Comment faire un copier-coller (I)

La fonction « copier-coller » est une bénédiction pour tous ceux qui utilisent un ordinateur! Plus besoin de recopier un texte; il suffit de le copier et de le « recoller » là où on le désire!

Dans Windows (et aussi sous Mac OS), il existe plusieurs façons de copier-coller. Nous vous présentons ici les trois méthodes principales. Dans chaque cas, nous utilisons l’exemple de copie d’un paragraphe de texte. Notez que la même chose s’applique aux autres types de documents (images, chiffriers, clips sonores, etc.) :

1. Utiliser les raccourcis-clavier

On commence par sélectionner la portion de texte qu’on veut copier.

Ensuite, sur le clavier, on tape simultanément sur les touches « Ctrl » et « C ». Le texte copié est alors mis dans le Presse-papier, une zone de mémoire de votre ordinateur.

Pour recopier le texte mis en mémoire, simplement aller dans le document de destination (un fichier Word, par exemple) et « Coller » le texte avec le raccourci-clavier « Ctrl » et « V ». Le texte sera alors inséré dans votre document!

2. Utiliser le « Clic-droit » de votre souris

Une autre méthode permettant de copier-coller du texte facilement est de cliquer sur le bouton de droite de votre souris. Ceci fait apparaître ce qu’on appelle un « menu contextuel ». Au nombre des opérations qui y sont offertes, on retrouve notamment « Copier » et « Coller ». Dans l’exemple d’un document Word ci-dessous, le logiciel vous offre aussi des options à l’étape de collage du texte :

La procédure est donc la même : on sélectionne le texte désiré, on fait le clic-droit et on choisit « Copier » dans le menu contextuel. On se rend ensuite dans le document où doit être inséré le texte. On refait le clic-droit et on choisit « Coller ». Le texte apparaîtra alors dans votre document.

3. Utiliser le menu du logiciel

Dans la majorité des logiciels de bureautique, on retrouve une barre des menus dans la partie supérieur de l’écran. Par exemple, dans Open Office, on y trouve le menu « Édition ». C’est là que se trouvent les fonctions copier et coller.

La suite, ici aussi, est la même : copier, aller dans le document de destination, et coller.


Note : un texte ou une image qui est copié dans le presse-papier va y demeurer jusqu’à ce que vous y copiez quelque chose d’autre, et ce même si vous fermez le logiciel dans lequel vous avez pris (copié) les contenus.

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