherches INRS-Urbanisation de l’INRS a procédé à l’étude de certains nouveaux espaces résidentiels du Québec, grâce à la collaboration financière, entre autres, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Des chercheurs de l’UQAM et de l’Université Laval ont collaboré à cette recherche du centre de l’INRS. Les espaces résidentiels neuf, selon leur localisation, étendent ou transforment le cadre bâti; ils en perpétuent ou en renouvellent les formes, cautionnant ou modifiant de ce fait la distribution sociale des avantages et des coûts de la vie urbaine.
7 mai 1982 SAGE : un pas vers l’école de demain
C’est à Ste-Foy qu’à eu lieu le lancement du livre intitulé « Un pas vers l’école de demain », dû à la plume de deux professeurs de l’INRS-Éducation, MM. Gilles Dussault et Yves Bégin. M. Louis Pelletier, directeur de l’INRS-Éducation, a préfacé cet ouvrage. Système d’Apprentissage géré par l’Étudiant, SAGE est bien plus un nouveau mode d’organisation et de gestion de la classe qu’une nouvelle méthode d’enseignement.
Résultat d’un programme de recherche et de développement actif à l’INRS-Éducation depuis le début de 1973, SAGE met à la disposition du milieu des instruments qui invitent l’élève de 9 à 11 ans à assumer, dans sa vie scolaire, de véritables responsabilités et qui lui facilitent l’apprentissage de l’autonomie.
11 août 1982 Le plan sexennal de développement de l’INRS (1982-1988)
Une des opérations majeures menées par M. Jean-Claude Thibodeau, lors de son mandat comme directeur scientifique de l’INRS, a été l’élaboration, en collaboration avec les centres INRS, la Commission de la recherche, la Commission scientifique, etc., du plan sexennal de développement 1982-1988.
Le plan sexennal de développement 1982-1988, dans sa conception, comprend des chapitres qui ont trait au rôle et aux objectifs généraux de l’INRS, à ses choix et objectifs de développement 1982-1988, à la programmation de chacun des centres de l’Institut.Tout en se souciant au maximum de la qualité de sa production scientifique, l’INRS entend donc, pour les six prochaines années, continuer à insister sur la pertinence socio-économique de ses activités de recherche. Que ce soit dans le fait, pour les Centres, de reconfirmer la valeur, l’importance et la pertinence de certains programmes de recherche et d’identifier de nouveaux sous-programmes ou de développer de nouveaux programmes, un effort important a été poursuivi pour identifier des besoins québécois et y répondre davantage.
12 octobre 1982 Création du centre INRS-Océanologie (Suite à la résolution 101A-82-890 du Conseil d’administration de l’INRS)
– Les activités du centre INRS-Océanologie ont débuté en juillet 1972 avec l’embauche de Georges Drapeau. Le Conseil avait approuvé une entente de collaboration (13A-70-100) avec l’UQAR et c’est pourquoi les activités du Centre ont débutés dans les locaux de l’Université du Québec à Rimouski, avec laquelle l’INRS avait signé une entente-cadre deux mois auparavant. Le Centre détenait un statut de centre associé depuis 1974.
5 février 1983 – L’année mondiale des communications et la visite de M. J.-J. Servan-Schreiber à l’INRS-Télécommunications
En cette année mondiale des communications, M. Jean-Jacques Servan-Schreiber, président du Centre mondial informatique et ressource humaine de Paris, a visité les installations de l’INRS-Télécommunications et de la société Recherches Bell-Northern de l’Île-des-Sœurs (Verdun). Comme on le sait, l’INRS-Télécommunications et RBN poursuivent conjointement des recherches dans des locaux qu’ils partagent à l’endroit mentionné ci-haut.
Outre la visite qu’il a faite des établissements concernés, M. Servan-Schreiber a eu, avec des dirigeants de l’Institut, des entretiens qui ont marqué le début des pourparlers en vue d’une éventuelle collaboration avec le Centre mondial informatique et ressource humaine.
Avril 1983 À l’INRS : La Chaire Cyrille-Duquet
L’INRS a été heureux d’annoncer, à l’occasion de l’Année mondiale des communications, la création d’une chaire de logiciels reliés à l’informatique des communications. Cette réalisation a été rendue possible grâce à une entente avec le Comité d’organisation du 10e colloque international de communication tenu à Montréal en septembre 1981. Localisée à l’INRS-Télécommunications, cette chaire de logiciels portera le nom de « Chaire Cyrille-Duquet ».
31 août 1983 L’INRS-Santé et la gérontologie
L’INRS-Santé a présenté sa première Conférence annuelle en Gérontologie au Palais des Congrès de Montréal. Cette conférence avait été organisée dans le cadre des activités et des travaux de recherche fondamentale et appliquée de l’INRS-Santé touchant l’étude des phénomènes biologiques et pathologiques reliés aux processus de vieillissement normal et anormal. Ces études rejoignent des préoccupations de nature gériatrique et gérontologique, thème de recherche scientifique identifié comme prioritaire par plusieurs agences de subventions fédérales et provinciales.
Septembre 1983 Création de Biopreserv
Création à l’Institut Armand-Frappier de Biopreserv inc. en association avec la firme d’ingénierie Lavallin, visant à développer et à promouvoir les applications de l’irradiation au traitement d’aliments et de produits médicaux, pharmaceutiques, cosmétiques et autres.
Une concertation du milieu universitaire, du monde scientifique et de   l’entreprise Lavalin, entraînera des investissements de $5 millions pour la construction d’un centre d’irradiation sur un terrain d’environ 100 000 pieds carrés sur le site de l’Institut, à Laval. Ce bâtiment abritera un    irradiateur, des bureaux et des laboratoires ainsi que des entrepôts.
Début novembre 1983 L’INRS et la semaine des science
Le Complexe scientifique du Québec à Ste-Foy a ouvert ses portes (1 ½ journée) au grand public. Plus de 2000 personnes ont répondu à l’invitation que leur avaient faite les scientifiques de l’INRS et des différents ministères qui œuvrent au Complexe. Le public a et accès à trois circuits de visite, deux salles d’exposition ainsi qu’à deux salles de projection. Les thèmes des circuits de visite portaient sur 1) les minéraux et matériaux, 2) le monde végétal en santé et 3) l’eau potable et les aliments sains. Les tours duraient environ deux heures.
Mi-décembre 1984 Baptême de l’ordinateur parlant
L’ordinateur de l’INRS-Télécommunications s’est vu octroyer un nom comme suite à un concours organisé à l’antenne de la radio (MA) de Radio-Canada. C’est dans le cadre du programme « Imprévus du samedi » qui s’est déroulé le concours. L’ordinateur parlant sera donc connu sous le nom « LOQUAX ».
Avril 1985 Subvention de 250 000$ de la Fondation Donner
La prestigieuse Fondation Donner a octroyé, il y a quelque temps, une subvention de 250 000$ à une équipe de chercheurs de l’INRS-Eau en vue de la modélisation de la contamination des eaux souterraines. À l’intérieur de ce projet de recherche, dirigé par le professeur Jean-Pierre Villeneuve auquel s’est associé le professeur P.G. Campbell, les chercheurs verront à mettre au point un modèle de l’évolution de polluants dans l’eau souterraine. Ce modèle numérique de simulation pourra être appliqué aux systèmes représentant l’écoulement de l’eau et le transport des polluants.
Avril 1985 Subventions à l’INRS-Télécommunications
L’INRS-Télécommunications s’est vu octroyer, il y a quelques mois, deux subventions thématiques par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). L’une, au montant de 270 000$, a trait à un projet relié au traitement des signaux numériques (en collaboration avec l’université McGill). L’autre, de 210 000$, se rapporte aux communications verbales. Ces deux subventions sont étalées sur une période de trois années. Une entente étant intervenue entre les gouvernements québécois et canadien, l’INRS-Télécommunications a reçu également une somme de 360 000$ en provenance du Fonds spécial du Secrétariat d’État. Cet argent sera affecté au financement d’activités scientifiques de la chaire Cyrille-Duquet dédiée à l’étude des logiciels de communications.
5 août 1985 De nouveaux locaux pour l’INRS-Santé
L’INRS a acquis l’édifice du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) situé à Pointe-Claire dans l’ouest de Montréal. Cet édifice logera l’INRS-Santé qui quitte ainsi le Pavillon Hamelin de l’Hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine après y avoir œuvré pendant plusieurs années.
26 novembre 1986 La NCAA (The National Collegiate Athletic Association) accorde un contrat de plus de 700 000,00$ à l’INRS-Santé
Le prestigieux organisme qui régit l’ensemble du sport interuniversitaire américain et l’INRS-Santé ont conclu une entente visant à désigner l’INRS-Santé comme laboratoire d’expertise pour le contrôle de l’abus des médicaments dopants chez les athlètes universitaires américains. Cette entente est d’autant plus remarquable qu’en dépit de toutes les ressources technologiques et scientifiques des universités américaines l’INRS-Santé a été choisi comme un des deux laboratoires par la NCAA, l’autre étant le département de pharmacologie de l’Université de Californie, Los Angeles.
1er avril 1986 Deux nouvelles revues scientifiques
Deux nouvelles revues scientifiques fondées et produites par des chercheurs de l’INRS et destinées au réseau international des universités viennent d’être lancées par l’Université du Québec. La Revue internationale des sciences de l’eau, publiée par l’INRS-Eau, est la première revue internationale consacrée à la diffusion des travaux de scientifiques francophones dans le domaine de l’eau. Gerontologica Biomedica Acta, qui sera publiée deux fois l’an par l’INRS-Santé, est la première revue spécialisée de gérontologie biomédicale au Canada et vise à devenir une tribune internationale consacrée à la diffusion des connaissances courantes dans ce domaine.
Juin 1986 Accord de coopération scientifique entre l’INRS et l’Université de Bordeaux I
La volonté des deux partenaires de mettre en commun leurs expertises respectives pour explorer les liens entre le phénomène des précipitations acides et la biogéochimie des métaux traces a conduit, en juin 1986, à la signature d’une convention de coopération entre l’INRS et l’Université de Bordeaux I.
9 octobre 1986 L’INRS à la Commission parlementaire sur l’éducation
L’INRS présentait son mémoire à la Commission parlementaire sur l’éducation. À cette occasion, M. André Lemay, directeur de l’Institut, était accompagné de membres du Conseil d’administration.
Après la présentation d’une vidéo sur l’INRS, M. Lemay a fait valoir la performance exceptionnelle de l’INRS en termes de revenus extérieurs et a passé en revue toutes les facettes du financement de l’Institut, revendiquant l’application rapide d’une formule de financement qui reflète ses particularités et la nature de ses activités.
14 avril 1987 Performance exceptionnelle des chercheurs de l’INRS
L’INRS a convoqué une rencontre de presse au Complexe scientifique suite à l’émission des résultats obtenus par les chercheurs de l’Institut auprès du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Pour le bénéfice des journalistes présents, on a souligné les faits saillants des résultats obtenus cette année :
– plus de 70% des demandes présentées à cet organisme ont reçu un appui financier. Les sommes obtenues totalisent 1 422 808$, ce qui représente une augmentation d’environ 43% par rapport à l’an dernier.
– tous les professeurs réguliers des centres INRS-Géoressources et INRS-Télécommunications reçoivent maintenant une subvention du CRSNG;
Cette rencontre de presse a connu des retombées intéressantes pour l’INRS. En effet, en plus de contribuer à nous mieux faire connaître des journalistes invités, elle nous a valu des articles dans les quotidiens La Presse, Le Soleil, Le Journal de Québec et dans l’hebdomadaire de Sainte-Foy, L’Appel.
1er juin 1987 L’INRS-Santé s’installe dans ses nouveaux locaux, 245 boulevard Hymus à Pointe-Claire
Après de longs travaux de rénovation, d’agrandissement et d’aménagement de l’édifice occupé auparavant par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) à Montréal, le directeur du centre M. Robert Dugal et les membres de son équipe étaient heureux de se trouver enfin réunis sous un même toit et dans un environnement des plus fonctionnel.
L’inauguration officielle du nouvel édifice a lieu le 19 avril 1988.
17 juin 1987 Le Tokamak de Varennes; Après la construction, l’expérimentation
Monsieur Marcel Massé, ministre de l’Énergie, des Mines er des Ressources du Canada et Monsieur Guy Coulombe, président-directeur général d’Hydro-Québec, ont procédé à la mise en service officielle du Tokamak de Varennes. La cérémonie s’est déroulée à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, à Varennes, en présence de plusieurs dignitaires.
La mise au point du Tokamak de Varennes, un dispositif de recherche et de développement en fusion nucléaire magnétique, est le résultat des efforts conjugués de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et de l’INRS. L’Université de Montréal, les entreprises Canatom incorporées et MPB Technologies ont également participé à ce projet.
Septembre 1987 Début du doctorat en télécommunications à l’INRS
L’INRS-Télécommunications accueillera ses premiers étudiants au programme de doctorat en télécommunications ce septembre. Cette décision faisait suite à la réunion du Conseil des universités du 16 avril 1987, le Comité des programmes dudit Conseil avait recommandé textuellement : d’autoriser l’UQ à implanter à l’INRS-Télécommunications son nouveau programme de doctorat en télécommunications.
30 novembre 1987 Chaire FADOQ à L’INRS
La Fondation de l’Âge d’Or du Québec, organisme satellite de la Fédération de l’Âge d’Or du Québec, attribuait au professeur Denis Gauvreau, de l’INRS-Santé, la « Chaire FADOQ » pour la recherche scientifique et médicale sur la santé mentale de la personne âgée. Afin de confirmer sa volonté d’aider à la recherche québécoise sur le vieillissement cérébral, la FADOQ s’est également engagée à verser annuellement une somme de 100 000$ au cours des cinq prochaines années, pour la poursuite du projet IMAGE (Investigations de la maladie d’Alzheimer génétique et épidémiologie).
29 mars 1988 Création du Centre canadien de fusion magnétique
Les représentants de la Société de recherche de l’Énergie Atomique du Canada Ltée (EACL), de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et de l’INRS ont procédé à la signature d’une entente qui lie ces trois parties pour la création du Centre canadien de la fusion magnétique (CCFM). Cette entreprise, sans but lucratif, est vouée à la recherche et au développement dans le domaine de la fusion par confinement magnétique.
13 juillet 1988 Création du Centre géoscientifique de Québec
Lors d’une conférence de presse tenue au Château Frontenac, à Québec, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Canada, M. Marcel Masse et M. Jacques E. Desnoyers qui agissait à titre de directeur par intérim de l’Institut, ont annoncé la création du Centre géoscientifique de Québec. Ce Centre est le fruit d’une entente entre la commission géologique du Canada (CGC), un secteur du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Canada, et l’INRS.
22 et 23 mars 1989 Colloque sur « Les enjeux actuels des politiques scientifiques et technologiques »
Ce colloque a réuni à Montréal quelque 250 participants des secteurs gouvernemental, industriel et universitaire. Organisé conjointement par l’École national d’administration publique (ENAP) et par l’INRS, le colloque était présidé par M. R. Charles Terreault, vice-président adjoint à la recherche à Bell Canada. Les activités du colloque étaient regroupées en quatre séances ayant pour thème : la participation de l’industrie, la valeur économique de la recherche universitaire, le rôle de l’État et les structures de la recherche.
28 avril 1989 Atelier sur la lithographie X
L’INRS-Énergie a tenu le premier atelier canadien sur l’application de la lithographie X en micro-électronique. La lithographie à rayons X est en train de jouer un rôle important dans l’effort mondial consacré à la production de la prochaine génération de circuits intégrés à très grande échelle. Cet atelier, organisé avec la collaboration de M. Mohamed Chaker, associé de recherche à l’INRS-Énergie, a connu un franc succès. Il a d’ailleurs contribué à la reconnaissance de l’INRS-Énergie sur la carte mondiale des chercheurs qui se préoccupent de la microélectronique du futur.
12 septembre 1989 Le Parc scientifique et de haute technologie devient réalité
Le Parc scientifique et de haute technologie dont les premiers jalons furent posés en 1985 devient quatre ans plus tard réalité. La particularité de ce campus est qu’il offre tous les avantages d’un milieu homogène et spécialisé avec ce que cela suppose en termes d’échanges, de synergie et de croissance en parfaite symbiose avec les milieux universitaires.
L’Institut Armand-Frappier, partenaire avec Ville de Laval dans cette aventure, est le pivot scientifique autour duquel se développera ce parc de huit millions de pieds carrés destiné à accueillir les entreprises de haute technologie et de recherche scientifique.
17 au 22 septembre 1989 L’Énergie au cœur des technologies du futur
L’INRS-Énergie s’est joint aux nombreux exposants du 14e congrès de la Conférence mondiale de l’énergie qui s’est déroulé à Montréal, sous le thème L’énergie demain. À cette occasion, l’INRS s’est associé à une douzaine d’autres entreprises québécoises à savoir Hydro-Québec, General Electric, SOQUIP, SNC, Monenco, MIL Tracy, Fournelle, Gaz Métropolitain, Shawinigan Lavallin, Desourdy Biothermica, le centre canadien de fusion magnétique, dans un pavillon désigné « Espace Québec ».
2 octobre 1989 Centre d’excellence en développement international
Mme Monique Landry, ministre responsable de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), a annoncé lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée à l’INRS, la création d’un programme conjoint de coopération international en développement urbain. Cette annonce s’est inscrite dans le cadre du programme de centres d’excellence qu’avait lancé le Ministre en janvier 1989.Seul centre d’excellence en sciences humaines reconnu par un organisme fédéral, le programme intitulé Villes et développement, Groupe interdisciplinaire de Montréal, regroupe outre l’INRS-Urbanisation, les principales institutions montréalaises intéressées au développement urbain, soit : l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, le Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal et l’École d’urbanisme de l’Université McGill. Ce centre d’excellence, dont l’INRS-Urbanisation est le point d’ancrage, disposera de six millions de dollars pour les cinq prochaines années. Il sera dirigé par M. Mario Polèse, professeur à l’INRS-Urbanisation.
6 novembre 1989 Inauguration du Centre géoscientifique de Québec
Dans le cadre de la semaine des sciences, M. Alain Soucy, directeur général de l’INRS et M. Ken Babcock, sous-ministre adjoint, secteur de la Commission géologique du Canada, ont procédé à l’inauguration du Centre géoscientifique de Québec, soulignant du même coup, le premier anniversaire du Centre.
20 juin 1990 Inauguration de la Station aquicole de Pointe-au-Père
M. Alain Soucy, directeur général de l’INRS, rappelait, lors de l’inauguration de la Station aquicole de Point-au-Père, l’importance de ces nouvelles installations qui constituent un atout majeur pour la recherche océanographique au Québec.
2 juin 1990 Création du Centre océanographique de Rimouski
Forts de leurs compétences respectives, les chercheurs de l’INRS-Océanologie et du Département d’océanographie de l’UQAR s’associent dans le Centre océanographiques de Rimouski pour le développement d’une recherche de haut niveau.
1er au 4 novembre 1990 L’INRS au cœur de la préoccupation environnementale
Le Carrefour-Exposition international de l’Environnement et de l’Énergie se tenait à Montréal. À cette occasion, des chercheurs de l’INRS ont prononcé des conférences contribuant à faire ressortir l’importance de la préoccupation environnementale à l’INRS et aussi la variété des thèmes exploités.
12 novembre 1990 Première collation des grades de l’INRS
Dans le cadre des activités du 20e anniversaire, l’INRS a procédé à sa première collation des grades. Cet événement a pris une dimension particulière du fait qu’il a été l’occasion de relancer tous les diplômés des différents programmes d’études de 2e et 3e cycle de l’INRS. Bon nombre de ces anciens ont répondu avec enthousiasme à l’invitation de même que plusieurs nouveaux diplômés. Le directeur général de l’Institut, M. Alain Soucy, a profité de cette occasion pour souligner la contribution des diplômés de l’INRS depuis 1972.
30 novembre 1990 L’INRS fête ses 20 ans
C’est avec fierté que le directeur général de l’INRS a accueilli les employés de l’Institut à Montréal pour souligner les 20 ans de l’INRS. Profitant de ce moment privilégié, M. Soucy a effectué un retour sur les faits saillants et les réalisations d’importance qui ont marqué les 20 ans écoulés, soulignant au passage la performance exceptionnelle des chercheurs.
4 septembre 1991 Programme conjoint de doctorat en études urbaines
À l’occasion du colloque de l’association des sciences régionales de langue française qui se déroulait à l’UQAM, l’INRS-Urbanisation et le département d’études urbaines et touristique de l’Université du Québec à Montréal ont tenu à souligner officiellement le démarrage du programme conjoint de doctorat en études urbaines.
4 décembre 1991 Signature du premier protocole par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l’INRS
Des représentants du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et de l’INRS étaient réunis à l’Institut des matériaux industriels du CNRC (IMI), situé à Boucherville, pour procéder à la signature d’un accord de collaboration scientifique dans le domaine des sciences des interfaces appliquées au développement des matériaux nouveaux.
Cet accord s’inscrit au cœur des priorités tant du CNRC que de l’INRS. Il allie les efforts de recherche fondamentale de l’INRS-Énergie et Matériaux à ceux de l’IMI, voués à la promotion des transferts technologiques, afin de répondre aux besoins croissants de recherche et à la demande accrue de nouveaux matériaux.
1er juin 1992 L’INRS-Énergie et Matériaux s’agrandit
À l’occasion de la visite qu’elle effectuait au centre INRS-Énergie et Matériaux à Varennes, Mme Lucienne Robillard, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Science, a procédé à l’annonce de l’agrandissement des laboratoires de ce Centre.
Ce projet d’agrandissement, auquel seront consacrés 8 320 000$, permettra d’ajouter 4700 m2 aux espaces existants, dotant le Centre des espaces adéquats pour la poursuite de ses activités scientifiques.
11 mars 1993 Sciences de la terre, sciences de la mer; des signatures importantes
L’INRS offrira désormais des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de la terre. En effet, une récente entente signée entre l’Université Laval et l’INRS, confirme le lancement officiel de ces deux programmes d’études conjoints. En fonction du rattachement de leur directeur de recherche, les étudiants pourront s’inscrire à l’Université Laval ou à l’INRS.
17 août 1993 Rattachement juridique de l’Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC) à l’INRS (Suite à la résolution 192A-93-1617 du Conseil d’administration de l’INRS du 17 août 1993). Le centre devient l’INRS-Culture et Société.
17 septembre 1993 Première canadienne : une chaire en hydrologie statistique
Une chaire industrielle en hydrologie statistique a récemment été établie à l’INRS-Eau. Créée grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et d’Hydro-Québec, cette chaire contribuera à la solution de problèmes en hydrologie et à la formation d’une main d’œuvre hautement qualifiée.
26 janvier 1994 Un huitième centre à l’INRS
C’est fait, l’Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC) a officiellement rejoint l’INRS. En accueillant ce huitième centre, l’INRS élargi ses thématiques de recherche et d’enseignement à la culture et à la société. « Nous serons désormais mieux outillés pour répondre aux préoccupations actuelles de la société en matière d’environnement, d’équilibre sociaux, de multiculturalisme et de modernisation », se réjouissait le directeur Alain Soucy, lors de l’annonce publique faite au Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.
3 mars 1994 Énergie, Matériaux, locaux nouveaux
C’est en présence du ministre québécois de l’Éducation, M. Jacques Chagnon qu’étaient inaugurés les nouveaux locaux du centre INRS-Énergie et Matériaux, à Varennes. « Un équipement à la mesure de nos objectifs scientifiques dans le domaine de l’énergie et des matériaux! » se réjouissait alors Alain Soucy, le directeur général de l’INRS, en remerciant le gouvernement du Québec pour son appui financier.
Ce projet, qui a permis d’ajouter 4 700 m2 aux surfaces existantes, a également rendu possible l’amélioration de l’appareillage scientifique et l’acquisition de nouveaux outils informatiques. Un investissement de près de 7 500 000$ a été fait.
14 mars 1994 Chaire de recherche en communication personnelle; des réseaux à capacité maximale et à coût minimal
Une Chaire de recherche industrielle en communications personnelles était mise sur pied à l’INRS-Télécommunications, à l’Île des sœurs. Les chercheurs y travailleront à la mise au point d’un réseau de communications sans fil évolutif, apte à moduler ses paramètres en fonction de l’utilisation et de la demande de services. Prometteuse sur les plans économique et technologique, cette nouvelle entité de recherche se fonde sur l’expertise développée par les équipes de l’INRS, dans le domaine des communications, depuis plusieurs années.
14 septembre 1994 Inauguration du Pavillon de Biologie expérimentale
Situé sur le campus de l’Institut Armand-Frappier à Laval, ce centre s’impose comme un partenaire de renom en recherche biomédicale et environnementale. Ce centre rend accessible à la communauté scientifique et à l’industrie pharmaceutique, chimique et biotechnologique, des locaux modernes d’hébergement de confinement de niveau II et III pour des animaux de laboratoire, selon un concept de partenariat de recherche contractuelle ou subventionnée.
9 décembre 1994 25e anniversaire de l’INRS
Cet anniversaire a été souligné de différentes manières. Entre autres, une collation des grades, un colloque intercentres et une journée INRS ont rapproché les forces vives de l’établissement et ont rappelé la solidité des liens transdisciplinaires établis. Enfin, une soirée d’anniversaire très réussie a mis des visages sur les valeurs de solidarité et de qualité scientifique qui caractérisent l’Institut.
1er septembre 1995 INRS-Géoressources, de nouveaux locaux
Les chercheurs de l’INRS-Géoressources et de la Commission géologique du Canada ont élu domicile au 2535 boulevard Laurier, à Sainte-Foy. Ce déménagement s’imposait en raison du manque d’espace occasionné par la forte augmentation d’activité du Centre. Une partie des locaux ainsi libérée au Complexe scientifique de Québec seront réaménagés de façon à combler les besoins en espaces de laboratoires.
Mars 1996 L’INRS-Urbanisation partenaire du Centre d’excellence sur l’immigration, l’intégration et la dynamique urbaine
La ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, madame Lucienne Robillard, annonçait la création de quatre centres d’excellence en recherche sur l’immigration, l’intégration et la dynamique urbaine au Canada. Le consortium formé par l’Université de Montréal (Centre d’étude ethnique), l’Université McGill et l’INRS-Urbanisation, a été choisi lors d’un concours national organisé par le conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Au cours des six prochaines années, une équipe de 56 chercheurs provenant de ces trois institutions, et d’institutions associées comme l’INRS-Culture et Société, examinera l’expérience des immigrants en milieu urbain, plus précisément à Montréal, ainsi que l’impact de l’immigration sur la métropole.
Mars 1996 Inauguration du Centre Québécois d’Innovations en Biotechnologies (CQIB)
Le CQIB vise à favoriser l’essor des jeunes entreprises innovatrices œuvrant dans le domaine des biotechnologies appliquées aux secteurs de la santé, de l’environnement, de l’agroalimentaire ou de la foresterie. Pour ce faire, il met à la disposition de ces entreprises des infrastructures matérielles spécialisées et leur offre des services et un encadrement d’affaire sur mesure.
En appuyant le démarrage d’entreprises dans ce secteur de la nouvelle économie, le CQIB et ses partenaires contribuent à la création d’emplois au Québec et à l’émergence d’une génération d’entrepreneurs dans le secteur des biotechnologies.
2 avril 1996 L’INRS-Télécommunication se dote du plus puissant ordinateur parallèle au Canada
L’acquisition de cet ordinateur parallèle, le plus puissant au Canada, comporte de nombreux avantages. Il permettra à l’INRS de participer pleinement à la troisième vague de la programmation informatique caractérisée par la parallélisassions des applications pour résoudre des problèmes de grande taille comme le traitement de la parole en continu, la recherche sémantique dans de grands vocabulaires, l’application de méthode numériques puissantes à la solution de problèmes de diffraction des ondes électromagnétiques en ondes millimétriques et bien d’autres.Atout précieux pour les chercheurs de l’INRS-Télécommunications, cet ordinateur favorisera également le développement de nouvelles connaissances sur les méthodes d’optimisation de réseaux, ouvrira le champ des études des réseaux réels tout en faisant la preuve de l’utilité pratique des travaux théoriques poursuivis jusqu’à maintenant.
22 juillet 1996 L’INRS et les crues au Saguenay, pertinence sociétale (juillet-août 1996)
Le 22 juillet 1996, au lendemain des inondations au Saguenay, de nombreux journalistes se tournent vers l’INRS-Eau. Que s’est-il au juste produit? Y-a-t-il des responsables? Que faut-il penser de telles crues? Comment ces dégâts auraient-ils pu être évités?
Quelques jours plus tard, le gouvernement du Québec vient aussi vers l’INRS-Eau lorsqu’il décide de créer le comité d’experts qui deviendra la Commission Nicolet. Le professeur Guy Morin, qui agissait depuis plusieurs jours comme vulgarisateur auprès des médias, est invité à participer à cette commission.
26 novembre 1996 L’INRS-Santé, un nouveau départ
Le C.A. de l’INRS donnait le coup d’envoi au plan de relance de l’INRS-Santé dont la stratégie s’articule autour de la santé environnementale humaine. Le Centre s’attachera au développement d’une approche multidisciplinaire ciblant l’étude des modulateurs endocriniens.
L’INRS-Santé, qui travaillera en partenariat avec le Centre de santé publique de Québec, compte assurer le développement d’une recherche de pointe proche des besoins du milieu, mais également pertinente à l’échelle nationale et internationale.
Février 1997 Déclencher la foudre par laser
Un projet de recherche dépassant les 3,6 millions de dollars associe actuellement l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et une équipe de chercheurs de l’INRS-Énergie et Matériaux. Ce projet, sous la responsabilité du professeur Henri Pépin, consiste à étudier la faisabilité du déclenchement de la foudre par laser, de façon à éviter les importants dommages causés par la foudre chaque année en certains points stratégiques du réseau d’Hydro-Québec.
19 mars 1997 Une nouvelle entente de collaboration scientifique
Des représentants du Conseil national de recherches du Canada (CRNC) et de l’INRS ont signé un deuxième accord de collaboration scientifique. D’une durée de cinq ans, la présente entente cadre reprend, dans les grandes lignes, le premier protocole signé en décembre 1991 entre les deux parties.
Essentiellement, cet accord permettra à l’Institut des matériaux industriels (IMI) et à l’INRS-Énergie et Matériaux de poursuivre leur collaboration en vue de développer des projets de recherche conjoints en science des matériaux. Il favorisera également les interactions université-gouvernement-industrie ainsi que le partage des connaissances, des équipements et des services.
28 avril 1997 Entente entre l’Université De La Rochelle et l’INRS
En vue d’accroître la collaboration scientifique entre les universitaires français et québécois, l’Université De La Rochelle et l’INRS ont signé une première entente de coopération. D’une durée de quatre ans, cet accord vise à mettre en œuvre et à développer des projets conjoints en matière d’enseignement et de recherche, particulièrement dans les domaines de l’océanologie et des géosciences marines.
16 mai 1997 Nouveau Partenariat en développement urbain
Le programme de Partenariat en développement urbain (PDU) a été lancé à l’INRS-Urbanisation, en présence de quatre-vingts invités dont les Consuls généraux du Salvador et du Mexique. Géré par le Groupe interuniversitaire de Montréal Villes et Développement, ce programme bénéficie d’une importante subvention de l’Agence canadienne de développement internationale dans le cadre de son nouveau programme Partenariats universitaires en coopération et développement (PPUCD).Le programme de Partenariat en développement urbain s’inscrit dans la continuité des travaux du groupe Villes et Développement, reconnu comme centre d’excellence par l’ACDI en 1989. Il constitue un regroupement universitaire unique au Canada qui étudie les villes des pays en développement, en collaboration avec des chercheurs de ces pays.
10 juin 1997 Création du centre INRS-Culture et Société (Suite à la résolution 96CR-87-622 de la Commission de la Recherche de l’INRS du 10 juin 1997)
17 juin 1997 Rattachement de l’Institut Armand-Frappier à l’INRS (résolution 227A-97-1848, 17 juin 1997)
Un protocole d’entente a été signé le 30 juin 1997, pour faire suite à la résolution adoptée par l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec visant à consolider et à renforcer sa capacité de recherche et de formation dans le secteur de la santé. À cet égard, de nombreuses étapes ont été franchies puisque l’exercice 1997-1998 s’est terminé à la veille du dépôt de la requête pour l’émission de nouvelles lettres patentes de l’INRS, lesquelles incorporent la mission de l’Institut Armand-Frappier.
Concrètement, l’intégration des activités de recherche, de formation et de services à la collectivité de l’INRS-Santé et de l’IAF donne lieu à la mise en place de deux nouveaux centres de recherche, l’un en santé humaine et l’autre en microbiologie et biotechnologie, regroupés au sein de l’INRS-Institut Armand-Frappier.
15 octobre 1997 Modélisation du fleuve Saint-Laurent
La ministre fédérale de l’environnement, Christine Stewart, et le directeur général de l’INRS, Alain Soucy, ont rendu publique une entente entre l’INRS-Eau et Environnement Canada portant sur la modélisation de fleuve Saint-Laurent. Le modèle informatique du fleuve permettra de simuler en priorité les courants du corridor fluvial entre Cornwall et Trois-Rivières, soit la partie fluviale urbanisée qui n’est pas soumise directement à la marée.
10 au 12 décembre 1997 Symposium sur la gestion de l’eau
Un important symposium sur la gestion de l’eau, organisé par l’INRS-Eau avec la collaboration de RESEAU Environnement, a réuni plus d’une quarantaine de conférenciers invités et près de 650 participants provenant des milieux environnemental, municipal, industriel, académique et gouvernemental. Le symposium a atteint son objectif : documenter les questions soulevées par le dossier québécois de gestion de l’eau, principalement su chapitre de l’état de l’eau au Québec et des modalités de sa gestion.
11 décembre 1997 Le Centre interuniversitaire d’études démographiques voit le jour
L’Université de Montréal et l’INRS ont signé une entente relative à la création du Centre interuniversitaire d’études démographiques (CIED). S’appuyant sur les forces et missions respectives du département de démographie de l’Université de Montréal et du centre INRS-Urbanisation, deux institutions complémentaires dans le domaine de la démographie, le CIED entend privilégier la formation de chercheurs en démographie et la poursuite de recherches portant sur les aspects démographiques, sociaux et économique des phénomènes de population, tant au Québec que dans les pays en développement.
28 janvier 1998 Création de la chaire Fernand-Dumont à l’INRS Culture et Société
L’INRS-Culture et Société inaugurait la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, voulant ainsi honorer et perpétuer la mémoire de Fernand Dumont, dont l’œuvre exceptionnelle est inspirée de son investigation vaste et approfondie de la culture. Rappelons que ce grand humaniste et chercheur de réputation internationale a fondé, en 1979, et présidé, pendant plus de dix ans, l’Institut québécois de recherche sur la culture, devenu l’INRS-Culture et Société en 1993. Dirigé par l’historien et sociologue Fernand Harvey, professeur-chercheur à l’INRS-Culture et Société, la chaire vise à ouvrir de nouvelles pistes de recherche et à soutenir en priorité les jeunes qui s’y engageront.
17 juin 1998 Acceptation du transfert des actifs de l’Institut Armand-Frappier dans le cadre du rattachement de l’IAF à l’INRS (suite à la résolution 238A-98-1943 du 17 juin 1998)

Le Centre de microbiologie et biotechnologie et le Centre de recherche en santé humaine ont été créés à l’été 1998 lors du rattachement à l’INRS de l’Institut Armand-Frappier de Ville de Laval, un établissement qui comptais alors trois centres de recherche (en immunologie, en microbiologie appliquée, et en virologie), et de l’intégration du centre INRS-Santé de Pointe-Claire à la nouvelle structure désormais désignée INRS-Institut Armand-Frappier, tel que convenu dans une lettre d’entente signée en juillet 1998.
Le 21 mai 1998, une réunion conjointe des conseils d’administration de l’INRS et de l’IAF a permis de définir une démarche commune en vue de finaliser les dernières étapes du rattachement des deux institutions, dans le respect du protocole d’entente intervenue entre les parties. À cet égard, il a été décidé que la nouvelle structure proposée pour l’INRS-Institut Armand-Frappier soit mise en place progressivement à partir du 1er juin 1998.

19 octobre 1998 Axis Photonique commercialise une caméra à balayage ultra-rapide
Axis Photonique, de Varennes, vient de vendre en France une caméra à balayage ultra-rapide dont elle a conçu la version commerciale, concluant une entente de 170 000$. Il s’agit du deuxième contrat pour la compagnie varennoise, qui a vendu une première caméra en Allemagne. L’entreprise, fondée en 1996 par Christian-Y. Côté et qui emploie deux personnes, se spécialise dans la conception et la fabrication de systèmes de détection ultra-rapide adaptés à la recherche en physique et en chimie.L’appareil vendu par Axis Photonique est le résultat de la recherche menée par l’équipe du professeur Jean-Claude Kieffer, à laquelle appartenait Christian-Y. Côté, au Centre universitaire de recherche Énergie et Matériaux de l’INRS.
28 octobre 1998 Cession et transfert de l’INRS à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) des actifs du centre INRS-Océanologie dans le cadre de la création au sein de l’UQAR de l’Institut québécois des sciences de la mer (IQSM) (Suite à la résolution 243A-98-1975 du Conseil d’administration de l’INRS du 28 octobre 1998). Fermeture de l’INRS-Océanologie.
12 novembre 1998 Le Centre Géoscientifique de Québec voit sa mission reconfirmée
L’entente entre l’INRS et la Commission géologique du Canada concernant la création du centre géoscientifique de Québec (CGQ) a été renouvelée pour une période allant jusqu’au 30 septembre 2003. Partenariat unique gouvernement-université, le CGQ a adopté un mode de fonctionnement basé sur l’autonomie des partenaires et la mise en commun des ressources.Sa mission demeure inchangée depuis sa création en 1988 : contribuer au développement socioéconomique, à la sécurité publique, à la protection de l’environnement ainsi qu’à la formation de chercheurs. La programmation scientifique s’inscrit par ailleurs dans deux volets principaux : la géologie du substrat et ses ressources, la géologie du Quaternaire et de l’environnement.Consolider la programmation, ouvrir les sciences de la terre à des problématiques plus larges, atteindre un équilibre entre la recherche fondamentale et appliquée, cibler des partenariats transdisciplinaires : voilà quelques-unes des priorités qui orienteront l’action du CGQ au cours des prochaines années.
1999 Découverte emballante
Parmi les dix découvertes de l’année 1999 retenues par le magazine Québec Science figure la pellicule biodégradable mise au point par Monique Lacroix, professeure à l’INRS-Institut Armand-Frappier – Microbiologie et Biotechnologie. Faite à partir de lactosérum considéré comme un déchet, cette pellicule est comestible et permet d’augmenter la durée de conservation des aliments. Grâce à son imperméabilité, elle constitue une protection contre les bactéries et empêche l’oxydation des aliments.
20 janvier 1999 Les nouvelles lettres patentes de l’INRS et de l’IAF entrent en vigueur
Un nouvel INRS voit le jour avec le rattachement de l’Institut Armand-Frappier. Si cela entraîne des changements qui se répercutent sur l’ensemble de l’INRS, les nouvelles tendances en matière de sciences et de technologies et les nouveaux besoins exprimés au sein de la société nous amènent à réexaminer nos choix afin de toujours mieux remplir notre mission : « … l’Institut doit, de façon particulière, orienter ses activités vers le développement économique, social et culturel du Québec, tout en assurant le transfert des connaissances et des technologies dans l’ensemble des secteurs où il œuvre. »
4 février 1999 Un nouvel INRS : rattachement officiel de l’Institut Armand-Frappier
Célébration du rattachement officiel lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Éducation, François Legault, en compagnie du directeur général de l’INRS, Pierre Lapointe et du président de l’Université du Québec, Pierre Lucier. Cet événement, qui a réuni de nombreux invités et membres du personnel, marquait également la remise des nouvelles lettres patentes de l’INRS.
Celles-ci, rappelons-le, font notamment état de la création de deux nouveaux centres qui regroupent les activités scientifiques de l’Institut Armand-Frappier et de l’INRS-Santé : INRS-Institut Armand-Frappier Microbiologie et Biotechnologie et INRS- Institut Armand-Frappier Santé humaine. C’est dans ce contexte renouvelé que l’INRS continuera à remplir de son mieux sa mission de recherche, de formation de chercheurs et de transfert des connaissances.
1er avril 1999 L’INRS, partenaire de l’Institut international des télécoms
L’Institut internationale des télécoms (IIT) a été officiellement lancé à Montréal en présence du vice-premier ministre du Québec, monsieur Bernard Landry, et du ministre de l’Éducation, monsieur François Legault. Une quinzaine d’entreprises de télécommunications, des établissements d’enseignements et le gouvernement québécois se sont associés pour créer l’IIT.
L’INRS, l’École de technologies supérieure, l’École polytechnique de Montréal et l’Université Concordia en sont les partenaires universitaires. L’IIT est à la fois un lieu d’échange, de concertation et de vigie où la formation est primordiale. Le rôle des universités est donc d’offrir une formation qui réponde aux besoins de l’industrie de façon à pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
11 au 14 novembre 1999 Conférence internationale de sciences régionales
La conférence internationale des sciences régionales de la Regional Science Association International s’est tenue à Montréal. Cet événement fut organisé par l’Association canadienne des sciences régionales, dont le directeur général est Richard Shearmur, professeur à l’INRS-Urbanisation. L’INRS-Urbanisation et l’Université de Montréal étaient également associés à l’organisation de cette rencontre.
Janvier – février 2000 Déménagement de l’INRS-Télécommunication
L’INRS-Télécommunication vient d’emménager au centre-ville de Montréal, à proximité de l’Institut international des télécommunications, de Microcell Connexions et de Téléglobe. Depuis quelques semaines, il loge à nouvelle enseigne à la Place Bonaventure (900, de La Gauchetière Ouest).
4 février 2000 Colloque étudiant « INRS-2000 »
L’hôtel des Gouverneurs de Québec a accueilli le colloque INRS-2000 : carrefour des professionnels, dont la coordination était assurée par Youssef Filali Meknassi, de l’INRS-Eau.
Cette rencontre intercentres voulait rapprocher les professionnels de l’industrie et les étudiants de quatre centres de l’INRS, soit INRS-Géoressources, INRS-Institut Armand-Frappier – Santé humaine, INRS-Urbanisation et INRS-Eau. Lors de cette journée, trois thèmes furent abordés : la science au service de l’eau et de l’environnement, la santé environnementale et humaine et la recherche urbaine et régionale.
14 août 2000 Une première universitaire canadienne, l’INRS se dote d’un laboratoire de scanographie
L’INRS développe un laboratoire multidisciplinaire de scanographie pour les ressources naturelles et le génie civil, en collaboration avec l’Université Laval, l’UQAM, l’Université McGill et Forintek Canada. L’installation de cette nouvelle infrastructure de recherche est soutenue par la FCI qui vient d’octroyer 910 000$ à ce projet piloté par le professeur Bernard Long de l’INRS-Géoressources. C’est la première fois qu’un outil de ce genre sera installé dans une université canadienne, bien qu’il soit utilisé depuis 1985 par les compagnies pétrolières.
Dans le cadre du projet de l’INRS-Géoressources, la scanographie sera la technique utilisée par quatre disciplines différentes ayant des propriétés physiques communes, la géologie, la foresterie, la métallurgie et le génie civil.
25 septembre 2000 Lancement de l’Histoire du Haut-Saint-Laurent
Le D.G. de l’INRS, M. Pierre Lapointe, et le président du comité directeur des Histoire de la Montérégie, Yves Sanssouci, ont procédé au lancement de l’Histoire du Haut-Saint-Laurent. Cet événement s’est tenu à la Maison Trestler, sous la présidence d’honneur de la ministre d’État à la Santé et aux Services sociaux et ministre responsable de la Montérégie, Pauline Marois.
Douzième volume de la collection Les régions du Québec aux Éditions de l’IQRC/PUL, cette synthèse historique s’inscrit dans le vaste projet des histoires régionales de l’INRS-Culture et Société, dirigé par Normand Perron.
1er novembre 2000 Fusion des centres INRS-Urbanisation et INRS-Culture et Société (suite à la résolution 265A-2000-2145 du Conseil d’administration de l’INRS du 31 octobre 2000, cette fusion prenant effet le 1er novembre 2000 (résolution 265A-2000-2145).
Création du centre INRS-Urbanisation Culture et Société (INRS-UCS).
Cette initiative s’inscrit dans le processus de réorganisation scientifique visant à favoriser le rapprochement d’équipes scientifiques qui œuvrent dans des domaines apparentés et à unir leurs efforts de recherche afin d’offrir un potentiel d’intervention encore plus grand.
Février 2001 Création d’un centre de recherche conjoint en hydrologie et hydraulique appliquées à l’hydroélectricité
L’INRS-Eau et Hydro-Québec ont signé une entente créant le Centre de recherche conjoint en hydrologie et hydraulique appliquées à l’hydroélectricité. Cette nouvelle unité de recherche s’intéresse à l’influence des changements climatiques sur la disponibilité de la ressource, à la gestion des bassins versants, à l’acquisition directe et indirecte de données hydrométéologiques, ainsi qu’à la modélisation hydrodynamique des écoulements fluviaux et estuariens.
Son action est également orientée vers la recherche de solutions en hydraulique et de solutions aux problèmes de l’environnement aquatique, et ce, en tenant compte des aspects sociaux et économiques.
28 mars 2001 L’INRS signe son contrat de performance; Réinvestir dans l’avenir
Le directeur général de l’INRS, Pierre Lapointe, le président du conseil d’administration, Armand Couture, le président de l’Université du Québec, Pierre Lucier, et le ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse, François Legault, ont signé aujourd’hui à Québec le contrat de performance qui résume, d’une part, les objectifs et les actions définis par l’Institut et qui précise, d’autre part, les engagements budgétaires du gouvernement pour les années à venir. À cette occasion, M. Legault a annoncé que le Ministère accordait 14,7 millions de dollars supplémentaires sur trois ans à l’INRS.
5 juin 2001 Lancement de la Cité de la biotechnologie et de la santé humaine du Montréal métropolitain
Plus de 400 personnes ont assistés au lancement qui s’est tenu à Laval sur le campus Armand-Frappier de l’INRS, sous la présidence d’honneur de la vice-première ministre du Québec et ministre d’état à l’Économie et aux Finances, Mme Pauline Marois. Elle a procédé à la première pelletée de terre du centre de développement des biotechnologies, en compagnie du ministre délégué à la Recherche, à la Science et à la Technologie, M. David Cliche, du directeur général de Laval Technopole, M. Pierre Bélanger, du maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt, et du directeur général de l’INRS, M. Pierre Lapointe.
Bénéficiant d’investissements de l’ordre de 250 millions de dollars pour les cinq premières années, la Cité est un projet conjoint de l’INRS et de Laval Technopole qui ont uni leurs forces pour doter le Québec d’un lieu d’excellence unique dans le domaine de la biotechnologie et de la santé humaine et en faire un outil de développement scientifique et économique.
Août 2001 La venue à Montréal de l’agence antidopage
L’annonce de l’établissement de l’Agence mondiale antidopage à Montréal est venue couronner les efforts concertés des gouvernements fédéral, provincial et municipal de Montréal Internationale qui a porté la candidature de la ville de Montréal, et de l’INRS qui a collaboré au développement du dossier en y apportant l’expertise du laboratoire de contrôle du dopage, que dirige la professeure Christiane Ayotte.
27 novembre 2001 Fusion des centres INRS-Eau et INRS-Géoressources, création du centre INRS-Eau, Terre et Environnement (INRS-ETE) (suite à la résolution 276A-2001-2247 du Conseil d’administration de l’INRS du 27 novembre 2001)
Cette initiative s’inscrit dans le processus de réorganisation scientifique visant à favoriser le rapprochement d’équipes scientifiques qui œuvrent dans des domaines apparentés et à unir leurs efforts de recherche afin d’offrir un potentiel d’intervention encore plus grand.
27 novembre 2001 Fusion des centres INRS-IAF-Microbiologie et biotechnologies et INRS-IAF-Santé humaine, création du centre INRS-Institut Armand-Frappier (suite à la résolution 276A-2001-2248 du Conseil d’administration de l’INRS du 27 novembre 2001)
Cette initiative s’inscrit dans le processus de réorganisation scientifique visant à favoriser le rapprochement d’équipes scientifiques qui œuvrent dans des domaines apparentés et à unir leurs efforts de recherche afin d’offrir un potentiel d’intervention encore plus grand.
13 décembre 2001 Inauguration du premier laboratoire de scanographie au Canada au centre INRS-EMT, l’équipe de chercheurs est dirigée par monsieur Bernard Long
Le directeur scientifique de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), M. Sinh LeQuoc, et le directeur du centre Eau, Terre et Environnement, M. Jean-Pierre Villeneuve, ont inauguré le premier laboratoire universitaire de scanographie au Canada, en présence de nombreux partenaires et de futurs utilisateurs. Ce nouveau laboratoire de l’INRS, mis sur pied avec la collaboration de Forintek Canada et de l’Université Laval, a nécessité un investissement de près de 2 300 000 $.L’équipe de chercheurs, dirigée par le professeur Bernard Long, utilisera la scanographie, une technique d’imagerie réservée jusque-là au diagnostic médical, pour étudier la structure interne des matériaux. Grâce à son caractère non destructif, à sa grande précision et à sa rapidité d’analyse, cet outil contribuera à stimuler la recherche en géologie, en foresterie, en métallurgie et en génie civil.
8 février 2002 Signature d’une entente de collaboration entre l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’INRS
Le directeur général de l’INRS, Pierre Lapointe, et la rectrice de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Claire de la Durantaye, ont procédé à la signature d’une entente de collaboration, d’une durée de trois ans, visant à favoriser une interaction fructueuse et continue entre les deux institutions, dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.
Pour M. Lapointe « cette entente témoigne non seulement de notre volonté d’accroître une collaboration déjà bénéfique entre nos deux institutions, mais également de notre engagement à coopérer dans de nouveaux secteurs où nous partageons des intérêts communs. »
28 mars 2002 Symposium La société québécoise et les autochtones
Le symposium La société québécoise et les autochtones, Comprendre les différences, Construire des rapprochements a réuni plus de 225 personnes à Québec. Organisé par la professeure Carole Lévesque du Centre Urbanisation, Culture et Société, cet événement a été rendu possible grâce au soutien financier du Secrétariat aux affaires autochtones du Québec. À cette occasion, des représentants d’organisations autochtones, des représentants des régions et du gouvernement, des chercheurs, des journalistes et des personnalités publiques ont mis en lumière les défis à relever, les difficultés à surmonter et, surtout, les avenues à privilégier pour qu’un véritable dialogue, basé sur le respect mutuel, s’instaure entre Autochtones et Québécois.
Signalons que le Premier ministre du Québec, Bernard Landry, et le grand chef du Grand Conseil des Cris, Ted Moses, étaient conférenciers invités à ce symposium.
Mars 2002 Montréal, ville-région d’Amérique, un projet de l’INRS
En plus de fournir une lecture renouvelée de l’histoire de la ville-région, le projet piloté par l’INRS-UCS mettra en valeur la richesse culturelle et la complexité sociale de la plus importante région métropolitaine du Québec. Un tel bilan est essentiel à l’heure où les principaux acteurs du milieu métropolitain montréalais amorcent une importante réflexion sur le rôle et le positionnement de la région dans l’ensemble continental.
Le succès du projet Montréal, ville-région d’Amérique repose sur l’expertise unique des chercheurs et des membres dui comité scientifique composé de représentants des universités montréalaises et de sociétés qui s’intéressent à l’histoire.
9 avril 2002 Fusion des centres INRS-Énergie et Matériaux et INRS-Télécommunications (suite à la résolution 280A-2002-2271 du Conseil d’administration de l’INRS du 9 avril 2002)
Le D.G. de l’INRS, M. Pierre Lapointe, est heureux de confirmer le regroupement des centres INRS-Énergie et Matériaux et INRS-Télécommunications. Cette décision a été prise après consultation des assemblées des professeurs concernées et après avis favorables de la commission scientifique et de la commission de la recherche de l’Institut. Au cours de cette réunion, le C.A. a nommé M. Mohamed Chaker, actuel directeur de l’INRS-Énergie et Matériaux et directeur par intérim de l’INRS-Télécommunications, à titre de directeur par intérim du nouveau centre Énergie, Matériaux et Télécommunications, et ce, jusqu’à l’entrée en fonction du directeur ou de la directrice en titre.Le regroupement des centres s’inscrit dans le processus de réorganisation scientifique de l’Institut visant à favoriser le rapprochement d’équipes scientifiques qui œuvrent dans des domaines apparentés et à unir leurs efforts de recherche, afin d’offrir un potentiel d’intervention encore plus grand.
22 avril 2002 Annonce de la mise sur pied d’un laboratoire de micro et nanofabrication
Un investissement de près de 15 millions de dollars servira à la mise en place d’un laboratoire de micro et de nanofabrication, une infrastructure à la fine pointe de la recherche, unique au Canada. Ce montant est financé par le gouvernement du Québec (5 862 000 $), la Fondation canadienne pour l’innovation (5 878 000 $), l’INRS (1 450 000 $), l’Université de Sherbrooke (45 000 $) et le secteur privé (1 460 000 $).
Le laboratoire sera doté d’équipements majeurs, à la fine pointe de la technologie, indispensables à la fabrication de micro et de nanostructures pour le développement de composants miniaturisés. Par sa nature même, il permettra la réalisation de prototypes avancés dans le domaine de la microélectronique, de l’électronique radiofréquence et de la photonique pour les futurs systèmes de télécommunications.
13-17 mai 2002 Prix Adrien-Pouliot, coopération scientifique avec la France
Le prix Adrien-Pouliot 2002 est remis à Jean-Pierre Villeneuve, professeur et directeur du centre INRS-Eau, Terre et Environnement. Jean-Pierre Villeneuve est l’un des meilleurs experts francophones de la gestion intégrée des ressources en eau.
Il a défini et développé des outils à cette fin. Ses activités de recherche et de formation portent sur divers éléments : détermination de méthodes de pointe pour l’analyse statistique de données sur les ressources en eau, modélisation et prévision hydrologique, analyse numérique, compréhension des déplacements des substances nutritives et toxiques dans l’environnement et dans les eaux souterraines, et enfin, développement d’outils informatiques d’aide à la décision en matière d’aménagement du territoire pour optimiser la gestion de l’eau et des habitats aquatiques. Il est reconnu aussi pour ses travaux en modélisation de la migration des polluants dans les milieux souterrains et les eaux de surface.
20 juin 2002 L’INRS reçoit une importante subvention de la FCI
C’est la première fois que des grands projets d’infrastructures de recherche ciblant plusieurs domaines de recherche internationale sont annoncés au Canada. Trois des projets retenus seront financés par le Fonds de collaboration internationale qui vise à créer au Canada des infrastructures qui mettent en valeur les recherches de très haut calibre réalisées au Canada, et qui permettent aux chercheurs canadiens de collaborer avec les meilleurs scientifiques au monde.
Cette nouvelle installation permettra de choisir, visualiser et de manipuler des réactions chimiques au niveau des molécules individuelles. Ce laser deviendra un élément essentiel d’une infrastructure universitaire de classe mondiale pour réaliser des expériences extrêmement coûteuses faisant appel à un synchrotron peu accessible. C’est sous ce volet que s’est classé l’INRS avec un projet visant la mise au point d’un laser à cinq faisceaux qui deviendra un outil fondamental pour renforcer l’environnement canadien de recherche et de formation dans des disciplines comme la physique, la chimie et les biotechnologies.
17 mars 2003 Quatre nouvelles chaires de recherche du Canada attribuées à des professeurs de l’INRS
Virus et maladies neurologiques :
La chaire de recherche du Canada en neuro-immunovirologie poursuivra des travaux visant à caractériser les interactions cellulaires et moléculaires entre les virus du rhume et les systèmes immunitaires et nerveux. Le professeur et directeur du centre INRS-Institut Armand-Frappier, Pierre Talbot, en est le titulaire.Plasmas appliqués à la nanofabrication :
Le professeur et directeur du centre Énergie, Matériaux et Télécommunications, Mohamed Chaker, est le titulaire de la chaire de recherche du Canada en plasmas appliqués aux technologies de micro et de nanofabrication pour le développement de composants RF et photoniques. Il étudiera les plasmas pour la synthèse et la gravure de matériaux en vue de réaliser des micro et des nanostructures et de tester de nouveaux composants radiofréquence et photoniques.Communications sans fil haute vitesse :
Le professeur Sofiène Affes du centre Énergie, Matériaux et Télécommunications dirige la chaire de recherche du Canada en communications sans fil à haute vitesse. Grâce à cette chaire, il pourra valider une technologie, développée dans le cadre de la chaire Bell/Nortel/CRSNG, susceptible d’avoir un impact important sur les réseaux, les équipements et les futurs services sans fil en termes de transmission de données et d’usagers desservis.Gestion des ressources et changements climatiques :
Titulaire de la chaire de recherche du Canada en estimation des variables hydrologiques, le professeur Taha Ouarda du centre Eau, Terre et Environnement étudie les variations du débit des cours d’eau, à l’aide de données hydrologiques et de modèles statistiques. Dans le contexte des changements climatiques, ses travaux permettront de mieux gérer les ressources en eau dans plusieurs secteurs stratégiques, tels que la production hydroélectrique et la navigation fluviale.
24 avril 2003 Des chercheurs de l’INRS participeront à un projet de recherche international dans l’Arctique
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) se réjouit d’être associé au développement de la recherche dans l’Arctique. L’investissement de 27,7 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), consenti à l’Université Laval, pour la mise à niveau d’un brise-glace doté d’un équipement de recherche unique au Canada dans le domaine des sciences marines et environnementales marque une étape importante et entraînera dans son sillage de nombreuses retombées scientifiques.  » Cette infrastructure de recherche est porteuse d’avancées scientifiques sur les changements climatiques. Elle accroîtra la coopération scientifique déjà existante, si essentielle à une meilleure connaissance du monde arctique « , affirme le directeur général de l’INRS, monsieur Pierre Lapointe.
Des chercheurs de l’INRS participeront à une mission scientifique internationale dans l’Extrême Arctique canadien, dès l’automne 2003.
23 juin 2003 Lancement du livre Histoire des îles de la Madeleine
Le lancement de cette histoire des îles, en 8 chapitres et totalisant 400 pages et 11 000 heures de travail, avait lieu en soirée à Valcartier. Cette production de l’IQRC (Institut Québécois de Recherche sur la Culture) a été réalisée sous la commandite de l’INRS, le tout exécuté par une équipe de l’UQAR et sous la plume des co-auteurs Jean-Charles Fortin et Paul Larocque.
6 octobre 2003 Création de la chaire Jeanne et Jean-Louis Lévesque en immunovirologie, suite à la contribution de la Fondation Armand-Frappier
Le professeur Alain Lamarre, un jeune chercheur du centre INRS-Institut Armand-Frappier, obtient une chaire de recherche de 3 millions de dollars. En effet, madame Suzanne Lévesque, présidente de la Fondation J.-Louis Lévesque, a confirmé aujourd’hui la création de la chaire Jeanne et Jean-Louis Lévesque en immunovirologie, lors la remise des bourses 2003-2004 de la Fondation Armand-Frappier.Cette chaire sera soutenue grâce au rendement financier d’une contribution de 3 millions de dollars au fonds Jeanne et J.-Louis Lévesque de la Fondation Armand-Frappier.
Novembre 2003 Le CQIB inaugure en grande pompe
C’était l’inauguration des nouveaux locaux du Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB). Une pendaison de crémaillère à l’intérieur du Centre de développement des biotechnologies de Laval qui fut relevée en prestige par la présence de nombreux dignitaires dont le ministre fédéral de la Citoyenneté et de l’Immigration Denis Coderre et le ministre du Développement économique et régional Michel Audet.Chacun des paliers s’est engagé pour une participation financière à hauteur de 2,9 millions de dollars pour l’aménagement des lieux, l’acquisition d’équipement spécialisé et les frais de fonctionnement jusqu’en février 2007.
25 novembre 2003 Signature d’une entente avec le Musée de la Civilisation
Claire Simard, directrice générale du Musée de la Civilisation et Pierre Lapointe, directeur général de l’INRS, ont signé une entente dans le but d’officialiser les échanges d’informations, d’expertises et de services. Le Musée avait dans la même idée d’intégrer des chercheurs à sa propre équipe de scientifiques. Cette entente-cadre vise à préciser et à faciliter les échanges d’information, d’expertise et de services entre les deux organisations.
La signature de l’entente a eu lieu dans le cadre de la Soirée de remise des Bourses du Musée de la civilisation et du prix Roland-Arpin. Monsieur Gérard Divay, directeur du Centre Urbanisation, Culture et Société de l’INRS et Yves Bergeron, directeur du Service de la recherche et de l’évaluation au Musée, ont également paraphé l’entente en leur qualité de responsable de son application dans chaque institution.
3 février 2004 L’histoire de Laval écrite par l’INRS
L’histoire de Laval sera écrite par l’INRS. Annoncée par le maire de Laval, cette initiative s’inscrit dans le vaste projet des histoires régionales piloté par le Centre Urbanisation, Culture et Société (INRS-UCS). Le Livre Histoire de Laval représente la 21e synthèse d’une série de 24 ouvrages qui seront publiés.
À ce jour, 16 histoires régionales ont été écrites. Deux historiens relateront l’histoire rurale et urbaine de l’île Jésus depuis les premiers temps de l’occupation jusqu’à aujourd’hui.
9 mars 2004 L’INRS reçoit d’importants fonds de la FCI pour la mise en place de laboratoires de pointe
L’INRS accroît ses capacités d’analyses avec la mise en place de deux nouveaux laboratoires de pointe, dans les domaines des plasmas et de la valorisation de la biomasse. Le directeur général de l’INRS, Pierre Lapointe, se réjouit de l’appui financier apporté par la FCI et le gouvernement du Québec à ces deux projets d’infrastructure. Cet appui confirme l’excellence de l’expertise développée par les professeurs-chercheurs de l’INRS.
29 mars 2004 Réseau québécois d’échange sur les questions autochtones
Le directeur scientifique de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), M. Sinh LeQuoc, a procédé aujourd’hui au lancement de DIALOG, Le Réseau québécois d’échange sur les questions autochtones, en présence de plusieurs partenaires universitaires et autochtones. « Ce réseau propose un nouvel espace qui répond au besoin de rapprochement des chercheurs et des Autochtones », affirme Carole Lévesque, responsable du réseau Dialog et professeure-chercheure au centre Urbanisation, Culture et Société de l’INRS.
À l’occasion de ce lancement, le réseau Dialog a organisé une table ronde qui a permis de faire un premier bilan de la décennie internationale des peuples autochtones 1994-2004.
18 au 23 juillet 2004 L’INRS participe au 12e Congrès international d’immunologie
Cet événement a eu lieu au Palais des congrès de Montréal. Ce colloque réunit plus de 7 000 participants des cinq continents. Cet événement constitue une tribune de choix pour faire le point sur les avancées scientifiques dans le domaine de l’immunologie. Un programme scientifique exhaustif rassemblera les spécialistes autour de thèmes tels que la régulation immunitaire, la résistance de l’hôte et l’immunodiagnostic. Le professeur-chercheur Pierre Talbot, également directeur du centre de recherche INRS-Institut Armand-Frappier, agit à titre de président de l’organisation locale du Congrès.Le centre de recherche INRS-Institut Armand-Frappier abrite la plus importante équipe de recherche en immunologie au Québec. Les préoccupations du Centre en matière d’immunité, de maladies infectieuses et de cancer a permis à ses étudiants et professeurs-chercheurs d’acquérir une expertise reconnue internationalement.
Septembre 2004 Obtention d’une subvention FCI de 21 millions de dollars pour le projet ALLS
Le chercheur Jean-Claude Kieffer obtient de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) une subvention de 21 millions de dollars qui permet la concrétisation du projet ALLS (Advanced Laser Light Source ou Laboratoire de source femtoseconde) auquel participent 14 universités canadiennes et trois laboratoires gouvernementaux. Le centre de recherche de l’INRS à Varennes se dote d’un laser ultrapuissant unique pour ce projet qui ouvrira la voie à de nombreuses applications.
Le projet ALLS devrait ainsi ouvrir la voie à de nombreuses applications nouvelles, notamment dans le domaine de la santé, en imagerie médicale et en thérapie, pour la détection plus précoce de cancers et le traitement de tumeurs. Il permettra également des avancées dans des champs aussi divers que l’électronique, la photonique, le traitement des matériaux, l’environnement, etc.
4 novembre 2004 Deux Fonds de relève attribués par la FCI à deux professeurs-chercheurs de l’INRS
L’INRS se réjouit de la subvention reçue par deux de ses nouvelles professeures-chercheures rattachées au centre INRS-Institut Armand-Frappier. Grâce au programme Fonds de relève de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), les professeures-chercheures Angela Pearson et Veronika von Messling auront accès à des laboratoires de pointe pour poursuivre leurs recherches dans le domaine de la santé.L’établissement de ces laboratoires est financé à parts égales par la FCI et le gouvernement du Québec. L’obtention de tels fonds démontrent la qualité et la pertinence des recherches poursuivies à l’INRS et visant une meilleure connaissance des virus tels que l’herpès simplex et les mobillivirus.
16 juin 2005 L’INRS-Institut Armand-Frappier devient le premier institut nord-américain associé au Réseau international des Instituts Pasteur
Le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) compte désormais 29 instituts sur les cinq continents. L’INRS-Institut Armand-Frappier est le premier institut du RIIP en Amérique du Nord. La principale mission du Réseau International des Instituts Pasteur est de contribuer à la lutte contre les maladies infectieuses dans le monde, par ses recherches, ses formations et par la surveillance épidémiologique des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui menacent la santé mondiale.
L’INRS-Institut Armand-Frappier apportera notamment son expertise en matière de maladies respiratoires aiguës tels le SRAS et la grippe, mais aussi en de nombreuses autres pathologies, comme le sida, l’hépatite C, la salmonellose et la leishmaniose.
18 octobre 2005 Inauguration et ouverture de INRS-Québec, nouveau pavillon permettant pour la première fois de loger toutes les équipes de la région de Québec
L’INRS a maintenant pignon sur rue au 490, rue de la Couronne dans le quartier Saint-Roch. Le nouveau bâtiment permet à l’INRS de loger, pour la première fois en 35 ans, toutes ses équipes de la région de Québec à une même enseigne, soit l’administration générale de l’INRS, le centre Eau, Terre et Environnement et son partenaire, la Commission géologique du Canada, Ressources naturelles Canada, ainsi que l’équipe de Québec du centre Urbanisation, Culture et Société.
10 mars 2006 Entente de coopération internationale INRS et l’Université de Compiègne en France
L’INRS-IAF aborde le grand virage de la nanobiotechnologie, cet univers de l’infiniment petit qui repose sur la manipulation de la matière à l’échelle atomique et moléculaire. Au cœur du plan de développement des centres de recherche de l’INRS, la nano biotechnologie marque le pas d’une révolution biologique, affirme le directeur de l’INRS-IAF Pierre Talbot. « Au même titre que le génie génétique a été une révolution il y a 30 ans, on assiste depuis deux ou trois ans à une révolution similaire; ce n’est plus de la science-fiction ». Selon une étude publiée en 2004 par Lux Research, la taille du marché qui sera accessible aux nanotechnologies d’ici dix ans sera de 2 600 milliards de dollars américains.
20 mai 2006 Jean-Paul L’Allier honoré par l’INRS
L’ex-maire de Québec a été honoré par l’INRS qui lui a remis un doctorat honoris causa. L’INRS souligne ainsi l’ensemble de sa carrière, mais tout particulièrement son rôle dans la venue d’établissement universitaire au centre-ville. À l’occasion d’une cérémonie où de nombreux dignitaire et anciens collaborateurs de M. L’Allier étaient présents, un vibrant hommage lui a été rendu.
Juin 2006 Deux nouveaux laboratoires de pointe en télécommunications
Les professeurs-chercheurs Martin Maier et Serioja Ovidiu Tatu du centre Énergie, Matériaux et Télécommunications de l’INRS auront bientôt accès à des équipements ultramodernes pour poursuivre des recherches de pointe dans le domaine des télécommunications sans fil haute vitesse. Totalisant plus de 1,1 M$, les projets d’infrastructures bénéficient notamment d’un important financement du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) au montant de 443 090 $ et reçoivent une contribution équivalente du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La mise en place d’un laboratoire avancé sur les ondes millimétriques pour les communications sans fil haute vitesse et les senseurs radar permettra au professeur Tatu d’explorer de nouvelles frontières dans ce domaine. Ses travaux visent à développer de nouvelles architectures et des solutions technologiques pour les futurs émetteurs-récepteurs en ondes millimétriques utilisés pour les communications sans fil à très haut débit d’information, ainsi que des applications radar. Son collègue Martin Maier disposera, pour sa part, d’un laboratoire doté de technologies de pointe en photonique et en électronique pour configurer l’architecture des futurs réseaux optiques, plus particulièrement des réseaux métropolitains et d’accès, afin qu’ils soient capables de soutenir de multiples applications, allant des jeux en ligne à l’imagerie médicale.Avec ces deux nouveaux laboratoires installés à Place-Bonaventure, le centre Énergie, Matériaux et Télécommunications de l’INRS sera en mesure non seulement de réaliser des projets innovateurs en télécommunications, mais aussi d’offrir un environnement de haut niveau aux étudiants à la maîtrise et au doctorat.
15 juin 2006 Lancement des travaux du centre national de biologie expérimentale
La cérémonie et la première pelletée de terre, levée par la vice-première ministre et ministre d’État à l’Économie et aux Finances, Mme Pauline Marois, ont officiellement lancé le début des travaux de cette infrastructure dédiée au développement de vaccins et de médicaments contre les maladies émergentes ou en progression.
19 juin 2006 L’INRS prend de l’expansion à Laval – Pelleté de terre pour une nouvelle installation de recherche et formation
Au cœur de la Cité de la Biotech, le campus Laval de l’INRS est en pleine expansion. Un nouvel édifice s’y élèvera bientôt pour accueillir notamment les équipes du centre INRS-IAF actuellement logées à Pointe-Claire. « Ce nouveau bâtiment permettra, entre autres, de regrouper l’expertise de recherche sur les modifications biologiques induites par des contaminants environnementaux et d’abriter le Laboratoire de contrôle du dopage, des domaines d’études dans lesquels excelle l’INRS », a précisé le directeur général de l’Institut, M. Pierre Lapointe, lors de la première pelletée de terre du futur édifice.
Juillet 2006 Renouvellement de subvention pour la Chaire sur l’infection et l’immunité
Dirigée par le professeur-chercheur Albert Descoteaux du centre INRS-Institut Armand-Frappier, la Chaire de recherche du Canada sur l’infection et l’immunité a obtenu un financement de l’ordre de 500 000 $. Cette subvention du programme des Chaires de recherche du Canada lui permettra de poursuivre ses activités au cours des cinq prochaines années.Dans le cadre des activités de la Chaire, l’équipe du professeur-chercheur Albert Descoteaux contribue à l’avancement des connaissances sur les macrophages, considérées comme une des plus importantes cellules du système immunitaire.
Juillet 2006 Nouvelle subvention pour la Chaire de recherche du Canada en décontamination environnementale
Dirigée par le professeur-chercheur Jean-François Blais du centre Eau, Terre et Environnement de l’INRS, la Chaire de recherche du Canada en décontamination environnementale a reçu une nouvelle subvention de 500 000 $. Ce nouveau financement du programme des Chaires de recherche du Canada favorisera, au cours des cinq prochaines années, la poursuite des efforts entrepris pour mettre au point de nouveaux procédés pour la valorisation des boues municipales et le traitement des déchets et rejets industriels.
Août 2006 Les équipes de Montréal du centre Urbanisation, Culture et Société occupent un nouvel édifice au 385 rue Sherbrooke Est à Montréal
Ce bâtiment accueil près de 140 personnes, dont une trentaine de professeurs-chercheurs et une soixantaine d’étudiants et stagiaires.
12 août 2006 Hommage à la Dre Christiane Ayotte
La docteure Christiane Ayotte recevra la médaille d’honneur 2006 de l’Association médicale canadienne (AMC) pour son engagement social envers l’élimination du dopage dans les sports et sa contribution à la promotion de la recherche antidopage. « Je suis fière de la reconnaissance de l’Association médicale canadienne et j’accepte avec enthousiasme la médaille d’honneur, au nom de tous ceux qui croient à la protection de la santé et de l’intégrité de nos athlètes et des Canadiens, et qui œuvrent en ce sens ».
6 septembre 2006 Rajeshwar Dayal Tyagi joint le Cercle d’excellence de l’Université du Québec
Le professeur-chercheur Rajeshwar Dayal Tyagi du centre Eau, Terre et Environnement de l’INRS fait maintenant partie du Cercle d’excellence de l’Université du Québec. « M. Tyagi est considéré comme un chef de file international dans le domaine de la décontamination et de la bioconversion des eaux usées », a précisé le président de l’Université du Québec, M. Pierre Moreau, lors d’une cérémonie tenue à l’occasion de la rencontre annuelle des dirigeants du réseau de l’Université du Québec. Cette reconnaissance vise à mettre en valeur une personne qui s’est particulièrement distinguée par ses réalisations pendant l’année.
M. Tyagi a de nombreuses réalisations à son actif, notamment comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la bioconversion des eaux usées et des boues d’épuration en produits à haute valeur ajoutée.
18 septembre 2006 L’INRS investit 60 millions $ dans le Parc technologique
L’INRS s’apprête à investir 60 millions de dollars dans la construction de nouveaux laboratoires lourds dans le Parc technologique du Québec métropolitain. Un nouveau bâtiment sera construit au coût de 19,5 millions en bordure du boulevard du Parc technologique pour y loger des bureaux sur deux étages et cinq laboratoires lourds dont les équipements coûteront 40 millions.
Les travaux de construction débuteront dès le 1er octobre et l’édifice sera livré en juillet 2007. Le projet est parrainé par le Centre eau, terre et environnement de l’INRS. Il consistera à regrouper différentes activités de recherche déjà existantes, qui sont dispersées en différents endroits et à en ajouter de nouvelles de sorte qu’une douzaine de nouveaux emplois seront créés. Ces activités permettront de vérifier si des résultats de recherches menées à petite échelle pourraient devenir commercialisables.
22 novembre 2006 L’édifice INRS-Québec reçoit le prix Édifice public et institutionnel
Cette distinction a été attribuée lors du gala Mérites d’architecture 2006 de la Ville de Québec. L’édifice fait partie des 11 lauréats choisis parmi plus de 70 finalistes. C’est notamment parce que le bâtiment présentait des contraintes majeures d’insertion, dont celle d’aménager quatre façades tout en conservant, sur l’ensemble de son périmètre, un rapport convivial avec le piéton, que l’INRS s’est démarqué dans sa catégorie.
27 novembre 2006 Un nouveau laboratoire international associé prend forme… Pour lutter contre les maladies neurodégénératives
L’INRS annoncer la création d’un nouveau laboratoire international associé Inserm, le laboratoire Samuel de Champlain, dédié à la recherche sur la pharmacologie des peptides ayant des propriétés neuroprotectrices. Le directeur général de l’INRS, M. Pierre Lapointe, le président de l’Université de Rouen, M. Jean-Luc Nahel, et le directeur général de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), M. Christian Brechot, ont procédé à Rouen, à la signature de cet accord de coopération.Implanté au centre INRS–Institut Armand-Frappier, dans le laboratoire d’études moléculaires et pharmacologiques des peptides du professeur-chercheur Alain Fournier, ainsi qu’à l’Université de Rouen, dans le laboratoire de neuroendocrinologie cellulaire et moléculaire (Unité Inserm U413) dirigé par le Dr Hubert Vaudry, le nouveau laboratoire Samuel de Champlain est le fruit de plus de 15 années de coopération entre ces équipes de recherche de la France et du Québec.
7 février 2007 Inauguration officielle des nouveaux locaux montréalais du centre UCS (385 Sherbrooke est)
26 mai 2007 L’Institut Armand-Frappier concentre ses activités à Laval
En septembre, Laval accueillera 13 équipes de recherche de l’Institut Armand-Frappier (IAF), une composante de l’INRS. Ces 13 équipes sont pour l’instant situées à Pointe-Claire, sur l’île de Montréal. Elles rejoindront les 32 autres équipes de l’IAF qui seront logées à la Cité de la biotechnologie et de la santé humaine de Laval. Le pavillon de recherche et de formation de 7 000 mètres carrés a nécessité des investissements de 18 M$. Les 45 équipes de recherche de l’Institut emploient au total 450 personnes et disposent d’un budget de fonctionnement de 22 M$ par année.
12 juillet 2007 La FCI attribue 684 812 $ à l’Institut national de la recherche scientifique pour financer des infrastructures de pointe
Trois professeurs-chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) se partagent 684 812 $ attribués par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour la mise en place d’infrastructures nécessaires à la poursuite de leurs travaux de recherche en épidémiologie, en imagerie médicale et dans le domaine des nanomatériaux fonctionnels. Il s’agit de la professeure-chercheure Marie-Claude Rousseau du centre INRS–Institut Armand-Frappier et de ses collègues Dongling Ma et François Légaré du centre Énergie, Matériaux et Télécommunications de l’INRS.
14 septembre 2007 Signature de la Déclaration de l’INRS sur la participation des retraités membres de l’Après-INRS à la vie communautaire et universitaire
C’est en présence de plusieurs membres du personnel retraités qu’a été signée cette semaine la Déclaration de l’INRS sur la participation des retraités membres de l’Après-INRS à la vie communautaire et universitaire par le directeur général de l’INRS, M. Pierre Lapointe, et le président de l’Association des personnels retraités de l’INRS (Après-INRS), M. Magella Cantin.
« Par cette déclaration, l’INRS reconnaît que ses retraités peuvent jouer un rôle important en tant qu’artisans de son développement et entend favoriser leur participation à l’accomplissement de sa mission universitaire », se réjouit M. Lapointe. Depuis sa création le 25 juillet 2006, l’Après-INRS a manifesté sa volonté d’être un partenaire privilégié acquise durant leur carrière.
16 octobre 2007 La Chaire de recherche du Canada en statistiques spatiales et politiques publiques reçoit une importante subvention
La Chaire de recherche du Canada en statistiques spatiales et politiques publiques obtient une nouvelle subvention de 500 000 $ du Programme des chaires de recherche du Canada. Ce renouvellement permettra au professeur-chercheur Richard Shearmur du centre Urbanisation, Culture et Société de l’INRS de poursuivre l’analyse des liens entre la population, l’économie et l’espace.
Au cours des cinq prochaines années, il s’intéressera particulièrement aux dimensions économiques de la mobilité des personnes à l’échelle métropolitaine et interrégionale.
28 février 2008 L’INRS reçoit un Certificat de diamant de Centraide
Centraide a décerné un Certificat diamant aux employés de l’INRS, pour une deuxième année consécutive. Notre collègue Danielle Arsenault, directrice de campagne, a reçu ce certificat lors de l’événement reconnaissance 2007 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, tenu au Musée national des beaux-arts du Québec, le 21 février dernier.
Par ce geste, Centraide a voulu rendre un hommage particulier aux employés de l’INRS pour leur dévouement exemplaire lors de sa dernière campagne qui a remporté un succès inégalé dans la région, avec des dons atteignant 9 581 148$ et fracassant ainsi l’objectif de plus de 100 000$.
18 avril 2008 Lancement de la nouvelle image de marque de l’INRS
L’INRS se positionne comme une Université d’avant-garde.
15 mai 2008 Le professeur-chercheur Jose Azana de l’INRS reçoit un prix prestigieux
Le professeur-chercheur Jose Azaña du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS a reçu l’IEEE/LEOS Young Investigator Award 2008, lors d’une conférence tenue récemment à San José en Californie. Il est un des rares jeunes chercheurs canadiens à recevoir ce prix prestigieux attribué par la plus importante association d’ingénieurs électriques et électroniques au monde. Ce prix souligne le travail exceptionnel d’un chercheur dans le domaine de la photonique avant son 35e anniversaire.
10 juin 2008 Inauguration du Pavillon de recherche et formation à Laval
INRS a procédé la semaine dernière à l’inauguration du nouveau Pavillon de recherche et de formation érigé sur son campus au cœur de la Cité de la Biotech. « Les équipes de recherche du Centre INRS–Institut Armand-Frappier sont maintenant réunies sur un même site, enrichissant ainsi de façon notable l’offre de service de l’INRS à Laval. Le campus poursuit son expansion et de nouvelles perspectives de développement s’ouvrent à l’INRS pour accroître le potentiel ce pôle d’excellence dans le domaine de la recherche en santé », a précisé M. Pierre Lapointe, directeur général de l’INRS.
En effet, le Pavillon de recherche et de formation permet à l’INRS d’accueillir sur son campus lavallois une centaine de personnes particulièrement actives dans les domaines de la toxicologie et de la biotechnologie environnementales ainsi qu’en pharmacochimie moléculaire et analytique.
4 juillet 2008 L’INRS et l’Université de la Méditerranée signent un accord-cadre de coopération en présence des Premiers ministres Fillion et Charest
L’INRS et l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) ont signé aujourd’hui, en présence du Premier ministre de France, monsieur François Fillon, et du Premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, un accord-cadre de coopération en matière de développement de la recherche et de la formation.
Cette signature a eu lieu sur le campus de l’INRS à Laval, en présence d’une centaine d’invités, provenant de la France et du Québec. Messieurs Fillon et Charest ont profité de leur passage à l’INRS pour visiter les toutes nouvelles installations du Laboratoire de contrôle du dopage sportif, le seul reconnu par le Comité international olympique (CIO) au Canada et dont la crédibilité s’étend à l’échelle internationale.
24 juillet 2008 Renouvellement de deux chaires de recherche du Canada. Un million de dollars à deux professeurs de l’INRS
À l’INRS, les professeurs-chercheurs Sifiène Affes du Centre Énergie, Matériaux et Télécommunications et Taha B.M.J. Ouarda du Centre Eau, Terre et Environnement se partageront au cours des cinq prochaines années un million de dollars, à la suite du renouvellement de leur Chaire de recherche du Canada, l’une en communications sans fil, l’autre en estimation des variables hydrométéorologiques.
« En plus d’être des chefs de file dans des domaines porteurs pour l’avenir, les professeurs Affes et Ouarda sont des modèles inspirants pour la relève scientifique qu’ils contribuent à former de façon remarquable », souligne le directeur scientifique et directeur exécutif, M. Sinh LeQuoc.
2 septembre 2008 L’INRS contribue au développement de l’expertise québécoise en matière de captage et stockage du carbone
L’établissement de la chaire de recherche sur la séquestration géologique du CO2 au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS contribuera à former une expertise québécoise et à développer une masse critique d’experts en matière de captage et de stockage du carbone, une des rares options existantes actuellement pour la réduction des gaz à effet de serre selon le GIEC.
Créée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, cette chaire bénéficie d’une subvention de 5 M$ pour les cinq prochaines années. Elle sera dirigée par le professeur-chercheur Michel Malo qui possède une grande expertise dans l’analyse des bassins sédimentaires. Le directeur général de l’INRS, M. Pierre Lapointe, se réjouit de l’octroi de cette chaire qui s’inscrit dans une des grandes orientations scientifiques de l’Institut, soit les changements climatiques. De plus, la chaire profitera de la vaste expertise en géologie du pétrole et en hydrogéologie développée au fil des ans par les chercheurs de l’INRS et de la Commission géologique du Canada réunis au sein du Centre géoscientifique de Québec.
5 septembre 2008 Deux professeurs-chercheurs de l’INRS honorés
Deux professeurs-chercheurs de l’INRS ont été honorés par l’Université du Québec lors d’une cérémonie marquant la rentrée universitaire. Le professeur-chercheur Jean-Claude Kieffer, également directeur du Centre Énergie, Matériaux et Télécommunications, a reçu le Prix d’excellence en recherche et création pour l’ensemble de sa carrière, alors que le professeur-chercheur Michel Malo du Centre Eau, Terre et Environnement a été nommé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.
28 novembre 2008 Départ de M. Pierre Lapointe
Après dix-sept années à l’INRS, dont sept à titre de directeur scientifique et dix à la barre de la direction générale, monsieur Pierre Lapointe s’apprête à relever de nouveaux défis.
Au cours de ses deux mandats de directeur général, l’Institut aura connu un développement sans précédent et une notoriété enviable. Monsieur Lapointe aura su traverser des périodes difficiles en gardant le cap sur sa vision d’une université de recherche avec des secteurs d’excellence aussi diversifiés que performants. Ayant déjà indiqué son intention de ne pas solliciter de troisième mandat, monsieur Lapointe laisse en place une équipe de direction solide, des professeurs-chercheurs chevronnés et un personnel dévoué.
9 décembre 2008 Lancement de « L’histoire de Québec et de sa région »
La production du livre « L’histoire de Québec et de sa région » a été un travail de longue haleine. Conçu en 1995, la mise en chantier de ce projet a débuté l’année suivante. Pour une livraison prévue en 2001. Marc Vallières, son architecte, explique que l’ampleur du travail qui attendait son équipe a été sous-estimée : « Nous pensions faire une synthèse de documents existants, mais ce que nous avons trouvé était de qualité inégale. Il a fallu tout reprendre à zéro et fouiller en profondeur. »Voilà pourquoi cet incomparable document vient juste de sortir des presses : « C’est un adon si ce livre a été publié en cette année du 400e. Ce n’était pas prévu à l’origine. » Vendu dans un coffret au prix de 89,95$, cette Histoire de Québec et de sa région est le 18e ouvrage de la collection « Les régions du Québec ». Développée par l’INRS et lancée en 1981 avec Histoire de la Gaspésie, cette collection comptera 23 titres.
30 janvier 2009 Lancement de l’ouvrage La Mauricie. Une invitation à découvrir une région et sa riche histoire
L’histoire en bref de La Mauricie a été lancée à la Cité de l’énergie, en présence de la mairesse de la ville de Shawinigan, madame Lise Landry, du recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, monsieur Ghislain Bourque, et du responsable du Chantier des histoires régionales de l’INRS, monsieur Normand Perron.
20 mars 2009 Parution de l’Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
L’occupation du Saguenay-Lac-Saint-Jean remonte à plus de 6000 ans, avec la présence d’autochtones semi-nomades. C’est l’histoire fabuleuse de cette région du Québec qui est racontée par l’historien et professeur Jacques Ouellet dans l’Ouvrage Le Saguenay-Lac-Saint-Jean qui vient de paraître. « Cette synthèse historique montre comment la géographie, le peuplement, l’économie et les institutions de cette région ont fortement contribué à l’identité de ce «royaume».
Elle a été réalisée grâce au généreux soutien de l’Université du Québec à Chicoutimi et à la Conférence régionale des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean », a souligné le professeur Normand Perron, responsable du Chantier des histoires régionales à l’INRS.
23 mars 2009 Excellence scientifique en micro-onde récompensée
Le professeur-chercheur Jose Azaña et le postdoctorant Joshua D. Schwartz du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS ainsi que le professeur David V. Plant de l’Université McGill recevront l’IEEE Microwave Prize 2009. Il s’agit de la plus importante récompense accordée à des scientifiques du secteur micro-onde dans le monde et c’est la première fois que ce prix est remis à une équipe de chercheurs québécois.L’article primé a pour titre « A fully electronic system for the time magnification of ultra-wideband signals » (J. D. Schwartz, J. Azaña, and D.V. Plant, IEEE Trans. Microw. Theory and Tech. 55, 327-334, 2007). Créé en 1954 et attribué par l’IEEE Microwave Theory and Techniques Society, ce prix leur sera remis lors de l’IEEE 2009 International Microwave Symposium qui se tiendra en juin prochain à Boston.
16 avril 2009 L’INRS reçoit une importante subvention pour brosser le portrait des eaux souterraines de l’est de la Montérégie
Des méthodes novatrices de caractérisation seront utilisées par l’équipe du professeur René Lefebvre du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS pour dresser le portrait des eaux souterraines de l’est de la Montérégie.« Ce projet réalisé en partenariat avec le milieu régional mettra à contribution l’expertise développée à l’INRS en matière de caractérisation des eaux souterraines, permettra de consolider cet axe de recherche prioritaire et contribuera à la formation d’une relève en hydrogéologie au Québec », s’est réjoui le directeur général par intérim de l’INRS, M. Sinh LeQuoc.
4 mai 2009 Entrée en fonction de Daniel Coderre comme Directeur général de l’INRS
Mai 2009 L’INRS contribue au développement de l’expertise québécoise en matière de captage et stockage du carbone
L’établissement de la chaire de recherche sur la séquestration géologique du CO2 au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS contribuera à former une expertise québécoise et à développer une masse critique d’experts en matière de captage et de stockage du carbone, une des rares options existantes actuellement pour la réduction des gaz à effet de serre selon le GIEC.
Créée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, cette chaire bénéficie d’une subvention de 5 M$ pour les cinq prochaines années. Elle sera dirigée par le professeur-chercheur Michel Malo qui possède une grande expertise dans l’analyse des bassins sédimentaires.
5 juin 2009 Le DG de l’INRS nommé membre du groupe-conseil sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2010-2015
Le directeur général de l’INRS, M. Daniel Coderre, a été nommé membre du groupe-conseil sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation créé récemment par le ministre des Finances et ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M.  Raymond Bachand. M. Coderre est le seul chef d’établissement universitaire à faire partie de cet important comité composé d’une vingtaine d’experts.
Le comité conseillera le ministre dans la détermination des priorités d’action en matière de recherche et d’innovation, et l’accompagnera dans l’élaboration de la nouvelle stratégie québécoise.
8 juin 2009 Prix Clio-Québec 2009 à L’histoire du Québec et de sa région
Le prix Clio-Québec 2009 a été décerné à l’Histoire de Québec et de sa région, un ouvrage de Marc Vallières, Yvon Desloges, Fernand Harvey, Andrée Héroux, Réginald Auger, Sophie-Laurence Lamontagne et André Charbonneau. C’est une réalisation majeure du Chantier des histoires régionales, dirigé par le professeur Normand Perron du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. Les prix Clio sont remis par la Société historique du Canada aux meilleurs livres en histoire régionale.
22 juillet 2009 Programme d’infrastructure du savoir, 22 M$ accordés à cinq projets de l’INRS
Le directeur général de l’INRS, M. Daniel Coderre, est heureux d’annoncer que cinq projets présentés dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir ont été retenus. Les quatre centres de recherche de l’INRS bénéficieront d’investissements majeurs totalisant 22 M$ pour construire, agrandir et moderniser leurs installations afin de favoriser le développement de la recherche et de l’enseignement.
La conférence de presse a lieu le 14 octobre 2009.
31 juillet 2009 4,7 M$ investis à l’INRS : Renouvellement de quatre chaires de recherche du Canada
À l’INRS, quatre chaires de recherche du Canada ont été renouvelées en 2008-2009. Les professeurs Mario Polèse, Peter G.C. Campbell, Michel Fournier et Federico Ri de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) se partagent les 4,7 M$ octroyés par le Programme des chaires de recherche du Canada.
15 octobre 2009 L’INRS se dote d’un labo de 8,6 millions $
L’érosion des berges n’aura bientôt plus de secrets pour l’équipe de chercheurs de l’INRS, qui sera doté d’un tout nouveau laboratoire hydraulique, un projet de 8,6 millions $ qui verra le jour dans le Parc technologique à Québec. Ce laboratoire permettra de mieux comprendre les phénomènes d’érosion en bordure du fleuve, des rivières et des lacs, qui augmentent avec les changements climatiques.
15 octobre 2009 Première au pays pour l’intensité en recherche
L’INRS n’est peut-être pas dans le top des dix plus grandes universités canadiennes, mais elle peut se targuer d’être la première au pays pour « l’intensité de la recherche », un indice qui mesure la performance des chercheurs en fonction des subventions obtenues.
Chaque année, la firme Research Info Source compile des données sur les activités de recherche des universités canadiennes. L’INRS arrive au 24ème rang selon les subventions de recherche obtenues. Mais lorsqu’on calcule la moyenne des subventions récoltées par professeur, le palmarès change considérablement. À l’INRS, un chercheur a obtenu en moyenne 364 000$ en 2007, ce qui classe l’Institut devant l’Université de Toronto, qui a récolté 359 000$ en moyenne.
21 octobre 2009 Le Centre Énergie, Matériaux et Télécommunications de l’INRS à Varennes reçoit plus de 5 millions $ dans le cadre du programme d’infrastructure du savoir
Le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, a annoncé aujourd’hui un financement de plus de 5 M $ pour le Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir. Cette annonce a été faite en présence du maire de la ville de Varennes, monsieur Michel Tremblay, et était complémentaire à l’annonce générale des ministres Josée Verner et Sam Hamad du 14 octobre dernier lors de laquelle un financement total de 19 M $ avait été annoncé pour l’ensemble de l’INRS.
21 octobre 2009 Le COVAN célèbre l’achèvement du laboratoire de contrôle antidopage de pointe des Jeux d’hiver de 2010 à l’Anneau olympique de Richmond
On a dévoilé aujourd’hui l’un des laboratoires de contrôle antidopage les plus avant-gardistes du monde, lequel traitera environ 2 425 échantillons d’urine et de sang recueillis auprès des athlètes qui prendront part aux compétitions des Jeux d’hiver de 2010.
Le laboratoire fonctionnera durant les Jeux de Vancouver à titre de laboratoire satellite de l’Institut national de la recherche scientifique-Institut Armand-Frappier (INRS), situé au Québec. L’INRS est le seul laboratoire du Canada accrédité par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et il est reconnu pour ses 30 ans d’expertise relativement aux tests internationaux d’échantillons provenant d’athlètes de tous les sports.
26 octobre 2009 Le professeur Peter Campbell, docteur honoris causa de l’Université de Bordeaux 1
Le professeur-chercheur Peter G.C. Campbell du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS a reçu aujourd’hui un doctorat honoris causa de l’Université de Bordeaux 1. Le président de l’Université de Bordeaux 1 Sciences et technologies et président du PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur qui réunit les Universités de Bordeaux et trois écoles d’ingénieurs), monsieur Alain Boudou, lui a remis les insignes de ce titre honorifique, en reconnaissance de ses recherches, de ses avancées scientifiques et de ses actions dans le domaine de la biogéochimie et de l’écotoxicologie des métaux dans les eaux douces.
27 octobre 2009 Fernand Harvey, un des lauréats du prix de l’Assemblée nationale 2009
Le professeur-chercheur Fernand Harvey du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS est l’un des douze auteurs de l’ouvrage France – Canada – Québec : 400 ans de relations d’exception qui vient de recevoir le prix de l’Assemblée nationale 2009, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française. Dans ce collectif publié sous la direction de Serge Joyal et de Paul-André Linteau aux Presses de l’Université de Montréal, l’historien et sociologue Fernand Harvey présente un bilan des connaissances sur les relations culturelles entre la France et le Canada, depuis la Conquête anglaise de 1760 jusqu’à la Révolution tranquille de 1960.Attribué pour la première fois, le prix de l’Assemblée nationale du Québec vise à favoriser la production d’ouvrages originaux et de qualité qui traitent de l’histoire politique de l’Amérique française.
23 novembre 2009 L’INRS lance sa 20e histoire régionale Lanaudière, une histoire de solidarité et d’identité
Lanaudière s’affirme comme un haut lieu de culture et ses échanges avec l’extérieur lui ont été largement bénéfiques. Ce sont là des traits distinctifs de cette région du Québec mis en lumière dans l’Histoire de Lanaudière. La directrice du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, madame Johanne Charbonneau, et le président du comité directeur de l’Histoire de Lanaudière, monsieur Hubert Coutu, ont procédé aujourd’hui au lancement cet ouvrage.Cet événement s’est déroulé sous la présidence d’honneur du maire de la Ville de Terrebonne, monsieur Jean-Marc Robitaille. L’Histoire de Lanaudière est un autre accomplissement du chantier des histoires régionales, dirigé par le professeur-chercheur Normand Perron du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.
15 décembre 2009 Des chercheurs de l’INRS dans le 100 Top Stories du magazine Discover pour 2009
Des piles à combustible haute performance fabriquées à moindre coût avec du fer plutôt que du platine : telle est l’importante percée scientifique réalisée par des chercheurs de l’INRS et qui figure dans le Discover Magazine’s 100 Top Stories of 2009, édition de janvier/février 2010. Cette édition sera en kiosque le 15 décembre 2009. Magazine américain de sciences et de vulgarisation, Discover rejoint plus de six millions de lecteurs.
Les chercheurs Jean-Pol Dodelet, Michel Lefèvre, Eric Proietti et Frederic Jaouen du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS ont en effet franchi un grand pas en développant un catalyseur moléculaire à base de fer pour des piles à combustible adaptées pour le transport. Publiée dans Science, en avril 2009, cette avancée scientifique de l’INRS constitue une réelle alternative aux catalyseurs de platine utilisés jusqu’à maintenant dans tous les prototypes de piles destinées au transport.
10 janvier 2010 Doublé INRS pour les 10 Découvertes de l’année de Québec Science
Une pile à combustible sans platine pour la voiture de demain et une méthode innovante de fabrication de nanotubes de carbone ayant le comportement d’un transistor : deux percées scientifiques importantes réalisées par des équipes de l’INRS et choisies par le magazine Québec Science pour son concours annuel Les 10 Découvertes de l’année.Rappelons que la découverte sur les piles à combustible sans platine, effectuée par les chercheurs Jean-Pol Dodelet, Michel Lefèvre, Eric Proietti et Frederic Jaouen du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, a été également sélectionnée par le magazine américain de sciences et de vulgarisation Discover dans son édition Discover Magazine’s 100 Top Stories of 2009.
Pour sa part, l’équipe du professeur My Ali El Khakani du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, avec la collaboration de celle du professeur Daniel Therriault de l’École Polytechnique de Montréal, a réussi à développer une nouvelle plateforme innovante de fabrication de structures 3D complexes en temps réel à base de nanotubes de carbone.
20 janvier 2010 Accréditation du Laboratoire de contrôle du dopage des Jeux olympiques d’hiver de 2010 dirigé par Christiane Ayotte de l’INRS
Le Laboratoire de contrôle du dopage chargé des analyses effectuées durant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 a été accrédité par le Conseil canadien des normes. Le certificat d’accréditation a été remis aujourd’hui à la directrice du laboratoire Christiane Ayotte, qui dirige également le Laboratoire de contrôle du dopage de l’INRS, le seul laboratoire canadien accrédité par l’Agence mondiale antidopage et le deuxième plus important au monde.
9 février 2010 Vers des communications optiques à vitesse ultra élevée : un micro-résonateur en anneau extrêmement efficace développé par des chercheurs de l’INRS
Un nouveau micro-résonateur en anneau plus performant et moins coûteux pour les systèmes de télécommunications à haute vitesse a été développé et testé par l’équipe du professeur Roberto Morandotti de l’INRS, en collaboration avec des chercheurs canadiens, américains et australiens. Cette avancée technologique permettra d’exploiter les avantages de la fibre optique pour transmettre de grandes quantités de données, et ce, de manière ultra rapide.
15 février 2010 Lancement de l’histoire en bref La Beauce-Etchemin-Amiante : Une histoire de fierté et de détermination
Le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, et le maire de la Ville de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold, ont procédé aujourd’hui au lancement de l’ouvrage La Beauce-Etchemin-Amiante sous la présidence d’honneur du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, monsieur Laurent Lessard.
Dans cette histoire en bref, les auteurs Jacques Bernard et Normand Perron relatent comment le développement de la région Beauce-Etchemin-Amiante a été marqué par sa situation géographique.
23 février 2010 Lancement du livre INRS-Eau, 30 ans d’histoire
Le livre INRS-Eau, 30 ans d’histoire, qui a été lancé aujourd’hui, relate l’aventure scientifique vécue par des chercheurs qui ont rêvé et façonné l’un des premiers centres de recherche de l’INRS et fait du Québec un intervenant majeur dans le domaine des sciences de l’eau. Animés d’une même passion et d’une rare détermination, les chercheurs du centre INRS-Eau ont contribué, depuis 1970, à faire avancer les connaissances sur l’eau, et plus largement sur l’environnement. Ancré dans les préoccupations de la société québécoise, INRS-Eau, 30 ans d’histoire illustre comment les chercheurs ont abordé des questions touchant la qualité des eaux, l’acidification des lacs, le rejet des eaux usées et le traitement des eaux de ruissellement, les contaminants naturels ou industriels, les infrastructures urbaines, les eaux souterraines, la gestion intégrée, la décontamination et les changements climatiques.
« Ce sont autant les succès que les difficultés qui ont contribué à former une équipe dynamique où la créativité et l’entrepreneurship n’avaient d’égal que la volonté de réussir. C’est ainsi que la réputation scientifique des chercheurs et la renommée du centre ont fait le tour du monde », souligne le professeur Jean-Pierre Villeneuve qui a dirigé le centre de 1990 à 2001.
14 février 2011 Prestigieuse bourse Steacie remise au professeur Roberto Morandotti
Reconnu comme un leader dans le domaine des télécommunications optiques ultrarapides, le professeur Roberto Morandotti du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS vient de recevoir la bourse commémorative E.W.R. Steacie 2011, un prix des plus prestigieux attribué par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Accompagnée d’une subvention de 250 000 $, la bourse Steacie vise à favoriser l’avancement de la carrière de jeunes chercheurs exceptionnels dont les travaux de recherche novateurs leur ont attiré une grande renommée internationale.
8 mars 2011 Une percée scientifique majeure pour l’Université INRS
Un autre pas vient d’être franchi dans l’imagerie de la matière. En utilisant des flashs de lumière de très courtes durées produits par une technologie développée avec l’infrastructure nationale ALLS (Laboratoire de sources femtosecondes – Advanced Laser Light Source) de l’Université INRS, il a été possible d’obtenir des informations inédites sur la structure électronique des atomes et des molécules, en observant pour la première fois des corrélations électroniques à l’aide de la spectroscopie par génération d’harmoniques d’ordre élevé.
Les chercheurs ont utilisé une nouvelle source laser mise au point grâce à ALLS par l’équipe du professeur François Légaré du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, en collaboration avec des collègues de l’Université INRS, du CNRC et de l’Université d’Ottawa.
26 mai 2011 Monique Lacroix honorée pour le succès d’un partenariat entreprises-chercheurs
L’industrie alimentaire, plus particulièrement l’industrie des viandes transformées, disposent de nouveaux produits antimicrobiens mis au point grâce au partenariat de recherche entre la professeure Monique Lacroix du Centre INRS–Institut Armand-Frappier et la compagnie Les investissements BSA inc. Cette collaboration scientifique a été récompensée le 26 mai dernier lors de l’événement « Célébrons le Partenariat » organisé par l’Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ), en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et qui honore chaque année les réussites commerciales de collaborations technologiques québécoises entre chercheurs, entrepreneurs et partenaires.Afin de répondre aux besoins des entreprises dans le domaine de l’alimentation, l’équipe de la professeure Monique Lacroix de l’INRS œuvre depuis plusieurs années au développement de nouvelles formulations à base de produits naturels en vue d’assurer l’innocuité et d’accroître le temps de conservation des aliments.
4 juillet 2011 Le professeur émérite Bernard Bobée reçoit le prix Adrien Constantin de Magny
Le 4 juillet 2011, l’Académie des sciences de l’Institut de France annonçait l’attribution du grand prix Adrien Constantin de Magny de la Fondation Rheims au professeur émérite Bernard Bobée, du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS.La cérémonie officielle de remise du prix aura lieu en octobre 2011 au cours d’une séance solennelle sous la coupole de l’Institut de France.Le Grand Prix Adrien Constantin de Magny est remis à chaque deux ans depuis près de 50 ans à un artisan ou un savant dont les travaux pratiques auront paru remarquables à l’Académie concernant l’application des sciences à l’industrie. Le prix est accompagné d’une bourse de 7300 €.
6 septembre 2011 L’INRS honoré pour ses 30 ans de recherche sur l’histoire des régions du Québec
L’INRS a reçu un prix spécial de la Société historique du Canada pour l’ensemble des publications produites dans le cadre du chantier des histoires régionales, dirigé par le professeur Normand Perron du Centre Urbanisation Culture Société. Le prix Clio de distinction honorifique 2011 souligne la richesse de cette collection tout à fait originale et vient reconnaître la contribution de quelque 250 chercheurs qui ont collaboré à ce vaste projet depuis 30 ans.
3 novembre 2011 L’INRS : De nouveau première au Canada pour son intensité en recherche
L’INRS se classe de nouveau première université au Canada pour son intensité de recherche (subvention moyenne par professeur), selon les plus récentes données publiées par Research Infosource Inc.Selon le palmarès 2011 de cet organisme qui fait état de la performance en recherche des universités canadiennes, le montant total des subventions reçues par l’INRS est passé de 51,6 millions de dollars en 2009 à près de 65 millions de dollars en 2010, représentant ainsi une augmentation de 25,8 %.Avec cette croissance importante, l’INRS a retrouvé son premier rang à l’échelle canadienne en ce qui a trait à l’intensité de recherche, loin devant les autres universités. En 2010, la subvention moyenne par professeur est en effet passée à 424 800$, comparativement à 331 100$ en 2009; soit une augmentation de 93 700$ par professeur.
4 novembre 2011 Inauguration du Laboratoire hydraulique environnemental
L’INRS dispose maintenant d’une nouvelle installation de recherche de classe mondiale pour mettre au point des approches durables de gestion pour contrer l’érosion du littoral engendrée par les changements climatiques. Ce laboratoire est dirigé par le professeur Bernard Long du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS.
Quatrième plus grande infrastructure du genre et de loin la plus fonctionnelle au monde, ce laboratoire a été inauguré en présence du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, monsieur Sam Hamad, du député de Vanier et adjoint parlementaire du Conseil du Trésor, monsieur Patrick Huot, et du vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, monsieur François Picard.
16 janvier 2012 L’INRS inaugure la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu
Le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, et le directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, le professeur Federico Rosei, ont inauguré aujourd’hui à Varennes la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu. Le premier titulaire de cette chaire est le professeur Gérard Mourou, un des grands inventeurs en optique et lasers reconnu mondialement pour ses contributions majeures en électronique, optoélectronique, archéologie et médecine.Créée par le Centre Énergie Matériaux Télécommunications, la Chaire d’excellence Jacques-Beaulieu vise à mettre en valeur les recherches de pointe en photonique, optique, télécommunications, matériaux avancés et énergétiques. Elle porte le nom du physicien de renom Jacques Beaulieu, inventeur du laser à gaz au dioxyde de carbone atmosphérique et à excitation transverse CO2 –TEA, à l’origine d’importantes avancées dans le domaine de la recherche universitaire en physique des plasmas, en spectroscopie, en traitement de matériaux et en photochimie.
26 mars 2012 L’INRS signe un Accord de coopération scientifique avec la Tunisie
L’INRS a accueilli une délégation de la Tunisie, le 19 mars 2012. À cette occasion, un accord de coopération scientifique, technologique et de recherche a été signé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Tunisie, monsieur Moncef Ben Salem, le directeur de la Mission universitaire tunisienne en Amérique du Nord, monsieur Lofti Hassine, et le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.
Cette entente triennale vise notamment à diversifier les échanges universitaires aux différents secteurs de l’enseignement supérieur, favoriser la mobilité des chercheurs et élargir les perspectives de coopération entre les universités tunisiennes et l’INRS. Elle prévoit également l’accueil de dix étudiants tunisiens annuellement par l’INRS pour lesquels les frais de scolarité majorés seront pris en charge par le partenaire tunisien.
19 avril 2012 Signature d’une nouvelle entente internationale avec l’Université de Padoue
Cette entente vise à favoriser les collaborations scientifiques entre l’INRS et l’Université de Padoue dans des domaines stratégiques comme les nanotechnologies, les sciences environnementales et la santé. En plus de permettre la mise en place de programmes de bidiplomation dans des champs d’expertises communs, cet accord a pour but d’encourager la mobilité des chercheurs et des étudiants des deux institutions.
18 juillet 2012 L’INRS signe une entente de coopération scientifique avec le Maroc
Traitement des eaux, bioconversion des eaux usées en produits à valeur ajoutée, catalyseurs moléculaires destinés aux piles à combustible, maladies infectieuses, immunité, cancer, épidémiologie, biotechnologie environnementale et nanotechnologies sont au nombre des axes de recherche et de formation particulièrement visés par cette entente de coopération.
Dans un premier temps, et en vue d’opérationnaliser cette collaboration, une plateforme de travail sera mise en place en vue de répondre aux priorités marocaines en ce qui a trait à l’eau, à l’énergie, à la santé humaine et à l’environnement, permettant d’assurer notamment un transfert technologique et un savoir-faire vers les laboratoires marocains.
18 septembre 2012 Roberto Morandotti élu membre de l’Académie des sciences du Canada
Le professeur Roberto Morandotti du Centre Énergie Matériaux Télécommunications a été élu membre de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada (SCR) en reconnaissance de ses réalisations scientifiques. Cette élection par des pairs représente le plus grand honneur accordé à un universitaire œuvrant dans les domaines des arts, des lettres et des sciences.
3 octobre 2012 Le professeur Alain Fournier reçoit le prix Adrien-Pouliot 2012
Reconnu à l’échelle internationale pour ses recherches sur les peptides, un type de molécules essentielles pour de multiples fonctions du corps humain, le professeur Alain Fournier, directeur scientifique de l’INRS, est le récipiendaire du prix Adrien-Pouliot 2012.
Créé en l’honneur d’un grand scientifique québécois, ce prix de l’Acfas vient reconnaître l’excellence des recherches du professeur Fournier réalisées en étroite collaboration avec des chercheurs français de renom et qui ont des retombées autant en France qu’ici.
18 octobre 2012 De nouveau première université au Canada pour son intensité en recherche
L’INRS se classe de nouveau première université au Canada pour son intensité de recherche (subvention moyenne par professeur), selon les plus récentes données publiées par Re$earch Infosource Inc., qui fait état de la performance en recherche des universités canadiennes.Selon le palmarès 2012 de cet organisme, la subvention moyenne par professeur se situe à 386 500 $, plaçant l’INRS au 1er rang des universités canadiennes devant l’Université de Toronto (377 300 $), l’Université McGill (331 400 $), l’Université d’Alberta (329 100 $) et l’Université de Montréal (281 300 $). Les données indiquent également que l’INRS a reçu un montant totalisant plus de 59 millions de dollars en octrois de recherche.
20 novembre 2012 Le professeur Richard Villemur nommé Ambassadeur accrédité
La contribution exceptionnelle du professeur Richard Villemur du Centre INRS–Institut Armand-Frappier a été reconnue lors du Gala Reconnaissance du Palais des congrès de Montréal, qui a eu lieu le 15 novembre 2012. Il a été désigné Ambassadeur accrédité pour la venue à Montréal en 2016 du 16e congrès international sur l’écologie microbienne (16th International Symposium on Microbial Ecology).Organisée pour la première fois dans la métropole québécoise, cette rencontre internationale réunira entre 2 000 et 2 500 chercheurs provenant du monde entier qui feront le point sur l’état de la recherche en écologie microbienne, un domaine qui offre un fort potentiel d’applications en biotechnologie, agriculture, agroalimentaire, médecine, dépollution, par exemple.
3 décembre 2012 Le professeur Federico Rosei élu Fellow de l’AAAS
Le professeur Federico Rosei, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, a été élu par ses pairs Fellow de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS). Ses efforts méritoires en faveur de l’avancement de la science sont ainsi reconnus, plus particulièrement sa contribution exceptionnelle dans la compréhension des propriétés physiques et chimiques des surfaces et interfaces. Le professeur Rosei recevra cet honneur prestigieux lors de la cérémonie d’intronisation des nouveaux Fellows qui aura lieu le 16 février 2013 à Boston, dans le cadre du congrès annuel de l’AAAS.Fait remarquable, le professeur Rosei est le seul Canadien honoré par l’AAAS dans la section « physique », qui compte 49 nouveaux élus sur un total de 702 répartis dans 24 catégories pour l’année 2012.
16 janvier 2013 L’INRS se dote d’une infrastructure en imagerie avancée unique au monde
Le professeur Federico Rosei, également directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, aura bientôt accès à un microscope électronique en transmission dynamique (DTEM). Unique au monde par sa configuration, cet équipement comblera un vide dans l’imagerie dynamique des matériaux en fournissant simultanément une très haute résolution spatiale et temporelle, une première qui pourrait révolutionner la recherche sur les matériaux.
26 février 2013 Tudor Wyatt Johnston de l’INRS récompensé par l’American Physical Society
Le professeur émérite Tudor Wyatt Johnston de l’INRS a été récompensé par l’American Physical Society (APS) pour sa contribution exceptionnelle à l’évaluation de manuscrits pour publication dans Physical Review et Physical Review Letters. Il est un des trois Canadiens honorés parmi les 142 arbitres sélectionnés en 2013 par l’APS.
26 février 2013 L’INRS et l’Université de Bordeaux 1 signent une entente de collaboration
D’une durée de cinq ans, cet accord vise à favoriser la coopération scientifique, particulièrement dans les domaines de l’eau (écotoxicologie et hydrodynamique fluviale), des nanotechnologies, des lasers et de leurs applications.En plus d’encourager les échanges entre les professeurs et les chercheurs de ces deux universités, l’entente pave la voie à la planification et à la réalisation d’activités conjointes de recherche.
20 mars 2013 Lancement de l’Institut international de l’aquaresponsabilité municipale
Le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, et le vice-recteur exécutif et au développement de l’Université Laval, monsieur Éric Bauce, ont procédé au lancement de l’Institut international de l’aquaresponsabilité municipale (iiAm) le 20 mars 2013 au Palais des congrès de Montréal dans le cadre d’Americana, le Salon international des technologies environnementales.
Fruit d’un partenariat entre l’INRS et l’Université Laval, l’iiAm met son expertise à la disposition des villes et municipalités qui désirent être certifiées aquaresponsables à la suite de la réalisation d’un audit indépendant et complet sur la gestion de leurs ressources et de leurs services d’eau.
6 mai 2013 Le professeur Federico Rosei de l’INRS, lauréat de la Médaille Herzberg 2013
Le professeur Federico Rosei, également directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, est récipiendaire de la Médaille Herzberg 2013 de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP). C’est la première fois qu’un physicien de l’INRS reçoit cet honneur.L’ACP reconnaît ainsi l’importance de ses recherches novatrices et interdisciplinaires dans le domaine des nanomatériaux et son rôle de mentor auprès des centaines de jeunes scientifiques. Créé en 1970, ce prix lui sera remis lors du congrès annuel de l’ACP qui aura lieu à Montréal du 27 au 31 mai 2013.
17 juin 2013 L’INRS reçoit plus de deux millions de la FCI et du MESRST
Six professeurs de l’INRS se partagent plus d’un million de dollars octroyés par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) – Fonds des leaders. Une somme équivalente leur a également été accordée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST).Ils bénéficient ainsi d’un important soutien financier pour l’acquisition de nouveaux équipements scientifiques essentiels à l’avancement des connaissances dans le domaine de l’environnement et de la santé. En donnant aux étudiants accès à des technologies de pointe, ces infrastructures contribueront à la formation de personnel hautement qualifié en microbiologie, génomique, immunologie, biogéochimie et télédétection hyperspectrale.
25 juin 2013 Le premier regroupement des 2 400 diplômés de l’INRS voit le jour
Chaque année depuis plus de quarante ans, des gens talentueux sortent de l’INRS avec un diplôme qui ouvre la porte à une carrière fructueuse. Tissant discrètement une vaste toile au Québec comme ailleurs, le réseau des diplômés de l’INRS prend dorénavant une forme concrète.
Le 25 mai 2013, à l’Hôtel Hyatt Regency Montréal, le Réseau INRS était lancé en marge de la Collation des grades. Plus de quatre-vingts personnes se sont rassemblées pour l’évènement, dont de nombreux diplômés, des professeurs et des membres de la direction.
6 septembre 2013 Recherche en santé : 75 ans d’histoire et un héritage toujours bien vivant
Dans le cadre du projet de reboisement du campus de l’INRS à Laval en collaboration avec CO2 Environnement, le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, et le directeur du Centre INRS–Institut Armand-Frappier, monsieur Charles M. Dozois, ont souligné la plantation d’un chêne, symbole de force et de sagesse, en hommage à un grand bâtisseur du Québec, le Dr Armand Frappier.Cette cérémonie, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de son œuvre, a également été l’occasion pour notre communauté universitaire d’honorer la mémoire du réputé toxicologue Michel Charbonneau, professeur du Centre INRS–Institut Armand-Frappier qui nous a quittés récemment. En guise de reconnaissance, un magnolia qui symbolise la noblesse et persévérance a été planté.
8 octobre 2013 Trois professeurs de l’INRS nommés Fellow CIRANO
Les professeurs André Lemelin, Mario Polèse et Mircea Vultur du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS viennent d’être nommés Fellow CIRANO. Considérés comme des professeurs-chercheurs de haut niveau, les Fellows du CIRANO sont invités à participer aux activités de ce centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, qui s’impose par la qualité et la pertinence des projets sur les politiques publiques, la finance, le risque, le développement durable, l’économie expérimentale de même que la stratégie et l’économie internationales.
17 octobre 2013 Première université au Canada pour son intensité de recherche dans sa catégorie
L’INRS se classe de nouveau première université au Canada dans sa catégorie (universités sans faculté de médecine) pour son intensité de recherche (subvention moyenne par professeur), selon le palmarès 2013 de Re$earch Infosource Inc. publié aujourd’hui.De plus, l’INRS a gagné une position au classement général en passant du 24e au 23e rang, en raison de l’augmentation de 5,2 % de ses octrois de recherche, qui atteignent plus de 62 millions de dollars.  Fait à noter, le total des octrois de recherche pour l’ensemble des universités canadiennes a augmenté en moyenne de 1,1 % au cours de la dernière année. Au Québec, les 13 universités faisant partie de ce classement ont connu une baisse moyenne de 0,3 % de leurs octrois de recherche.
10 janvier 2014 Une percée scientifique de l’INRS parmi les 10 découvertes de l’année
De nouveaux nanomatériaux hybrides pour l’énergie solaire figurent parmi les percées scientifiques choisies par le magazine Québec Science lors de son concours annuel Les 10 découvertes de l’année. Cette percée a été réalisée par l’équipe du professeur My Ali El Khakani du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS qui a réussi à créer une nouvelle génération de nanohybrides aux propriétés inégalées, grâce à la technique de déposition par ablation laser.Ces nouveaux matériaux nanohybrides peuvent convertir la lumière en photocourant 1000 à 10 000 fois plus rapidement que ne le font les nanohybrides synthétisés chimiquement.
30 janvier 2014 L’INRS obtient sept subventions du CRSNG pour des projets stratégiques
L’INRS est l’université québécoise qui s’est le plus distinguée au concours 2013 de projets stratégiques du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en récoltant sept subventions.À l’échelle canadienne, notre université arrive en 3e place en termes de montants obtenus, soit plus de 3,5 millions de dollars. Elle se classe également au 3e rang en ce qui a trait au nombre de projets financés.
10 avril 2014 Nouvelle Chaire de l’UNESCO à l’INRS
C’est avec fierté que l’INRS inaugure la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie (MATECSS, Materials and Technologies for Energy Conversion, Saving and Storage). Établie au Centre Énergie Matériaux Télécommunications, elle s’inscrit dans une démarche de collaboration Nord-Sud et Sud-Sud, visant à donner accès à l’énergie renouvelable pour tous. Le coup d’envoi de cette prestigieuse chaire est donné le 10 avril 2014, à l’hôtel Fairmount Le Reine Elizabeth.
16 avril 2014 Prestigieuse subvention des NIH au professeur Nicolas Doucet de l’INRS
Le professeur Nicolas Doucet du Centre INRS–Institut Armand-Frappier a obtenu une subvention de recherche de près de 600 000 dollars américains versée par les National Institutes of Health (NIH).Au cours des cinq prochaines années, il poursuivra des recherches de pointe sur le fonctionnement de petites protéines, les RNases, ayant un potentiel biomédical, notamment en oncologie ainsi que dans les domaines de l’inflammation et de l’asthme.
7 juillet 2014 L’INRS obtient plus de 4,5 M$ en subventions
Une vingtaine de professeurs de l’INRS ont obtenu une subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour réaliser des recherches de pointe dans les domaines de l’environnement, de la santé, de la photonique, des nanomatériaux et des communications. Au total, ils se partagent plus de 4,5 millions de dollars.D’une durée de cinq ans, les projets subventionnés couvrent un large éventail, allant de la valorisation de déchets de piles et batteries à la mise au point de catalyseurs écologiques ou de nouveaux nanomatériaux, en passant par l’étude de la virulence des infections à l’E. coli ou de questions touchant la physiologie et la toxicologie de la reproduction et du développement, sans oublier la conception de nouveaux dispositifs pour les technologies de l’information et des communications du futur.
9 septembre 2014 Le professeur Federico Rosei fait son entrée à la Société royale du Canada
Federico Rosei, professeur et directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, a été élu membre de la Société royale du Canada en reconnaissance de ses réalisations remarquables et de sa contribution à l’avancement des connaissances en sciences appliquées et en génie. Cette élection par des pairs représente le plus grand honneur accordé à un universitaire canadien œuvrant dans les domaines des arts, des lettres et des sciences.
16 octobre 2014 L’INRS, première université au pays
L’INRS figure une fois de plus en tête de liste des universités de recherche selon les données 2014 de RE$EARCH Infosource, se hissant en première position au Canada pour son intensité de recherche et son intensité de publication dans la catégorie des universités polyvalentes (Comprehensive category). Au Québec, il se classe en première place des universités polyvalentes et surclasse toutes les autres universités pour son intensité de recherche.
4 novembre 2014 L’INRS signe des ententes de coopération avec des universités françaises
Dans le cadre de la visite présidentielle française au Québec, le recteur de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, a signé trois nouvelles ententes de collaboration scientifique avec des partenaires français et québécois, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 3 novembre 2014 au Château Frontenac à Québec.
La première entente est intervenue entre l’INRS et l’Université de Rennes 1 vise à favoriser la coopération en matière de développement de la recherche et de la formation dans quatre domaines d’expertise de l’INRS, soit les environnements géologiques profonds; les nouvelles énergies, les nouveaux matériaux, la photonique et les lasers; la santé humaine et l’environnement; et les études urbaines et l’acceptabilité sociale des grands projets de développement.Ensuite, L’INRS s’associe au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), à l’Université Joseph Fourier – Grenoble 1, à l’Université Paul Sabatier – Toulouse 3, à l’Université de Montréal pour créer le Laboratoire international associé (LIA) en « Sciences et technologies des plasmas ».Enfin, le CNRS, l’Université de Montréal, l’École Polytechnique de Montréal et l’INRS ont signé une lettre d’intention visant la création prochaine d’un réseau thématique international sur les matériaux multifonctionnels contrôlés.
20 novembre 2014 La fabuleuse histoire géologique du Canada racontée
« Fruit d’un effort collectif, ce livre représente la contribution du Canada à l’Année internationale de la planète Terre. Il donne accès aux connaissances les plus récentes dans les différents domaines des sciences de la Terre. En plus de révéler comment le paysage actuel du Canada est enraciné dans sa géologie, il met en lumière les multiples incidences de la géologie sur nos vies quotidiennes », précise la professeure honoraire Aïcha Achab du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS. Cette dernière a coordonné avec Thomas Clark de Géologie Québec et Mathilde Renaud de l’INRS l’édition française du livre Four billion years and counting: Canada’s geological heritage.
15 décembre 2014 Deux professeurs de l’INRS élus Fellows de l’American Physical Society
Les professeurs Roberto Morandotti et Federico Rosei du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS ont été élus Fellows de l’American Physical Society (APS). Ce titre prestigieux leur a été conféré par leurs pairs en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles en physique.Les travaux de recherche novateurs des professeurs Morandotti et Rosei, respectivement en optique et en nanotechnologie, leur ont valu cet honneur de l’APS. Cela est d’autant plus remarquable que seulement un demi de un pourcent des membres de l’APS sont récompensés par cette distinction. L’INRS comptait dans ses rangs un seul Fellow de l’APS, le professeur émérite Tudor Wyatt Johnston.
14 janvier 2015 Le professeur Federico Rosei élu conférencier éminent
Le professeur Federico Rosei de l’INRS a été choisi conférencier éminent pour l’année 2015 dans le cadre du prestigieux programme Distinguished Lecturers du Conseil nanotechnologie (NTC) de l’IEEE. Il est l’unique chercheur canadien à faire partie de ce club sélect composé de cinq autres conférenciers provenant des États-Unis, de l’Italie et de la Chine.
19 février 2015 L’INRS reçoit 1,5 million du CRSNG pour des projets stratégiques
Rendre plus performants les systèmes laser à fibre, les procédés de réduction électrochimique du CO2 et les technologies térahertz : ce sont autant de défis technologiques que pourront relever les professeurs José Azaña, Daniel Guay et Tsuneyuki Ozaki du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS. À cette fin, ils ont reçu des subventions totalisant plus de 1,5 million de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre du programme de partenariat stratégique. Réalisés en partenariat avec des entreprises, ces projets sont porteurs d’innovations technologiques pour l’industrie canadienne.
3 mars 2015 Investissement majeur de la FCI dans le Laboratoire de sources femtosecondes
Unique au Canada, le Laboratoire de sources femtosecondes (ALLS) de l’INRS a obtenu un financement de près de 1,5 million de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Il pourra donc poursuivre son développement et demeurer un centre d’excellence en science ultrarapide à l’échelle internationale. Doté de plusieurs lasers aux propriétés particulières, cette installation de recherche donne accès à des sources de lumière ultrarapides pour explorer des questions fondamentales en physique et en chimie, en examinant la matière à l’échelle de l’atome et de l’électron.
10 mars 2015 L’INRS signe un nouvel accord de coopération scientifique avec l’Irstea
Amorcée il y maintenant 25 ans, la collaboration entre l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) et l’INRS s’approfondira au cours des prochaines années avec un nouvel accord-cadre de coopération, notamment dans les domaines de l’hydraulique, de l’agriculture et du traitement des contaminants.
Le  président de l’Irstea, monsieur Jean-Marc Bournigal, et le recteur de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, ont signé cette entente le 6 mars 2015 à la résidence du délégué général du Québec à Paris dans le cadre de la 18e rencontre alternée des premiers ministres français et québécois.
13 mars 2015 Le professeur François Légaré de l’INRS est lauréat de la Médaille Herzberg 2015
Le professeur François Légaré du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS est récipiendaire de la Médaille Herzberg 2015. En lui remettant ce prix, l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) reconnaît sa contribution exceptionnelle dans les domaines de l’imagerie moléculaire ultrarapide, la mise au point de lasers infrarouges à forte puissance crête pour la génération d’harmoniques élevés et l’imagerie tissulaire par des méthodes de microscopie optique non linéaire.
13 mars 2015 L’INRS et l’UNIDAK 2 signent une convention de partenariat
L’INRS et la Deuxième université de Dakar (UNIDAK 2) viennent de ratifier un accord de coopération scientifique et technologique. D’une durée de cinq ans, cette entente permettra aux deux universités de collaborer dans des domaines d’intérêt commun touchant l’enseignement, la recherche et la mobilité étudiante. Les recteurs Omar Gueye de l’UNIDAK 2 et Daniel Coderre de l’INRS ont signé cet accord de partenariat au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Sénégal, en présence de représentants gouvernementaux et universitaires.L’UNIDAK 2 est une université publique dont les activités débuteront en octobre 2016. Dans sa stratégie de mise en œuvre, cette future université sénégalaise compte s’inspirer des modèles de réussite dans le domaine de l’enseignement et de la recherche à l’échelle internationale.
30 mars 2015 L’équipe du professeur Tyagi reçoit un prix en ingénierie environnementale
La qualité et l’originalité du projet de bioconversion de déchets en biodiesel ont valu à l’équipe du professeur Rajeshwar Dayal Tyagi du Centre Eau Terre Environnement le Superior Achievement for Excellence in Environmental Engineering and Science™ Award, dans la catégorie recherche universitaire, décerné par l’American Academy of Environmental Engineers and Scientists (AAEES).Le professeur Tyagi  et son  équipe ont développé une approche intégrée de gestion des ressources, en montrant qu’il est possible d’utiliser une variété de matières premières pour produire de la bioénergie.
10 juin 2015 Un nouvel Observatoire des réalités familiales du Québec voit le jour à l’INRS
Avec la création de l’Observatoire des réalités familiales du Québec (ORFQ), l’INRS propose un nouvel espace de diffusion des connaissances scientifiques actuelles sur les familles. Lancé le 10 juin 2015 au Centre Urbanisation Culture Société, l’ORFQ rassemble les études les plus récentes qui documentent les transformations des réalités familiales contemporaines. Il a été créé par le partenariat de recherche Familles en mouvance et le Laboratoire d’analyse spatiale et d’économie régionale (LASER), dirigés respectivement par les professeures Hélène Belleau et Marie-Soleil Cloutier.L’ORFQ met en lumière les travaux de recherche sur les réalités que vivent les familles d’aujourd’hui. Provenant d’un important réseau de chercheurs, d’organismes gouvernementaux, paragouvernementaux et communautaires, les résultats sont présentés sous forme de fiches synthèses et regroupées selon les thématiques suivantes :·        réalités sociodémographiques et historiques
·        relations avec les institutions
·        conditions de vie et environnement
·        dynamiques interpersonnelles
·        problèmes sociauxSuivre l’évolution des transformations familiales dans les différentes régions du Québec permettra de soutenir les actions de nombreux acteurs intéressés par la famille et d’étayer la planification et l’élaboration des politiques de l’État.
3 septembre 2015 Prix d’excellence en recherche de l’Université du Québec à Carole Lévesque
La professeure Carole Lévesque du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS a reçu le Prix d’excellence en recherche et création de l’Université du Québec, pour l’ensemble de sa carrière. Considérée comme une chef de file des études relatives aux peuples autochtones au Québec et au Canada, la lauréate a ouvert la voie à de nouvelles pratiques de recherche axées sur l’interdisciplinarité, la participation et le partenariat qui favorisent la démocratisation des savoirs.
7 octobre 2015 Première Conférence internationale sur les procédés avancés organisée par l’INRS
L’INRS organise la première Conférence internationale sur les procédés avancés pour l’environnement, l’énergie et la santé. Une centaine de participants provenant d’une douzaine de pays sont attendus à Québec du 14 au 16 octobre 2015. À cette occasion, ils présenteront les derniers résultats de leurs recherches sur les matériaux avancés et procédés pour des applications dans les domaines de l’environnement, les énergies renouvelables, et la santé.
28 octobre 2015 Intensité de recherche : l’INRS premier au Canada
Avec son modèle unique au Canada, l’INRS se détache du peloton des universités québécoises et canadiennes, affichant la meilleure performance pour son intensité de recherche selon le plus récent classement de Research Infosource. L’université de 2e et 3e cycles est également en tête au Québec quant à ses partenariats privés, démontrant qu’il est possible de réaliser une recherche de qualité distinctive tout en tissant des liens étroits avec l’industrie.Cette année, l’INRS est no 1 au Canada pour l’intensité de recherche, un titre qui lui est attribué selon le financement moyen par professeur. Au Québec, elle surpasse de plus de 40 % les autres universités. Les activités de l’INRS s’articulent autour de partenaires venant autant du milieu universitaire que du privé et d’une approche multidisciplinaire catalysant l’impact des travaux des professeurs. De surcroît, les prestigieuses revues scientifiques publient en très grand nombre les travaux de sa communauté.
15 décembre 2015 Le recteur de l’INRS promu Officier dans l’Ordre des palmes académiques
Le recteur de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, est promu Officier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française. En lui décernant cette distinction, le gouvernement français salue son parcours remarquable et, plus particulièrement, sa contribution au renforcement de la collaboration scientifique entre la France et le Canada. La cérémonie de remise des insignes s’est déroulée récemment au Consulat général de France à Québec.
17 février 2016 L’INRS et l’UPS offrent un cheminement bidiplômant unique en plasma
L ’INRS et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (UPS) unissent leurs expertises en sciences de l’énergie en proposant un nouveau cheminement bidiplômant de maîtrise dans le domaine des plasmas qui sera offert dès l’automne 2016.
Les étudiants auront ainsi la chance de suivre une formation s’appuyant sur un partenariat international, laquelle leur permettra d’acquérir de solides connaissances et compétences en sciences de l’énergie et des matériaux, de s’initier à la recherche et de se spécialiser en physique des plasmas. À la fin de leur parcours, ils obtiendront un double diplôme de maîtrise reconnu en France et au Québec.
4 mars 2016 L’INRS obtient près de 3 M$ en subventions de partenariat stratégique du CRSNG
Six projets de l’INRS bénéficient d’une subvention de partenariat stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Au total, ce sont plus de 2,8 millions de dollars investis par le gouvernement du Canada pour favoriser l’établissement de liens entre les universités, les entreprises et les organisations gouvernementales.
11 avril 2016 L’INRS reçoit un important financement de la FCI et du gouvernement du Québec
Grâce au financement de plus de 800 000 $ octroyé par le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et le gouvernement du Québec, les chercheurs de l’INRS auront accès à de nouvelles infrastructures scientifiques, entre autres pour développer de nouveaux agents thérapeutiques, des catalyseurs innovants ainsi que des modèles fiables pour la gestion des ressources halieutiques.L’ajout de ces deux infrastructures à la fine pointe de la technologie contribuera aussi à former une relève scientifique capable d’innover dans les domaines de l’environnement, de la chimie médicinale et de la catalyse.
11 mai 2016 L’INRS développe un nouvel outil d’analyse et de gestion du risque d’inondation
Alors que le nombre d’inondations majeures augmente constamment, il n’existe à ce jour aucun outil opérationnel de cartographie et d’analyse du risque lié aux inondations. Une lacune que l’équipe des professeurs Karem Chokmani et Monique Bernier du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS est en voie de combler avec le développement d’un nouvel outil de gestion et d’analyse du risque d’inondation, appelé GARI.Réalisé en collaboration avec des partenaires gouvernementaux québécois et canadiens, ce projet bénéficie d’un important financement gouvernemental d’une durée de trois totalisant près de un million de dollars, dont 900 000 $ provenant du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité dirigé par le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS), en partenariat avec Sécurité publique Canada. GARI aura d’importantes retombées en matière de sécurité civile, car il permettra d’intervenir de façon plus efficace avant et pendant l’inondation.
17 juin 2016 L’INRS signe de nouvelles ententes de collaboration internationale
L’INRS a conclu des ententes de coopération scientifique avec l’Université de Bordeaux et l’Université de Rennes 1, lesquelles visent entre autres à favoriser la mobilité des étudiants de cycles supérieurs et à renforcer les échanges entre les chercheurs des universités concernées.
Le président de l’Université de Bordeaux, monsieur Manuel Tunon de Lara, le président de l’Université de Rennes 1, monsieur David Alis, et le recteur de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, ont procédé à leur signature, le 17 juin 2016 à Québec.
2 septembre 2016 Claire Poitras reçue au Cercle d’excellence de l’Université du Québec
La professeure Claire Poitras, directrice du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, a été nommée au Cercle d’excellence de l’Université du Québec lors de l’évènement de la rentrée des chefs d’établissements du réseau de l’Université du Québec tenu le 31 août 2016.
Madame Poitras est aussi directrice scientifique du regroupement stratégique « Villes Régions Monde » du Fonds de recherche du Québec – Société et culture depuis plus de six ans. Dans ses diverses fonctions, elle a réalisé des avancées importantes sur le plan de la recherche, en plus d’assurer un rôle de leader dans diverses organisations.
8 septembre 2016 Le professeur Rajeshwar Dayal Tyagi doublement honoré
Le professeur Tyagi du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS a été reçu Fellow par l’International Water Association (IWA), en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’eau. Il est le seul chercheur canadien élevé au rang de Fellow en 2016.
À ce titre, il contribuera au cours des cinq prochaines années à la mission du plus grand réseau international de professionnels œuvrant dans le domaine de l’eau et de la gestion des eaux usées dans une perspective de développement durable.Le professeur Tyagi sera officiellement accueilli à titre de Fellow lors d’une cérémonie le 10 octobre prochain lors du congrès IWA World Water qui se tiendra à Brisbane en Australie sous le thème « Shaping Our Water Future ».
Le professeur Tyagi a déjà été honoré par l’IWA qui lui a décerné en 2010  le Global Honour Award for Applied Research pour ses travaux sur la valorisation des boues d’épuration et des eaux usées par la bioconversion.
26 septembre 2016 Première démonstration directe associant coronavirus et maladie neurologique
Pour la première fois, des chercheurs ont apporté la preuve d’une association directe entre la souche OC 43 du coronavirus humain (HCoV) et une neuropathologie chez l’humain.
Cette percée notoire a été réalisée par des chercheurs britanniques et québécois, dont le professeur Pierre Talbot du Centre INRS–Institut Armand-Frappier qui avait été le premier à démontrer non seulement la capacité de ce virus à envahir le système nerveux central chez l’humain mais aussi à suggérer les effets neuro-pathologiques de ce virus responsable d’environ 20 % des rhumes et d’affections respiratoires plus graves chez certains individus vulnérables.Elle fait l’objet d’un article publié récemment dans le New England Journal of Medicine, un des journaux scientifiques les plus prestigieux au monde.
5 octobre 2016 L’INRS signe une entente sur la mobilité étudiante avec une université japonaise
L’INRS vient de signer un protocole d’entente avec l’Université d’Okayama visant à encourager et à favoriser la mobilité étudiante entre les deux institutions. Cette entente d’une durée de cinq ans permettra aux étudiants d’effectuer des stages dans les laboratoires de recherche et de collaborer à des projets réalisés conjointement par des professeurs de ces deux universités. Elle a été signée par le 28 septembre 2016 lors de la visite d’une délégation de chercheurs de l’INRS au Japon.Cette entente fait suite à l’entente de coopération scientifique intervenue entre l’INRS et l’Université d’Okayama au début de l’année 2016. Par cet accord-cadre, les deux universités ont exprimé leur volonté ferme d’établir des collaborations scientifiques et d’enseignement dans des domaines d’intérêt mutuel.
6 octobre 2016 Le professeur René Lefebvre du Centre Eau Terre Environnement  de l’INRS est le lauréat du prix Robert N. Farvolden 2016, pour l’excellence de ses contributions scientifiques dans le domaine des eaux souterraines au Canada.
Créée en l’honneur de celui qui est considéré comme le père de l’hydrogéologie au Canada, cette prestigieuse distinction est décernée à une personne qui a fait « preuve de la même intégrité, du même esprit de mentorat ou du même leadership désintéressé qui a distingué Robert N. Farvolden tout au long de sa carrière ». Elle est attribuée conjointement par la Société canadienne de géotechnique et la Section nationale canadienne de l’Association internationale des hydrogéologues (AIH-SNC).Le professeur Lefebvre est un des pionniers de la recherche sur les eaux souterraines au Québec. Il a contribué à l’avancement des connaissances sur la dynamique de l’écoulement de l’eau souterraine tant à l’échelle régionale que locale, de façon à mieux gérer et protéger cette ressource.
4 novembre 2016 L’INRS, première université au Canada en intensité de recherche
Selon Research Infosource, l’INRS se classe pour une troisième année consécutive au premier rang des universités canadiennes sans faculté de médecine pour son intensité de recherche. En 2015, les professeurs de l’INRS ont récolté en moyenne 358 100 $ pour la recherche.
9 novembre 2016 Le professeur Kessen Patten, lauréat d’une bourse de recherche sur la SLA
Le professeur Kessen Patten du Centre INRS–Institut Armand-Frappier fait partie de la courte liste des lauréats d’une bourse de recherche versée par la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada avec l’aide de Santé Canada. Grâce à cette importante aide, il pourra poursuivre des recherches de pointe en vue d’élucider les mécanismes en cause dans la maladie de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Lou-Gehrig.
10 novembre 2016 Carole Lévesque est lauréate du prix Marie-Andrée-Bertrand 2016
La professeure Carole Lévesque du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS est la lauréate 2016 du prix Marie-Andrée-Bertrand, un des Prix du Québec remis à des scientifiques.En lui décernant ce prix, le gouvernement du Québec reconnaît « l’envergure et la qualité scientifique de ses recherches qui ont mené au développement et à la mise en œuvre d’innovations sociales d’importance conduisant au mieux-être des individus et des collectivités ».  La professeure Lévesque est la première professeure de l’INRS à recevoir un Prix du Québec.
16 novembre 2016 Nouvelle reconnaissance internationale pour le professeur Federico Rosei
Le professeur Federico Rosei, aussi directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, a été élu membre de l’Académie mondiale des arts et des sciences, pour sa contribution remarquable à la recherche scientifique et à l’innovation technologique dans le domaine de la synthèse et de la caractérisation de matériaux multifonctionnels. Il est le premier professeur de l’INRS à faire partie de cette prestigieuse académie qui compte plusieurs prix Nobel et une vingtaine de personnalités canadiennes seulement.
23 novembre 2016 Jean Claude Kieffer et François Légaré honorés par la Société royale du Canada
Les professeurs Jean Claude Kieffer et François Légaré du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS ont été honorés lors de la cérémonie de réception des nouveaux membres et de la remise des distinctions de la Société royale du Canada (SRC) qui a eu lieu au Isabel Bader Centre à Kingston, le 18 novembre 2016. Ils ont été élus par leurs pairs qui ont ainsi voulu leur rendre hommage pour leurs accomplissements.
26 novembre 2016 Jean-Pol Dodelet élu Fellow de l’AAAS
Le professeur honoraire Jean-Pol Dodelet du Centre Énergie Matériaux Télécommunications a été élevé au rang de Fellow de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS). Il est le seul chercheur d’une université québécoise à recevoir cette prestigieuse distinction en 2016.L’AAAS reconnaît ainsi sa contribution exceptionnelle dans le développement d’une nouvelle génération de catalyseurs moléculaires destinés aux piles à combustible. Le professeur Dodelet recevra cet honneur prestigieux lors de la cérémonie d’intronisation des nouveaux Fellows qui aura lieu le 18 février 2017 à Boston, dans le cadre du congrès annuel de l’AAAS.
30 novembre 2016 Honneur pour le professeur Pierre Talbot
Le professeur Pierre Talbot du Centre INRS–Institut Armand-Frappier est le premier récipiendaire du prix du Fonds de recherche – Santé, un des trois Prix Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal – Fonds de recherche du Québec.
Ce prix souligne son leadership et sa grande implication dans l’organisation du Congrès de l’Union internationale des sociétés de microbiologie, qui s’est tenu pour la première fois au Canada.  Cet évènement scientifique d’envergure a réuni les plus grands spécialistes en bactériologie, virologie, mycologie  et microbiologie eucaryote dans le monde à Montréal du 27 juillet au 1er août 2014.Ce prix lui a été décerné à l’occasion du forum d’échange Prix internationaux : un essor à la reconnaissance scientifique,  qui a eu lieu le 28 novembre 2016 à Montréal.  Ce forum a été organisé à l’initiative du Palais des congrès de Montréal, des Fonds de recherche du Québec et du scientifique en chef.
6 décembre 2016 Nouvelle Chaire de recherche du Canada en matériaux nanostructurés à l’INRS
Au sein de sa nouvelle Chaire de recherche du Canada en matériaux nanostructurés de niveau 1, Federico Rosei, professeur et directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, mettra à profit son expertise reconnue en matière de synthèse, de traitement et de caractérisation des nanomatériaux.
Avec son équipe, il poursuivra des études sur la structure des matériaux à l’échelle nanométrique pour optimiser leurs propriétés en vue de développer des nouveaux dispositifs multifonctionnels pour les énergies renouvelables ou pour les technologies d’économie d’énergie.
6 janvier 2017 Une percée en physique optique de l’équipe du professeur Roberto Morandotti
Pour une deuxième année consécutive, une avancée scientifique réalisée par l’équipe du professeur Roberto Morandotti de l’INRS figure au palmarès des dix découvertes de l’année de Québec Science. L’ordinateur quantique est en voie de devenir une réalité grâce à cette percée en physique optique.Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à générer simultanément des bits quantiques (qubits) constitués de multiples photons intriqués, en intégrant un peigne de fréquences optiques. Il est ainsi possible d’obtenir une grande variété d’états quantiques complexes pour la communication optique requis en traitement de signal et en spectroscopie.Cette percée, qui a été réalisée dans le laboratoire de manipulation ultrarapide de faisceaux lumineux (LULMAN) de l’INRS, a suscité un vif intérêt auprès de la communauté scientifique internationale. Elle a aussi retenu l’attention de médias prestigieux tels que Science Daily,  Science, et Optics and Photonics News (édition spéciale sur l’optique en 2016), pour n’en nommer que quelques-uns.
8 février 2017 Le professeur Emanuele Orgiu reçu à la Jeune Académie d’Europe
Arrivé récemment au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, le professeur Emanuele Orgiu fait partie de la nouvelle cohorte de jeunes chercheurs admis à la Jeune Académie d’Europe. Il a été choisi par ses pairs en reconnaissance de son excellence scientifique et de ses réalisations.Entre autres réalisations, le professeur Orgiu a notamment coordonné le vaste projet européen Bottom-Up Blueprinting Graphene Based Electronics (UPGRADE) de 2013 à 2016. Réunissant des groupes interdisciplinaires provenant de France, d’Allemagne, d’Italie et de Belgique, ce projet avait pour objectif d’étudier un système de fabrication de rubans de graphène nanométriques qui présentent des propriétés électroniques uniques pour les technologies de l’information et de la communication.
10 février 2017 Armand Frappier reçu commandeur de l’Ordre de Montréal
Le docteur Armand Frappier a reçu le grade de commandeur de l’Ordre de Montréal, à titre posthume. Il s’agit du grade le plus prestigieux de cette distinction qui reconnaît l’excellence de personnalités d’exception. Il fait partie des 132 Grands Montréalais honorés à la fin de l’année 2016 par la Ville de Montréal qui souligne ses 375 ans d’histoire.
Le docteur Frappier est un pionnier de la recherche en microbiologie et de la médecine préventive au Québec et un des premiers chercheurs nord-américains à confirmer la salubrité et l’efficacité du vaccin BCG contre la tuberculose.
16 février 2017 L’INRS obtient 5,6 M$ du CRSNG pour 11 projets innovants et stratégiques
L’INRS réalise une performance inégalée, arrivant en tête des universités canadiennes pour le nombre de projets financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre de son programme de subventions de partenariat stratégique en 2016. Les professeurs de l’INRS ont reçu un financement totalisant plus de 5,6 M$ pour onze projets, ce qui représente 11,7 % de l’ensemble des 94 projets subventionnés. L’INRS avait soumis en 2016 son plus grand nombre de projets, soit 20, affichant son meilleur taux de succès avec 55 %.
Réparti sur trois ans, cet important soutien financier leur permettra de mener des travaux novateurs en sciences et génie avec des partenaires d’ici et d’ailleurs dans le monde qui feront progresser les connaissances dans les secteurs de l’environnement et de l’agriculture, de la fabrication de pointe et des technologies de l’information et des communications. Une grande importance est accordée à la formation de personnel hautement qualifié et au transfert technologique dans la réalisation de ces projets stratégiques qui auront des retombées importantes pour la société.
22 mars 2017 Annick Germain honorée pour sa contribution exceptionnelle en immigration
La professeure Annick Germain du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS est la lauréate du Prix national Metropolis, catégorie chercheur universitaire, pour l’année 2017. Ce prix récompense sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’immigration. Il lui a été remis lors du 19e Congrès national Metropolis qui s’est tenu récemment à Montréal.
Spécialiste reconnue des questions d’immigration et d’ethnicité, la professeure Germain étudie notamment la cohabitation dans les quartiers multiethniques et la gestion municipale de la diversité. Elle a dirigé le Centre Métropolis du Québec – Immigration et métropoles, un des cinq centres d’excellence canadiens ayant contribué au projet Métropolis sur l’intégration, la diversité et les dynamiques urbaines. Elle est membre du Centre d’études ethniques des universités montréalaises.
20 avril 2017 Christiane Ayotte reçoit le prix Hommage Jacques-Beauchamp
La professeure Christiane Ayotte et directrice du Laboratoire de contrôle du dopage du Centre INRS–Institut Armand-Frappier est lauréate d’un prix Hommage Jacques-Beauchamp. Ce prix reconnaît sa contribution exemplaire à l’éthique dans le sport. Il lui a été remis par Sports Québec lors de son gala soulignant l’excellence sportive qui a eu lieu le 19 avril 2017.Soulignons que madame Ayotte a déjà été honorée pour son implication remarquable dans la lutte contre le dopage sportif par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport et l’Association canadienne médicale. Son expertise scientifique est reconnue à l’international comme en témoigne sa participation à de nombreux comités au sein de l’Agence mondiale antidopage, de la Commission médicale du Comité international olympique et de la Commission médicale de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme.
1er mai 2017 Nouvelles ententes de bidiplômation entre l’INRS et l’Université de Bordeaux
L’INRS et l’Université de Bordeaux approfondissent leur collaboration avec la signature de deux nouvelles ententes de formation bidiplômante dans les domaines de l’écotoxicologie aquatique et de la photonique. Ces ententes ont été entérinées par le président de l’Université de Bordeaux, monsieur Manuel Tunon de Lara, et le recteur par intérim de l’INRS, monsieur Claude Arbour, lors d’une cérémonie tenue le 24 avril 2017 à Bordeaux, en France.
5 juin 2017 La professeure Satinder Kaur Brar, lauréate Le Soleil/Radio-Canada
La professeure Satinder Kaur Brar du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS est lauréate Le Soleil/Radio-Canada. Elle a été choisie personnalité de la semaine à la suite l’obtention du Grand prix de recherche universitaire de l’American Academy or Environmental Engineers and Scientists, pour l’excellence de ses recherches visant à développer de nouveaux traitements pour dégrader les composés pharmaceutiques actifs dans les eaux usées et l’eau potable.
6 juin 2017 Le professeur Laurent Chatel-Chaix reçoit le prix Bhagirath-Singh
Le professeur Laurent Chatel-Chaix du Centre INRS–Institut Armand-Frappier est le lauréat 2016 du prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires. Attribué par l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ce prix souligne l’excellence de son projet de recherche Functional and mophological remodeling of mitochondria and associated endoplasmic reticulum by flaviviruses qui s’est classé au meilleur rang aux deux concours de subventions « volet Projet » de 2016.
20 juin 2017 L’INRS reçoit 11,73 M$ pour rénover et aménager des infrastructures
Grâce à un investissement gouvernemental de 11,73 millions de dollars, l’INRS pourra consolider et enrichir son parc d’infrastructures scientifiques avec l’aménagement de deux nouveaux laboratoires et la modernisation d’un de ses pavillons de recherche.
Le Centre INRS–Institut Armand-Frappier disposera d’un laboratoire doté d’un instrument de résonance magnétique nucléaire de 600 MHz où seront menées des recherches susceptibles de révolutionner les pratiques de découvertes de médicaments et de donner un nouveau souffle au secteur pharmaceutique et biotechnologique québécois et canadien.
De plus, un des pavillons de recherche du Centre INRS–Institut Armand-Frappier subira d’importantes rénovations qui visent à réduire la consommation énergétique en modernisant ses systèmes mécaniques, électriques et de plomberie, en plus d’offrir aux équipes de recherche des espaces mieux adaptés à leurs besoins.Quant au Centre Énergie Matériaux Télécommunications, il mettra en place un laboratoire d’imagerie avancée où il sera possible de réaliser des expériences uniques pour étudier des matériaux et processus favorisant le développement de sources d’énergie alternatives ou la réduction d’utilisation de l’énergie.
21 juin 2017 L’INRS cosignataire d’une entente historique avec la Ville de Montréal
L’INRS fait partie des établissements d’enseignement supérieur qui ont signé récemment une entente historique avec la Ville de Montréal. D’une durée de cinq ans, cette entente prévoit l’établissement d’un lien permanent entre la ville et ses partenaires universitaires et collégiaux, avec la création d’un bureau de l’enseignement supérieur à Montréal.Dans cette entente, la Ville de Montréal s’engage notamment à soutenir des recherches structurantes et l’écosystème montréalais de l’innovation, alors que ses partenaires universitaires entendent encourager et favoriser la collaboration entre les professeurs, chercheurs et groupes de recherche.
5 septembre 2017 Julien van Grevenynghe reçoit une bourse de la Banting Research Foundation
Le professeur Julien van Grevenynghe du Centre INRS–Institut Armand-Frappier est récipiendaire d’un prix Découverte 2017 attribué par la Banting Research Foundation. Accompagné d’une bourse de 25 000 $, ce prix lui permettra de pousser plus avant ses recherches en vue de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Ce prix reconnaît l’excellence et la créativité en recherche dans le domaine de la santé et des sciences biomédicales de jeunes chercheurs canadiens.
6 septembre 2017 Satinder Kaur Brar accueillie au Cercle d’excellence de l’Université du Québec
La professeure Satinder Kaur Brar du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS a été reçue au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en reconnaissance de sa contribution scientifique plus que remarquable dans le domaine de la biotechnologie environnementale et du devenir des contaminants émergents.
16 octobre 2017 Une collaboration gagnante dans le domaine des nanomatériaux récompensée
Les professeurs Federico Rosei de l’INRS, Dmitrii F. Perepichka de l’Université McGill et Giorgio Contini de l’Istituto di Struttura della Materia ont été récompensés par la Chambre de commerce italienne du Canada pour leur collaboration scientifique qui a permis des avancées révolutionnaires dans la production de nouveaux nanomatériaux à deux dimensions post-graphène. Ils sont lauréats d’un Premio Venezia 2017, dans la catégorie académique et scientifique.
26 octobre 2017 Le professeur Michel Malo reçoit le prix Côme-Carbonneau
Le professeur Michel Malo de l’INRS est récipiendaire de la plus haute distinction accordée par l’Ordre des géologues du Québec, le prix Grand Mérite Côme-Carbonneau 2017. Lors de son assemblée annuelle tenue le 20 octobre à Montréal, l’Ordre lui a décerné ce prix en reconnaissance de ses réalisations remarquables en sciences de la Terre, tant en recherche qu’en enseignement.
6 novembre 2017 Deux professeurs de l’INRS élus Fellows 2018 de l’OSA
Les professeurs François Légaré et Federico Rosei du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS ont été reçus Fellows de l’Optical Society (OSA) qui reconnaît ainsi leurs contributions remarquables à l’avancement de l’optique et de la photonique, plus particulièrement en imagerie moléculaire ultrapide et dans le développement de matériaux photoniques. Leur élection témoigne de leur leadership, de la qualité de leurs publications et de l’importance de leur production scientifique et technologique.
16 novembre 2017 Valoriser des technologies environnementales propres
Le Laboratoire de biotechnologies environnementales de l’INRS reçoit un appui de taille du gouvernement du Canada, soit plus de 1,8 million de dollars par l’entremise de Développement économique Canada. Ses capacités à valoriser des technologies environnementales et à développer de nouveaux partenariats avec le secteur privé seront accrues. L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, a annoncé aujourd’hui cette importante aide financière dans les laboratoires de l’INRS situés dans le Parc technologique du Québec métropolitain.
1er décembre 2017 Luc-Alain Giraldeau honoré par l’Académie française
Le directeur général de l’INRS, monsieur Luc-Alain Giraldeau, reçoit le Grand Prix Moron 2017 de l’Académie française pour son essai Dans l’œil du pigeon. Évolution, hérédité et culture.  Ce spécialiste du comportement animal est le premier Québécois et Canadien à recevoir ce prix décerné à un auteur dont l’œuvre favorise une nouvelle éthique.
La cérémonie de remise s’est déroulée le 30 novembre 2017 lors de la séance publique annuelle présidée par l’académicien et écrivain Jean-Christophe Rufin.
11 décembre 2017 Deux avancées du professeur Morandotti dans le palmarès 2017 de l’OSA
Au cours de l’année 2017, le professeur Roberto Morandotti de l’INRS a réalisé deux percées en optique et en photonique qui se classent dans le top 30 des recherches révisées par les pairs les plus prometteuses de l’année selon l’Optical Society (OSA). Ce doublé exceptionnel est en vedette dans une édition spéciale d’Optics & Photonics News (OPN, Optics in 2017) dont la page couverture illustre de façon artistique les « photons multicolores » que le professeur Morandotti a décrits dans la revue Nature.
25 janvier 2018 L’INRS perd un de ses fondateurs
Grand bâtisseur de l’INRS, de la recherche et de l’innovation au Québec, monsieur Louis Berlinguet s’est éteint le 21 janvier 2018, laissant un héritage inestimable à la société.
Se démarquant dès le début de sa carrière à titre de professeur de biochimie à l’Université Laval, le parcours de cet homme de science donne le vertige. À l’époque où l’on découvrait la structure de l’ADN, Louis Berlinguet se penchait sur la synthèse des acides aminés, la chimie et la biochimie des protéines et la chimiothérapie du cancer. Reconnu comme un grand pédagogue, il dirige plus d’une centaine d’étudiants aux cycles supérieurs avant de monter dans la hiérarchie de l’Université Laval. Il fut le premier vice-doyen à la recherche non-médecin à la Faculté de médecine de cette université.
2 février 2018 Plus de 1,6 M$ pour former des experts en gestion et en décontamination de l’eau
Le professeur Patrick Drogui de l’INRS a mobilisé des partenaires universitaires et industriels pour mettre en place un programme de formation multidisciplinaire axé sur les technologies environnementales de décontamination et de gestion intégrée des eaux et effluents résiduaires (TEDGIEER).
Le directeur général de l’INRS, monsieur Luc-Alain Giraldeau, a procédé au lancement de ce programme qui bénéficie d’une subvention FONCER de 1,65 million de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
1er mars 2018 L’INRS accorde une licence pour commercialiser une technologie environnementale
Le 23 février dernier, l’INRS a octroyé une licence exclusive à SIGMA Devtech Inc., permettant l’exploitation commerciale d’une technologie développée à l’INRS. Les professeurs Guy Mercier, Jean-François Blais et Louis-César Pasquier ont mis au point une méthode de production d’oxyde de magnésium qui est caractérisée par une faible empreinte carbone tout en valorisant des résidus miniers.Le projet mis de l’avant par SIGMA DEVTECH et ECO2 Magnésia vise à utiliser le minerai de serpentine, largement disponible au Québec, combiné au CO2 émis par les industries, pour produire au final un oxyde de magnésium de haute pureté. L’oxyde de magnésium est utilisé dans de nombreux marchés allant de l’alimentation animale à la production d’acier.
20 avril 2018 Monique Lacroix nommée sur un groupe d’experts des Nations unies
La professeure Monique Lacroix participera au cours des cinq prochaines années aux consultations mixtes FAO/OMS d’experts de l’évaluation des risques microbiologiques (JEMRA). Ce groupe de 90 experts internationaux, administré par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et par l’Organisation mondiale de la santé, offre des conseils scientifiques dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire.
15 mai 2018 L’INRS confère le titre de professeur émérite à Mario Polèse
Lors de sa collation des grades, l’INRS a reconnu la contribution remarquable du professeur Mario Polèse à son progrès et à son rayonnement en lui accordant le titre de professeur émérite. Considéré comme une sommité mondiale en économie urbaine et régionale, le professeur Polèse a été un bâtisseur dans l’âme et s’est illustré par son leadership, son parti pris pour une recherche sans frontières et son engagement pour le développement tout au long des 45 ans de sa brillante carrière à l’INRS.
15 mai 2018 Un 3000e diplômé à l’INRS
L’INRS a franchi un cap avec son 3000e diplômé. Il s’agit de Maxime Murphy-Marion qui a réalisé ses études à la maîtrise en sciences expérimentales de la santé sous la direction du professeur Denis Girard. Ses recherches enrichissent notre compréhension des effets biologiques des nanoparticules, de plus en plus utilisées en industrie et en médecine.
16 mai 2018 Le professeur Peter Tijssen reçu professeur émérite
L’INRS a conféré le titre de professeur émérite à Peter Tijssen en reconnaissance de sa contribution remarquable au progrès et au rayonnement de notre institut. Estimé par la communauté scientifique, le professeur Tijssen est un spécialiste de renommée mondiale dans les domaines de la virologie, de l’immunologie et de la biotechnologie. Il a été honoré lors de la cérémonie de la collation des grades qui s’est tenue à Québec le 12 mai 2018.
31 mai 2018 Nouvelles ententes de formations bidiplômantes au doctorat et à la maîtrise
Les collaborations soutenues entre l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, l’Université de Bordeaux et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) franchissent un nouveau pas avec la mise en place de cheminements bidiplômants au doctorat, un nouveau modèle de formation franco-québécois. L’Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’INRS formeront ensemble des doctorants en plasma et l’Université de Bordeaux et l’INRS offriront une formation doctorale bidiplômante en photonique.
De plus, l’Université de Rennes 1 et l’INRS s’associent pour bonifier l’offre de formation bidiplômante franco-québécoise à la maîtrise en créant un cheminement en toxicologie.
1er juin 2018 Entente entre l’INRS et l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) ont conclu un protocole en vue d’établir des collaborations dans des champs d’expertises et d’intérêts mutuels touchant le développement de la recherche et l’enseignement aux cycles supérieurs. Cette entente d’une durée de cinq ans a été signée par le recteur par intérim et vice-président académique, de l’IUTO, M. Robert Bailey, et le directeur général de l’INRS, M. Luc-Alain Giraldeau.
27 juin 2018 Jean-Pierre Villeneuve reçu Chevalier de l’Ordre national du Québec
Le professeur Jean-Pierre Villeneuve de l’INRS a été décoré de l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Québec pour sa qualité de gestionnaire universitaire et ses activités de recherche qui ont apporté des solutions novatrices à des problèmes concrets touchant la gestion de la ressource en eau. Cette distinction lui a été remise au nom du peuple québécois par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le 22 juin 2018 lors d’une cérémonie qui a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement de Québec.
19 juillet 2018 L’INRS obtient plus de 3,8 M$ en subventions des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) soutiennent cinq membres du corps professoral de l’INRS dans le cadre du programme de subventions Projet. C’est plus de 3,8 millions de dollars qu’ils se partageront pour réaliser leurs travaux de recherche et faire progresser les connaissances dans le domaine de la santé. Les professeurs récipiendaires sont : Charles Calmettes; Alain Lamarre; Marie-Élise Parent; Marie-Claude Rousseau; Simona Stäger.
10 août 2018 L’INRS obtient 2,8 M$ en subventions de partenariat stratégique du CRSNG
Cinq projets de recherche de l’INRS bénéficient d’une subvention de partenariat stratégique du Conseil de recherche en sciences et en génie du Canada (CRSNG), soit un peu plus de 2,8 millions de dollars qui serviront à faire progresser la recherche et générer les innovations technologiques en partenariat avec l’industrie. Les professeurs récipiendaires sont : Satinder Kaur Brar; Ana Tavares (en collaboration avec les professeurs Luca Razzari et Roberto Morandotti); José Azaña (en collaboration avec le professeur Roberto Morandotti); Luca Razzari (en collaboration avec le professeur Roberto Morandotti); Andreas Peter Ruediger.
22 août 2018 Christiane Ayotte reçoit un prix reconnaissance du MRIF
La ministre Christine St-Pierre décerne une médaille Hommage du 50e anniversaire du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) à la professeure Christiane Ayotte de l’INRS pour souligner sa contribution au rayonnement international du Québec dans le contrôle antidopage.
25 octobre 2018 L’INRS au premier rang québécois en intensité de recherche
Pour la dixième année consécutive, le classement des universités canadiennes de Research Infosource place l’INRS en tête pour le financement reçu par professeur. L’établissement universitaire est au premier rang québécois et au troisième rang canadien.
Réalisant des recherches dans des domaines stratégiques, les professeurs de l’INRS parviennent à récolter les plus hauts montants au Québec pour le financement de leurs travaux. Le palmarès publié aujourd’hui par Research Infosource, compilant les performances des universités canadiennes pour l’année 2016-2017, révèle que l’INRS a reçu en moyenne 426 700 $ par professeur. Établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs, l’INRS figure au premier rang depuis maintenant dix ans au chapitre de ce qu’on appelle l’intensité de recherche.
30 novembre 2018 Célébrer 50 ans de formation et de recherche
Une soirée de célébrations organisée dans le cadre du 50e anniversaire de l’Université du Québec a permis d’honorer des figures marquantes de l’INRS à l’aube de ses 50 ans. Le 28 novembre, cinq médailles commémoratives de l’Université du Québec ainsi que deux prix Planète Bâtisseur de l’INRS ont été décernés.
De plus, afin de mettre en lumière le rôle d’un important pionnier, un hommage a été rendu à M. Charles-E. Beaulieu, un homme au parcours exceptionnel, qui a été un acteur clé du réseau de l’UQ et une figure incontournable de la recherche au Québec.
19 décembre 2018 Deux découvertes de l’INRS au palmarès 2018 de l’OSA
Rien ne surpasse la vitesse de la lumière, et la recherche en optique va elle aussi à toute allure. Les chercheurs de l’INRS sont en tête de peloton dans ce domaine et l’Optical Society of America (OSA) le reconnaît une fois de plus en sélectionnant deux de leurs avancées dans leur palmarès Optics in 2018, publié dans la revue Optics & Photonics News (OPN). Les découvertes des professeurs José Azaña et Jinyang Liang se classent parmi les 30 plus inspirantes de l’année internationalement selon le comité spécial réuni par l’OSA. Ils sont les seuls chercheurs du Canada à figurer dans cette prestigieuse sélection.
12 février 2019 Christiane Ayotte nommée Officière de l’Ordre du Canada
Au cours d’une cérémonie à la Citadelle de Québec, son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a remis à la professeure à l’INRS Christiane Ayotte l’insigne d’Officière de l’Ordre du Canada « pour sa lutte incessante contre le dopage sportif. »
6 mai 2019 Roberto Morandotti récompensé pour ses percées en photonique quantique
La gouverneure générale du Canada, son Excellence la très honorable Julie Payette, a remis un Prix Synergie pour l’innovation au professeur Roberto Morandotti lors de la cérémonie annuelle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Ce prix souligne les remarquables réalisations issues du partenariat entre ce chercheur de renom et ses partenaires OEC Inc. et QPS Photonics Inc. dans le domaine des réseaux optiques quantiques.
24 mai 2019 Plus de 6,5 millions du CRSNG
Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) octroie plus de 6,5 millions de dollars aux professeur(e)s et aux étudiant(e)s de l’INRS pour l’avancement de leurs recherches.
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé les récipiendaires du Programme de subventions à la découverte le 21 mai 2019.   Les projets de recherche des équipes dirigées par les professeur(e)s de l’INRS bénéficient de nouvelles enveloppes totalisant près de 6 millions de dollars.    Les étudiants des cycles supérieurs de l’INRS se distinguent quant à eux en obtenant plus d’un demi-million de dollars en bourses.
20 juin 2019 Nouvelle chaire de recherche sur l’effet des polluants en milieu aquatique
La professeure-chercheuse Valérie Langlois figure parmi les titulaires des chaires de recherche nouvellement annoncées par Ottawa. Sa Chaire de recherche du Canada en écotoxicogénomique et perturbation endocrinienne lui permettra de poursuivre ses objectifs en matière de compréhension des effets physiologiques et des mécanismes d’action moléculaires des contaminants chez les organismes aquatiques que ce soit le pétrole, les pesticides, les produits pharmaceutiques et une panoplie d’autres produits émergents et le plus souvent méconnus.
6 septembre 2019 Le professeur Pierre Lucier honoré par l’Université du Québec
La présidente de l’Université du Québec, madame Johanne Jean, a décerné la médaille du 50e anniversaire de fondation du réseau au professeur associé de l’INRS, M. Pierre Lucier. Son travail remarquable au sein de la communauté a été souligné lieu le jeudi 29 août dernier à l’occasion de la cérémonie de remise des prix d’excellence de l’Université du Québec.
Le philosophe de formation et professeur associé à la Chaire Fernand-Dumont sur la culture à l’INRS, Pierre Lucier a mené une carrière exceptionnelle dans l’administration publique du Québec et le milieu de l’éducation. M. Lucier, a assumé la fonction de président de l’Université du Québec de 1996 à 2003.
4 novembre 2019 Le professeur Peter G. C. Campbell honoré à nouveau
Après avoir reçu le prix du Canadian Ecotoxicity Workshop (CEW) le 7 octobre dernier, le professeur émérite Peter G. C. Campbell de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) se voit décerner le prix Founders Award de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC) lors de l’ouverture de son congrès annuel à Toronto le 3 novembre.Le professeur Peter G. C. Campbell remporte le prix Founders Award de la SETAC à la suite de la mise en nomination par son collègue de longue date, Monsieur Graeme Batley, scientifique en chef du programme de recherche sur les technologies et l’atténuation des contaminants de l’environnement au Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO). Cette récompense souligne la contribution exceptionnelle du professeur Campbell au domaine des sciences environnementales, plus particulièrement en écotoxicologie.
7 novembre 2019 L’INRS premier au Québec en intensité de recherche
L’INRS se hisse à nouveau en tête au Québec pour le financement reçu par professeur et étudiant dans le classement des universités canadiennes selon Research Infosource.
Réalisant des recherches dans des domaines stratégiques pour le développement économique, social et culturel, les professeurs de l’INRS parviennent à récolter les plus hauts montants au Québec pour le financement de leurs travaux. Le palmarès dévoilé aujourd’hui par Research Infosource compile les performances des universités canadiennes pour l’année 2017-2018. Le classement révèle que l’INRS a reçu en moyenne 418 400 $ par professeur pour mener leurs projets de recherche.
22 novembre 2019 Le professeur Fiorenzo Vetrone fait son entrée à la Société royale du Canada
Fiorenzo Vetrone, chimiste et physicien au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, a été nommé au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada (SRC) en reconnaissance de ses contributions déterminantes dans le domaine des terres rares.
Le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science est le tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels canadiens. Cette distinction de la SRC constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un individu travaillant dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences.
9 décembre 2019 50 ans de science mis à l’avant-scène
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a célébré son 50e anniversaire lors d’une soirée spéciale qui a eu lieu le 5 décembre 2019 au Manège militaire Voltigeurs de Québec.
L’événement a réuni près de 400 personnes incluant les membres de la communauté de l’INRS, des dignitaires ainsi que des partenaires de recherche. Cela a été l’occasion de revenir sur 50 ans de contributions scientifiques pour la société québécoise et de souligner le caractère unique de notre institution dans l’écosystème universitaire.