L’IAF, Sabin et la polio

Nous voyons sur la photo ci-dessous le Dr Albert Sabin qui tient un singe, dans le cadre d’une expérience de laboratoire. Les scientifiques utilisaient souvent les animaux pour faire certaines expériences, notamment en lien avec la production de vaccins. Le singe dans la photo est un des cobayes servant pour la recherche du vaccin Sabin. Albert Bruce Sabin, médecin et chercheur, est né en Pologne le 26 août 1906. Vers 1930, il est naturalisé comme citoyen Américain.

Source : INRS, Archives de l’Institut Armand-Frappier

On lui doit la découverte d’un vaccin antipolio oral, un vaccin qui prend son nom et devient universellement connu comme le « vaccin Sabin ». Le vaccin antipolio oral Sabin est découvert à la suite du vaccin antipolio Salk qui utilise le virus inactivé (mort). Pour sa part, le vaccin Sabin utilise le virus vivant atténué pour combattre la maladie. Le vaccin Salk se donne par injection sous-cutanée, ce qui demande plus d’efforts et de logistique. Bien que plus difficile à produire, le vaccin Sabin est plus facile à distribuer et à administrer car il est donné par voie orale. Cela ne voulait toutefois pas dire qu’il remplaçait complètement le vaccin Salk. Il s’agissait plutôt d’une arme de plus dans l’arsenal contre la polio.

Source : INRS, Archives de l’Institut Armand-Frappier

La poliomyélite (polio), aussi appelée paralysie spinale infantile, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse qui est causée par la souche poliovirus. L’infection est transmise par voie digestive et on croit qu’elle est présente depuis des siècles dans les civilisations humaines. Identifiée de façon formelle au 19e siècle, la poliomyélite a tué plusieurs millions de personnes de par le monde. La maladie affecte la moelle de la colonne et peut causer une paralysie des membres inférieurs. Elle peut aussi causer un arrêt respiratoire et entraîner la mort. De la fin du 19e siècle jusque dans les années 1950, elle tue ou affecte physiquement des millions de personnes à travers le monde. Il existe trois types de polio. Le type 1 est la souche la plus répandue du poliovirus; les types 2 et 3 sont aujourd’hui complètement éradiqués. La polio touche principalement les enfants de moins de cinq ans.

Lors de la visite du docteur Sabin au Québec au début des années 1960, il autorise le Québec à utiliser ses souches de poliovirus atténuées pour la production du vaccin Sabin. L’Institut de microbiologie et d’hygiène de l’Université de Montréal a été l’un des rares laboratoires au Canada à produire ce vaccin. La production se faisait alors par une équipe supervisée par le docteur Armand Frappier. Seulement entre octobre 1963 et juin 1964, 800,000 doses sont administrées au Québec, et ce de façon gratuite. En 1965, Albert Sabin reçoit le prix Albert-Lasker de la Fondation Lasker pour la recherche médicale clinique. Le prix Albert-Lasker est considéré comme le prix Nobel en médecine.

Source : INRS, Archives de l’Institut Armand-Frappier (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Avec la production des vaccins Salk et Sabin à partir des années 1960, l’Institut de microbiologie et d’hygiène de l’Université de Montréal contribue donc grandement à éradiquer une terrible maladie et à améliorer le bien-être de la population québécoise.

(Texte : Adjanie Bobo / François Cartier)