Fonds Jean Grégoire

Page précédente

Cliquez ici pour voir quelques photos du Dr. Grégoire

P003 – Fonds Jean Grégoire. – 1897, [1930?] – 1963. – 13.5 cm de documents textuels. – 12 photographies. – 1 document cartographique.

Notice biographique

Jean Grégoire (1896-1975) est le fils du cultivateur John Grégoire et de son épouse Délia Simard. Jean Grégoire naît le 22 février 1896, dans la paroisse de Saint-Ambroise-de-Kildare, sur les terres de la ferme familiale. Jean Grégoire est le cadet d’une famille de 9 enfants. Son père, John est mort à l’âge de 33 ans, 20 jours avant sa naissance.

Jean Grégoire est pensionnaire au Séminaire de Joliette, où il fait ses études classiques de 1910 à 1918. Il poursuit ses études à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal de 1919 à 1924. Puis, il fait un stage facultatif d’une durée de quelques mois au Sanatorium Prévost de Cartierville. Il pratique ensuite dans son cabinet, à Saint-Thècle de 1924 à 1928.

Il épouse Marie-Alice-Yvonne Lepage, une infirmière originaire de la Gaspésie le 22 juin 1925. Le couple n’a eu aucun enfant.

En 1928, Jean Grégoire reçoit une bourse de la Fondation Rockefeller. Grâce à cette bourse, il suit une formation en hygiène publique à l’École de santé publique de l’Université Johns Hopkins à Baltimore. À son retour au Canada, après avoir obtenu son certificat, il occupe brièvement le poste de médecin-hygiéniste responsable de l’unité sanitaire de comté du Lac-Saint-Jean. En 1930, il est promu directeur adjoint et maître des stages de l’école spéciale d’entraînement des aspirants médecins hygiénistes et infirmières en Beauce. En 1932, il quitte ce poste pour devenir inspecteur des USC (unités sanitaires de comté) de la rive nord du Saint-Laurent. Il reste à ce poste jusqu’en 1934. En 1934, il reçoit une seconde bourse de la Fondation Rockefeller et retourne étudier à l’Université Johns Hopkins à Baltimore. Cette fois, il y fait un doctorat en hygiène publique. Suite à son retour au Canada en 1937, il reprend son poste d’inspecteur des unités sanitaires, jusqu’en décembre 1937, date à laquelle il est nommé comme sous-ministre du nouveau ministère québécois de la Santé et du Bien-être. À ce titre, il est un acteur important dans la fondation de l’Institut de microbiologie et d’hygiène de l’Université de Montréal en 1938.

Il devient vice-président en 1939 de l’Association canadienne de santé publique, puis président en 1941. En 1942, il est nommé professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, titulaire du cours de législation sanitaire. Le 3 juin 1953 il reçoit un doctorat honoris causa de la part de l’Université de Montréal. Jean Grégoire assiste régulièrement aux réunions du Conseil canadien d’hygiène.

Jean Grégoire est membre de l’Assemblée de l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal de ses débuts jusqu’en 1972. Son nom est gravé dans une plaque située sur le mur d’honneur du pavillon Édouard-Asselin de l’Institut Armand-Frappier. Il reçoit une médaille de l’Institut-Armand-Frappier le 2 juin 1969, pour son titre de grand ami de l’établissement.

Jean Grégoire, âgé de 65, quitte son poste de sous-ministre de la santé et prend sa retraite. Il élit domicile à Saint-Pétronille dans l’île d’Orléans en été et vit à Québec en hiver. La maladie le force à quitter sa résidence de l’île d’Orléans et demeurer en permanence à Québec. Jean Grégoire décède le 1er juin 1975 à Québec et est inhumé à Saint-Ambroise-de-Kildare, sa ville natale.

Portée et contenu

Ce fonds porte sur les activités de Jean Grégoire en tant que sous-ministre de la Santé. Le fonds touche la période de 1925 à 1963, bien qu’il contienne un document daté de 1897. Le fonds est principalement composé de correspondance écrite ou reçue par Jean Grégoire durant l’exercice de ses fonctions. La majorité des documents produits ou reçus proviennent de Québec, Montréal, Toronto ou Ottawa; certains proviennent de Paris, Baltimore, Lac Saint-Jean, Lac-Mégantic, Mont-Laurier, New Carlisle, Rivière-du-Loup ou Londres. Cette correspondance témoigne des liens privilégiés qu’il avait avec des personnalités importantes de la sphère politique, religieuse, et médicale, tels que Maurice Duplessis, Jean Lesage, Onésime Gagnon, Alexandre Larue, et autres.

La correspondance contenue dans ce fonds est composée de lettres, de cartes de souhaits, de cartes postales, de télégrammes, de cartes de correspondance et de mémos. Le fonds contient, outre la correspondance, des rapports, des extraits de lois, des articles de journaux, des arrêtés en conseil, un formulaire de demande de visa, des ordonnances médicales, une carte géographique du Québec, la thèse de doctorat imprimée de Jean Grégoire, deux notices biographiques, des cartes d’affaires, deux certificats, un règlement, une liste de montants réclamés de l’Assistance, une description de poste, des listes de noms, des extraits de discours, un formulaire concernant l’état des dépenses de voyage, un compte-rendu d’assemblée, un diagnostic de médecin, des contrats, un formulaire de demande d’emploi, deux livres, et des photographies, dont des portraits.

Le fonds est divisé en 6 séries :
P003, S1 : Thèse de doctorat
P003, S2 : Informations biographiques et personnelles
P003, S3 : Sous-ministre de la Santé
    P003, S3, SS1 : Correspondance
    P003, S3, SS2 : Discours
    P003, S3, SS3 : Rapports et études
    P003, S3, SS4 : Finances du Ministère de la Santé
    P003, S3, SS5 : Décisions, lois, règlements et résolutions
    P003, S3, SS6 : Retraite
P003, S4 : Certificats
P003, S5 : Photographies
P003, S6 : Coupures de journaux

Notes

Source du titre propre: le titre est basé sur le créateur du fonds.

État de conservation :plusieurs documents sont déchirés par endroits. Le papier de certains documents est jauni. Il y a eu des transferts d’acidité provenant d’adhésifs sur certains documents.

Classement : le fonds ne présentait pas de classement lors de son acquisition.

Langue des documents : les documents sont en anglais et en français

Localisation des originaux : les coupures de journaux ont été copiées et les originaux trop fragiles ont été détruits.

Documents connexes : à BAnQ Vieux-Montréal, dans le fonds du photographe Gaby Desmarais se trouvent des photos du docteur Jean Grégoire. (Cote : P795, S1, D6465).

BAnQ Sept-Iles possède des lettres de Jean Grégoire dans le fonds Eveline Bignell, sous les cotes P47, S1, SS1, … 

Note générale : le fonds contient aussi deux livres. Les reliures des livres sont abimées et nécessiteraient une restauration. Le fonds contient une copie d’une correspondance datée de 1897-1898 entre Paul Bruchési, Joseph Adolphe Chapleau, le cardinal Rompolla, Joseph Thomas Duhamel, Félix-Gabriel Marchand, Raphael Merry del Val, et Louis-Nazaire Bégin concernant l’Instruction publique. Il n’est pas possible de savoir comment cette correspondance est atterrie dans le fonds de Jean Grégoire.

Page précédente